OTTAWA, le 25 mai 2016 /CNW/ - HabiloMédias, le centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique, a lancé aujourd'hui le volet final de son important programme pour appuyer les enseignants dans l'intégration de la littératie numérique en classe. Le cadre Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes (de la 9e à la 12e année), lequel mise sur le cadre des écoles primaires lancé en 2015, est un programme bilingue transdisciplinaire qui offre aux enseignants une gamme d'outils pour donner aux élèves les compétences dont ils ont besoin pour l'ère numérique.
« Par le biais de notre recherche, nous avons été en mesure de voir comment la littératie numérique et la citoyenneté numérique sont situées dans les programmes canadiens, ce qui nous a aidés à créer un programme pratique pour les enseignants afin qu'ils puissent fournir même aux plus jeunes élèves les compétences nécessaires pour le monde numérique d'aujourd'hui », dit Jane Tallim, codirectrice exécutive de HabiloMédias.
Le cadre Utiliser, comprendre et créer donne aux enseignants accès à des ressources en classe gratuites sur la littératie numérique selon les résultats des programmes établis dans leur province ou territoire. Le cadre a été financé par le Programme d'investissement communautaire de l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI).
« Alors que les technologies numériques continuent de créer de nouvelles possibilités pour nos vies scolaires, professionnelles, sociales et civiques, il est crucial que les élèves soient dotés des ressources dont ils ont besoin pour participer pleinement et de façon sécuritaire, dit David Fowler, directeur du marketing et des communications à l'ACEI. Le nouveau cadre de HabiloMédias aide à favoriser les connaissances dont la prochaine génération de chefs de file Internet aura besoin pour bâtir un meilleur Canada en ligne. »
Le cadre Utiliser, comprendre et créer comprend plus de 50 leçons et jeux interactifs, organisés par niveau scolaire, de la maternelle à la 12e année, lesquels portent sur sept principes de la littératie numérique : trouver et vérifier; éthique et empathie; vie privée et sécurité; santé numérique; sensibilisation du consommateur; et mobilisation de la communauté. Un nouveau sujet, Créer et remixer, a été ajouté lors du lancement du cadre des écoles secondaires : il encourage les élèves à être des producteurs médiatiques plutôt que des consommateurs de médias en créant et en remixant leurs propres œuvres.
Pour explorer le cadre, visitez l'adresse http://habilomedias.ca/ressources-pédagogiques/utiliser-comprendre-et-créer-un-cadre-de-littératie-numérique-pour-les-écoles-canadiennes. Suivez la conversation à l'aide du mot-clic #DigLit.
À propos de HabiloMédias
HabiloMédias est un centre canadien sans but lucratif qui œuvre pour l'éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les jeunes développent une pensée critique qui leur permet d'utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés.
habilomedias.ca, @habilomedias
À propos de .CA et du Programme d'investissement communautaire
Par le biais du Programme d'investissement communautaire, .CA finance des projets qui démontrent la capacité d'améliorer Internet pour tous les Canadiens. L'équipe de .CA gère le domaine national du Canada au nom de tous les Canadiens. En tant qu'organisme axé sur les membres, .CA représente les intérêts de la communauté Internet du Canada à l'échelle internationale.
SOURCE HabiloMédias
Alex Hosselet, gestionnaire du marketing et des communications, HabiloMédias, 613-224-7721, poste 231, [email protected]; Ryan Saxby Hill, gestionnaire des communications pour .CA, 613-316-2397, [email protected]
Partager cet article