Habiliter les familles à prendre des décisions éclairées
Nouvelles fournies par
L'Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec06 juin, 2012, 13:35 ET
L'Association canadienne des boissons répond à la Coalition Poids
TORONTO, le 6 juin 2012 /CNW/ - L'Association canadienne des boissons reconnaît que l'éducation est la clé permettant de parvenir à des décisions et des choix éclairés. C'est pourquoi nous sommes déterminés à fournir aux parents les renseignements et les conditions nécessaires pour prendre des décisions appropriées pour eux et pour leur famille.
L'Association canadienne des boissons et ses membres ont entrepris un certain nombre de mesures concrètes et significatives visant à commercialiser leurs produits de manière responsable et à contribuer à favoriser un mode de vie sain et actif.
Le marketing des boissons au Canada
Les membres de l'Association canadienne des boissons se sont engagés à respecter des normes de marketing mondiales qui interdisent le marketing de boissons - autres que les jus de fruit, le lait et l'eau - dans le cadre des émissions destinées aux enfants de moins de 12 ans. En outre, de nombreuses entreprises de boissons participent à l'Initiative canadienne pour la publicité sur les aliments et les boissons destinée aux enfants, laquelle limite davantage les activités de marketing auprès des enfants.
Calories et connaissances des calories
En février 2011, l'ACB et ses membres ont annoncé la création de « Les calories, nous en faisons une chose claire », une initiative novatrice d'affichage des calories sur les étiquettes conçue pour aider les Canadiens à comprendre le contenu calorique et la portion déterminée des boissons qu'ils choisissent. Cette initiative fait actuellement l'objet d'une mise en œuvre progressive à l'échelle du pays, et le volet « produits emballés » sera terminé d'ici la fin de 2013.
Lignes directrices relatives aux boissons dans les écoles
Afin de donner aux parents un contrôle accru sur ce que consomment leurs enfants tout au long de la journée, nos membres ont établi des Lignes directrices de l'industrie pour la vente de boissons dans les écoles. Appliquées en 2009, ces lignes directrices ont permis de retirer les boissons gazeuses régulières et d'offrir davantage de boissons nutritives, contenant moins de calories et vendues dans des formats plus petits dans les écoles élémentaires et secondaires du pays. Nos membres ne vendent pas de boissons énergisantes dans les écoles et n'en n'ont jamais vendues.
Le visage changeant des boissons
En outre, toujours durant le même période, le contenu calorique du portefeuille des boissons canadiennes (c.-à-d. le contenu calorique total de tous les produits à boire consommés) produites par les membres de l'ACB a diminué de plus de 25 p. 100. Cette diminution est le résultat d'innovations en matière de produits, de nombreuses nouvelles diètes, de produits sans calorie et de produits hypocaloriques.
Consommation de boissons au Canada
Selon Statistiques sur les aliments1, un rapport de 2012 de Statistique Canada, de 1999 à 2011, la consommation de boissons gazeuses au Canada a diminué de 32 p. 100. Pourtant, durant la même période, les taux d'obésité ont continué d'augmenter de façon significative2.
Non seulement les Canadiens consomment moins de boissons gazeuses, mais l'apport calorique total provenant de ces boissons a également diminué considérablement. Pourtant, les taux d'obésité continuent de croître au Canada.
L'Association canadienne des boissons est l'association commerciale nationale représentant le vaste éventail de marques et d'entreprises qui produisent et distribuent la majorité des boissons rafraîchissantes non alcoolisées consommées au Canada.
1 Consommation de boissons gazeuses - Statistique Canada - Aliments disponibles par principaux groupes 2010 http://www40.statcan.ca/cbin/ze/w40re.cgi/l02/cst01/ ; 2009 http://www.statcan.gc.ca/pub/21-020-x/2009001/tablesectlist-listetableauxsect-fra.htm
2 Statistique Canada. 2012. Tendances de la santé. Numéro au catalogue : 82-213-XWE. Ottawa. http://www12.statcan.gc.ca/health-sante/82-213/index.cfm?Lang=fra (22 juin 2011)
Stephanie Baxter
Association canadienne des boissons
416-362-2424
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