MONTRÉAL, le 23 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Il est difficile pour les jeunes de résister à l'attrait des mille et une sucreries récoltées à l'Halloween, lors de la tournée du voisinage. Il existe cependant des conseils simples que les parents peuvent suivre pour permettre à leurs enfants de célébrer l'Halloween tout en veillant à la santé de leurs dents.
Sucreries et santé dentaire
Pour s'assurer qu'Halloween ne rime pas avec carie, il faut d'abord comprendre comment le sucre agit sur les dents. Chaque fois qu'un enfant - ou un adulte - mange un aliment ou boit un liquide sucré, des particules restent sur les dents et entre les dents, ce qui occasionne un risque accru de développer de la carie dentaire.
Si elles ne sont pas éliminées par le brossage et la soie dentaire, les bactéries présentes dans la bouche transforment les sucres de ces particules en acides. Ces acides attaquent l'émail des dents et, à la longue, causent la carie dentaire.
Des conseils pratiques pour contrer la carie
Dans ce contexte, l'Ordre des dentistes du Québec recommande aux parents de réduire les conséquences négatives de la consommation de sucreries en misant sur de bonnes pratiques d'hygiène dentaire.
Voici donc quelques conseils pour protéger ses dents à l'Halloween :
- Éviter les friandises molles et collantes qui restent coincées entre les dents, comme les caramels et les bonbons en gelée.
- Manger des sucreries à la fin du repas. La salive, alors plus abondante, aide à neutraliser certains acides qui s'attaquent aux dents et à éliminer l'excès de sucre.
- Se brosser les dents après avoir mangé des sucreries. Si c'est impossible, boire de l'eau pour diluer une partie des sucres et des acides.
- Utiliser la soie dentaire et se brosser les dents avant d'aller au lit.
Pour toute question concernant la santé dentaire, il ne faut pas hésiter à demander conseil à son dentiste. Docteur en médecine dentaire, il est le seul professionnel de la santé buccodentaire qualifié pour poser un diagnostic et conseiller la population sur l'ensemble des traitements appropriés.
À propos de l'Ordre des dentistes du Québec
L'Ordre des dentistes du Québec regroupe plus de 4 800 dentistes. Sa mission est d'assurer la qualité des services en médecine dentaire par le respect de normes élevées de pratique et d'éthique et de promouvoir la santé buccodentaire auprès de la population du Québec.
SOURCE : Ordre des dentistes du Québec
Victor Henriquez, SFi Relations publiques, 514 377-1102, [email protected]
Partager cet article