Une bonne hygiène des mains est un élément essentiel de la bataille contre les infections associées aux établissements de soins.
EDMONTON, le 27 oct. 2014 /CNW/ - Chaque année, quelque 220 000 Canadiens contractent une infection dans un hôpital ou un établissement de santé, et environ 8 000 d'entre eux en meurent1.
Dans un monde de plus en plus préoccupé par la propagation des maladies et des infections, le simple fait de se laver les mains demeure le procédé de prévention des pathologies le plus simple et le plus efficace. Des études démontrent qu'une hygiène adéquate des mains peut réduire de moitié l'incidence des infections contractées dans des centres de soins partout au pays. En dépit de tout cela, la conformité aux normes d'hygiène des mains dans les établissements de santé canadiens demeure évaluée à moins de 40 pour cent.
L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) et Prévention et contrôle des infections Canada (PCI Canada) consacrent les deux dernières semaines d'octobre à la promotion de l'action pour réduire le nombre de Canadiens qui tombent malades lorsqu'ils se rendent dans un hôpital ou dans un établissement de santé.
« Nous comprenons qu'il peut être difficile de faire passer le message concernant l'hygiène des mains dans un environnement où les gens sont très occupés, affirme Hugh MacLeod, directeur général de l'Institut canadien pour la sécurité des patients. Mais le rôle d'une hygiène des mains adéquate dans la prévention de la propagation des germes qui résistent aux médicaments n'a jamais été aussi important dans nos établissements de santé. Lorsque nous étions enfants, on nous répétait souvent de nous laver les mains, mais dans le monde d'aujourd'hui, ce message n'est jamais répété assez souvent.»
La sécurité des patients et l'amélioration de la qualité des soins seront le point de mire d'une conférence de deux jours qui aura lieu à Edmonton les 28 et 29 octobre prochains et dont l'ICSP sera l'hôte. Plus de 200 médecins, infirmières et infirmiers, directeurs de la santé et défenseurs des patients en provenance de partout au Canada y sont attendus.
Anne Lyddiatt, un membre ontarien de Patients pour la sécurité des patients du Canada dont la fille Jeri-Joann a vécu plusieurs événements indésirables dans des établissements de santé, dont deux épisodes graves de diarrhée associés à la bactérie C difficile avant son décès en 2011, nous confie ce qui suit : « Bien que j'aie appris que de terribles événements indésirables puissent survenir, j'ai également appris que de bonnes choses peuvent également se produire. Nous n'avons qu'à nous concentrer et à travailler davantage afin que de bonnes choses se produisent. La concentration des efforts sur une hygiène adéquate des mains est un moyen essentiel de contribuer à la sécurité des membres de nos familles. »
L'ICSP s'engage à travailler avec des partenaires dans le but d'accélérer les améliorations en matière de sécurité par la prévention et le contrôle des infections, tout en se centrant sur la sécurité de la médication, des interventions chirurgicales et des soins à domicile.
PCI Canada a décidé de faire de la semaine du 20 au 24 octobre la Semaine nationale du contrôle des infections afin de propager, dans les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et les collectivités, le message suivant : un programme efficace de prévention et de contrôle des infections peut se résumer à un lavage des mains au savon et à l'eau ou à l'alcool à friction, mais son efficacité s'accroît quand tout le monde fait cet effort.
À propos de l'Institut canadien de la sécurité des patients (ICSP) et de la Semaine nationale de la sécurité des patients (SNSP)
L'Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) est un organisme sans but lucratif dont la mission consiste à faire de la sensibilisation et à faciliter la mise en œuvre d'idées et de pratiques exemplaires visant à transformer la sécurité des patients. L'ICSP, financé par Santé Canada, est né du désir de réduire l'écart séparant le système que nous avons des soins que nous méritons.
www.securitedespatients.ca
La SNSP est une campagne annuelle lancée en 2005 pour stimuler des améliorations hors du commun en matière de sécurité des patients et de qualité des soins. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Semaine nationale de la sécurité des patients, qui aura lieu cette année du 27 au 31 octobre, visitez www.questionnezecoutezparlez-en.ca.
À propos de Prévention et contrôle des infections Canada (PCI Canada) et de la Semaine nationale du contrôle des infections (SNCI)
PCI Canada, anciennement appelée CHICA-Canada, est une association bénévole de professionnels de la prévention et du contrôle des infections (PCI) qui compte 21 chapitres partout au Canada, et dont les membres se consacrent à la santé des Canadiens en faisant la promotion de l'excellence en matière de prévention et de contrôle des infections.
www.ipac-canada.org
Au Canada, on a lancé la SNCI en 1988 afin de mettre en relief les efforts consacrés au contrôle des infections dans les hôpitaux, dans les établissements de soins de longue durée et dans les collectivités. Pour de plus amples informations sur la Semaine nationale du contrôle des infections, veuillez visiter www.ipac-online.com/news_icweek.php.
1 Zoutman, Dick, MD, FRCPC, B. Douglas Ford, MA, Elizabeth Bryce, MD, Marie Gourdeau, MD, Ginette Hébert, RN, Elizabeth Henderson, PhD, and Shirley Paton, MN, 2012, Canadian Hospital Epidemiology Committee, Canadian Nosocomial Infection Surveillance Program and Health Canada « The state of infection surveillance and control in Canadian acute care hospitals ».
SOURCE : L'Institut canadien pour la sécurité des patients
Personne-ressource pour les médias à l'ICSP, Cecilia Bloxom, directrice, communications stratégiques, ICSP, 780 700-8642, [email protected]; Personne-ressource pour les médias à PCI Canada, Gerry Hansen (M. Sc.), directrice administrative, PCI Canada, 204 897-5990 / 1 866 999-7111, [email protected]
Partager cet article