Habitat pour l'humanité Canada et la Fondation MasterCard forment un partenariat en vue d'accroître l'accès au microfinancement de l'habitation en Afrique English
L'initiative se penchera sur le Ghana, le Kenya, and l'Ouganda et touchera environ 17 000 foyers
ACCRA, Ghana, le 1er oct. 2012 /CNW/ - Habitat pour l'humanité Canada, Habitat pour l'humanité international (collectivement « Habitat ») et la Fondation MasterCard ont annoncé aujourd'hui la création d'un partenariat de 6,6 millions de dollars sur cinq ans, visant à accroître les services de microfinancement dédiés à l'entretien et la rénovation d'habitations pour les familles défavorisées dans trois pays d'Afrique.
Près de 1,6 milliard de personnes vivent dans des logements insalubres à travers le monde. Cette situation est aggravée par les marchés de l'habitation dysfonctionnels qui comptent rarement des services pour les populations à faible revenu. Les habitations construites par des promoteurs et financées par des banques sont rares en Afrique, et dans la plupart des pays africains, elles sont généralement accessibles à moins de cinq pour cent des ménages.
Le partenariat entre Habitat et la Fondation MasterCard sera axé sur les habitants du Ghana, du Kenya, et de l'Ouganda qui n'ont actuellement pas l'occasion d'accéder aux institutions financières officielles. Le programme renforcera les capacités de neuf institutions, servant déjà les gens pauvres, et les aidera à diversifier leurs produits afin de répondre aux besoins en logement. Les institutions financières fourniront un service combiné d'aide financière et d'accès à l'habitation, et cette approche unique sera analysée pour en déterminer l'ampleur et le potentiel de croissance.
« Au cours des 30 dernières années, les services financiers à petite échelle ont aidé des millions de gens à accroître leur sécurité alimentaire, éduquer leurs enfants, faire évoluer leurs entreprises et bâtir leurs actifs, » affirme Stewart Hardacre, président-directeur général, Habitat pour l'humanité Canada. « Une plus grande accessibilité au microfinancement servira à transformer davantage de vies et aidera les familles à établir les assises qui leur assureront un meilleur avenir. »
Le lancement de ce projet coïncide avec la « Journée mondiale de l'Habitat », un événement annuel désigné par l'Organisation des nations unies, visant à attirer l'attention sur les systèmes, politiques et attitudes qui mènent à l'existence de logements inadéquats pour les pauvres, en impliquant des partenaires dans la recherche de solutions. Ayant réussi à fournir plus de 2 000 logements à des familles canadiennes, les affiliés d'Habitat pour l'humanité à travers le pays profiteront aussi de la Journée mondiale de l'Habitat pour attirer l'attention sur les besoins en logements abordables dans leurs collectivités.
« Le microfinancement de l'habitation est une approche novatrice créée pour répondre aux besoins fondamentaux des gens vivant dans la pauvreté, » selon Reeta Roy, Présidente et directrice générale de la Fondation MasterCard. « Ce projet entraînera des idées et permettra aux institutions de microfinancement à offrir des produits et des services pertinents aux familles qu'elles servent. »
Le projet permettra également de privilégier l'apprentissage et la diffusion de nouvelles pratiques prometteuses. En collaboration avec d'éventuels prêteurs en microfinancement de l'habitation, Habitat et la Fondation MasterCard travailleront ensemble pour encourager les institutions financières et d'autres organismes à relever le défi de bâtir des modèles reproductibles et évolutifs. Il permettra également de déterminer les besoins en ce qui a trait à l'éducation destinée aux emprunteurs, aux services de soutien pour la réalisation de logements bien construits et d'aider les prêteurs à mieux comprendre le microfinancement de l'habitation en général. Le programme débutera au Ghana, suivi de l'Ouganda et du Kenya en 2013.
Au sujet de la Fondation MasterCard
La Fondation MasterCard favorise l'inclusion financière et la prospérité en ayant recours à des programmes dans les domaines de la micro finance et de l'éducation des jeunes. En collaborant avec des partenaires engagés dans 48 pays en voie de développement, la Fondation MasterCard aide les gens vivant dans la pauvreté à accéder à des opportunités leur permettant d'apprendre et de prospérer. Située à Toronto, au Canada, la fondation a été établie grâce à la générosité de MasterCard Worldwide, au moment du dépôt de l'offre publique initiale de l'entreprise en 2006. L'organisme est une fondation privée qui fonctionne indépendamment de MasterCard Worldwide. Pour plus de renseignements, visitez http://mastercardfdn.org.
Au sujet d'Habitat pour l'humanité Canada
Fondé en 1985, Habitat pour l'humanité Canada est un organisme national sans but lucratif qui œuvre pour un monde où chacun peut avoir accès à un logement sûr et convenable. Pouvant compter chaque année sur plus de 50 000 bénévoles et 69 organismes affiliés d'un océan à l'autre, Habitat pour l'humanité a pour mission de rompre le cycle de la pauvreté en mobilisant des bénévoles et des partenaires du milieu pour bâtir des logements abordables et en encourageant l'accession à la propriété au Canada et ailleurs dans le monde. L'organisme est membre d'Habitat pour l'humanité international, qui a construit, réparé, ou amélioré plus de 500.000 maisons à travers le monde, fournissant ainsi un abri à plus de 2 millions de personnes. Pour obtenir de plus amples renseignements à propos d'Habitat pour l'humanité Canada, visitez le site www.habitat.ca
SOURCE : Habitat pour l'humanité Canada
Michael O'Shaughnessy
Citizen Optimum
416-306-6790
[email protected]
Derek Mletzko
Habitat pour l'humanité Canada
905-703-1295 - mobile 416-644-0988 x326 - office
[email protected]
Partager cet article