Gyslaine Desrosiers ne sollicitera pas de nouveau mandat à la présidence
MONTRÉAL, le 17 avril 2012 /CNW Telbec/ - Mme Gyslaine Desrosiers, présidente-directrice générale de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec a annoncé qu'elle ne sollicitera pas de nouveau mandat à ce titre et qu'elle quittera cette fonction, le 29 octobre prochain. Elle demeurera toutefois active à l'OIIQ pour assurer une transition harmonieuse et la continuité de certains dossiers stratégiques, notamment celui du rehaussement de la formation de la relève avec le baccalauréat comme norme d'entrée à la profession. Mme Desrosiers demeure présidente du Secrétariat international des infirmières et des infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF), un organisme international qu'elle a fondé en 2000 et qui regroupe des milliers d'infirmières francophones au Québec, en Europe et en Afrique. Elle continuera également à présider le conseil d'administration de la Fondation de recherche en sciences infirmières du Québec (FRESIQ).
Après 20 ans à la barre du plus important ordre professionnel du Québec, et après avoir veillé à la protection du public et à l'avancement et la promotion de la profession infirmière, Mme Desrosiers souhaite entreprendre de nouveaux projets personnels et professionnels. « Les dossiers stratégiques et les dossiers opérationnels inscrits à notre planification sont en bonne voie de consolidation. Leur continuité est assurée par un conseil d'administration solide et une équipe de gestion expérimentée », déclare la présidente-directrice générale. « Le prochain président ou présidente pourra aussi compter sur ma disponibilité pour l'épauler pendant une période de transition. Je partirai rassurée quant à la suite des activités de protection du public et d'avancement de la profession », conclut-elle.
Au cours des deux dernières décennies, l'OIIQ a fait preuve de dynamisme et d'efficacité et a acquis une notoriété liée à la qualité et la rigueur de ses propositions, ainsi qu'à son souci de soutenir une profession infirmière en phase avec les besoins du système de santé québécois. Au fil des ans et à travers de nombreuses réformes dans le domaine de la santé, l'OIIQ, sous la présidence de Gyslaine Desrosiers, s'est constamment démarqué en innovant. Notons, entre autres, une première chez les ordres , la convocation en 1996 d'états généraux de la profession qui a permis la concertation menant à la création du programme DEC-BAC (2002), l'élargissement du champ d'exercice des infirmières avec la loi 90 (2002), la reconnaissance de spécialités pour les praticiennes en néonatalogie, cardiologie et néphrologie (2006), la négociation avec le gouvernement pour la mise en place des infirmières praticiennes spécialisées de première ligne (2007-2010), la négociation de l'Arrangement de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles avec la France (2010).
Plus récemment, en 2012, soulignons la mise en place d'une norme de formation continue pour les membres de l'OIIQ et la création d'une première spécialité entièrement infirmière en prévention et contrôle des infections.
Bien d'autres activités ont aussi stimulé le leadership au sein de la profession, dont la mise en place d'un colloque annuel des CII-CIR (1995) et l'attraction de la relève avec la création du Comité jeunesse pour les infirmières et infirmiers de moins de 30 ans (1997). C'est aussi sous la direction de Gyslaine Desrosiers que la visibilité de la profession infirmière s'est accrue de façon notable avec, entre autres, la création des Prix Innovation clinique (1995) et des Prix Florence (2003).
Enfin, au cours des 20 dernières années, l'OIIQ a régulièrement pris position sur des sujets touchant la population et les membres en produisant des mémoires et en participant à des Commissions parlementaires et contribué activement à l'encadrement de la profession en publiant des lignes directrices et en concluant des ententes avec d'autres ordres professionnels dans le domaine de la santé.
Succession à la présidence de l'OIIQ
Le nom du prochain président ou de la prochaine présidente de l'OIIQ sera connu le 29 octobre 2012, lors de l'Assemblée générale annuelle qui se tiendra à Montréal. En vertu de la Loi sur les infirmières et les infirmiers, les 24 administrateurs élus au conseil d'administration de l'OIIQ élisent un de leurs membres à la présidence. Ces administrateurs sont eux-mêmes élus par les conseils de section des 12 ordres régionaux. À noter que le conseil d'administration compte aussi quatre membres nommés par l'Office des professions du Québec pour représenter le public. Ces derniers ne participent pas à l'élection à la présidence. Le vote aura lieu lors de la séance d'un conseil d'administration, la veille de l'assemblée générale.
À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. Au 31 mars 2012, il comptait plus de 71 000 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa principale fonction est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandat de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.
Lise Provost, M. Sc., M. Éd.
Attachée de presse
Tél. : 514 935-2505, poste 6225
Cellulaire : 514 895-1987
Partager cet article