HAÏTI - L'UMQ fière de son leadership pour la reconstruction des
municipalités haïtiennes
MONTRÉAL, le 22 nov. /CNW Telbec/ - L'Union des municipalités du Québec (UMQ) reçoit avec fierté l'annonce confirmant son approbation au Programme de coopération municipale Canada Haïti (PCM) faite par l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale du Canada. Ce programme sera mis en œuvre conjointement par la Fédération canadienne des municipalités (FCM), la Ville de Montréal et l'UMQ.
« Dès le lendemain du séisme à Haïti, l'UMQ a mobilisé le milieu municipal pour venir en aide au peuple haïtien et aux collectivités détruites. Aujourd'hui, l'UMQ est heureuse de la mise en place du Programme de coopération municipale Canada Haïti avec la contribution financière de l'ACDI. L'UMQ pourra concrétiser sa volonté d'action sur le terrain avec ses collègues municipaux canadiens et haïtiens », a déclaré le maire de Rimouski, président du Comité des relations internationales et président intérimaire de l'UMQ, M. Éric Forest.
Ce sont cinq villes parmi les plus dévastées à la suite du séisme du 12 janvier 2010 qui pourront ainsi profiter de l'expertise municipale québécoise et canadienne avec l'objectif central de planifier la reconstruction et le développement de leurs territoires et de rétablir des services de base à leurs citoyens. La ville de Montréal se concentrera sur l'appui à apporter à son partenaire Port-au-Prince, tandis que l'UMQ et la FCM mettront les ressources de leurs réseaux à contribution pour appuyer les villes de Gressier, Léogane et Petit-Goâve.
Le PCM est d'une durée de deux ans. L'Agence canadienne de développement international (ACDI) contribuera financièrement au programme à la hauteur de 7, 2 millions de dollars. Deux associations haïtiennes d'élus locaux ainsi que le ministère de l'Intérieur et des collectivités locales d'Haïti seront partenaires du PCM.
À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres comptent près de cinq millions de citoyennes et de citoyens.
Renseignements:
Source : |
Louise Duquet UNION DES MUNICIPALITÉS DU QUÉBEC |
Renseignements : |
François Sormany Directeur des communications Tél. : (514) 282-7700, poste 265 Cellulaire : (514) 910-7272 [email protected] |
Partager cet article