ATLANTA, 15 mai 2023 /CNW/ - Habitat pour l'humanité et ses partenaires du monde entier ont lancé aujourd'hui une campagne quinquennale, appelée « Home Equals » (en anglais), visant à obtenir des changements de politique aux niveaux local, national et mondial afin d'améliorer l'accès à un logement adéquat dans les établissements informels.
Plus d'un milliard de personnes dans le monde vivent dans des bidonvilles et autres quartiers informels, et ce chiffre ne cesse d'augmenter. Ces communautés ont un accès très limité aux services de base tels que l'eau potable, l'assainissement et l'électricité. Les habitants des quartiers informels n'ont pas de droits fonciers et de propriété et craignent souvent l'expulsion. Elles se mesurent à une aggravation des menaces liées aux changements climatiques, notamment les sécheresses et les inondations.
« Lorsqu'il s'agit des endroits que nous appelons nos maisons, les personnes vivant dans des quartiers informels ne sont tout simplement pas traitées sur un pied d'égalité, a déclaré Jonathan Reckford, président-directeur général d'Habitat pour l'humanité International. En plaidant pour des changements de politique, nos partenaires de la campagne "Home Equals" amélioreront l'accès à des logements adéquats et soutiendront des solutions innovantes émanant des habitants des quartiers informels eux-mêmes. Joignez-vous à nous pour créer un monde plus équitable. Parce que le logement signifie de santé. Le terme "logement" est synonyme de sécurité et de sûreté. Et un logement, c'est la possibilité d'un avenir meilleur. »
Au niveau mondial, Habitat pour l'humanité appelle les États membres du G7 - un groupe de grandes nations industrielles qui se réunira ce week-end à Hiroshima, au Japon - à reconnaître que le logement est un levier essentiel pour le progrès du développement et à s'engager à répondre aux besoins en logement dans les quartiers informels afin de faire progresser les priorités de développement international dans des domaines tels que la croissance économique, la santé et l'éducation.
Selon un rapport publié aujourd'hui à l'appui de la campagne « Home Equals », l'amélioration à grande échelle du logement dans les quartiers informels permettrait de réaliser des gains considérables sur le plan du développement économique et humain. Ce rapport inédit d'Habitat pour l'humanité et de son partenaire de recherche, l'Institut international pour l'environnement et le développement (IIED), a modélisé les avantages qui résulteraient de ces améliorations en matière de logement sur le plan de la production économique, des revenus, de la santé et de l'éducation.
Le rapport a révélé que le PIB et le revenu par habitant augmenteraient de 10,5 % dans certains pays et que plus de 730 000 vies seraient sauvées chaque année dans le monde, soit plus que le nombre de décès qui seraient évités chaque année grâce à l'éradication du paludisme. Selon la modélisation, 41,6 millions d'enfants de plus seraient scolarisés. Cela représente un enfant non scolarisé sur six dans le monde.
« Veiller à ce que les personnes vivant dans des quartiers informels aient accès à un logement adéquat n'est pas seulement une bonne chose à faire, s'est exclamé M. Reckford. Il s'agit de la chose la plus intelligente à faire. »
Alexandre Apsan Frediani, chercheur à l'IIED et l'un des auteurs du rapport, a affirmé ce qui suit : « Nos résultats montrent des avantages considérables pour la santé, l'éducation et le revenu des personnes lorsqu'on s'assure qu'elles vivent dans des conditions de logement convenables, qu'elles ont accès à des services de base tels que l'eau courante et les systèmes d'égouts, et qu'elles ne sont pas menacées d'expulsion ou de harcèlement. De plus, les gains modélisés dans le rapport sont probablement sous-estimés. Bien que les chercheurs n'aient pas pu les quantifier, il est clair que les systèmes environnementaux, politiques et de soins s'améliorent dans des sociétés entières lorsque les habitants des quartiers informels ont accès à de meilleurs logements, ce qui entraîne des progrès tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de ces quartiers, a soutenu M. Apsan Frediani. Il y a un effet d'entraînement, a-t-il ajouté, car lorsque les résidents des quartiers informels s'en sortent mieux, tout le monde s'en sort mieux. »
La campagne « Home Equals » est déjà active dans plus de 35 pays à travers le monde. Au Brésil, Habitat pour l'humanité et ses partenaires travaillent avec la nouvelle administration sur des programmes de logement et de développement urbain afin de garantir aux habitants des quartiers informels l'accès à des services de base tels que l'eau et l'assainissement. Habitat pour l'humanité Malawi demande l'adoption d'un projet de loi sur la gestion des risques de catastrophe afin de garantir que les habitations du pays résistent aux catastrophes face aux changements climatiques. Au Viêt Nam, nous travaillons avec des partenaires locaux pour établir des solutions politiques durables qui permettront aux rapatriés vietnamiens du Cambodge d'avoir un logement sécuritaire. Et en Macédoine du Nord, Habitat travaille en partenariat avec les communautés roms pour s'assurer qu'elles ont leur mot à dire dans la prise de décision au niveau municipal et national.
Vidéo - https://mma.prnewswire.com/media/2076751/Habitat_for_Humanity_Video.mp4
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2076752/Manaus_Brazil.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/95215/habitat_for_humanity_logo.jpg
SOURCE Habitat for Humanity International
PERSONNE-RESSOURCE : Emily Mason, [email protected]; et Tom Mahon à [email protected]; NOTE AUX ÉDITEURS : Remarques : La vidéo de la campagne « Home Equals » peut être téléchargée (https://www.dropbox.com/s/23yriq4qph374rm/23_03_Home_Equals_v4.mp4?dl=0.) ou visionnée sur la chaîne YouTube d'Habitat (https://www.youtube.com/watch?v=b7eyAJYcyW4). Des photos et un rouleau B (vidéo) sont disponibles sur demande.
Partager cet article