Handicap International appelle le Canada à modifier le projet de loi sur les armes à sous-munitions English
MONTRÉAL, le 24 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Engagée depuis 30 ans contre les mines antipersonnel et les bombes à sous-munitions, Handicap International, ainsi que sa porte-parole Marie Fugain, invitent le public à la 6e édition de la Pyramide de chaussures, le samedi 29 septembre 2012, au Square Phillips de Montréal, afin de se mobiliser contre ces armes. Cette année sera l'occasion de s'attarder particulièrement sur le projet de loi canadien sur les armes à sous-munitions : le rassemblement permettra au public de signer la pétition qui appelle le Canada à le modifier.
En effet, Handicap International demande instamment au gouvernement du Canada de modifier le projet de loi sur les armes à sous-munitions qui a été présenté au Sénat, en avril dernier, sous le titre de Projet de loi S-10, Loi de mise en œuvre de la Convention sur les armes à sous-munitions, permettant l'application au Canada de la Convention sur les armes à sous-munitions, qui bannirait complètement ces dernières.
Le projet de loi comporte des omissions importantes qui pourraient avoir des conséquences fatales pour les civils. En effet, si le projet est voté dans sa forme actuelle, il permettrait aux Forces canadiennes d'aider des pays qui n'ont pas signé la Convention à utiliser les armes à sous-munitions. Dans certaines circonstances, les Forces canadiennes pourraient même utiliser ces armes. D'autre part, le projet ne stipule pas clairement que les investissements dans ce domaine sont prohibés.
Les armes à sous-munitions, tout comme les mines antipersonnel, ont des conséquences désastreuses sur les populations: elles sèment la mort, la mutilation, la dévastation, et ce, des années après la fin des conflits. En août 2011, 44 pays et territoires étaient encore touchés par ce fléau, dont 94% des victimes recensées sont des civils.
« Le Canada a été, en 2008, un des tout premiers pays à signer la Convention et devrait continuer en ce sens. Il faut interdire complètement l'utilisation de ces armes mortelles par les Forces canadiennes, » déclare Marc Drolet, Directeur Général de Handicap International Canada. « Le projet de loi doit être modifié afin d'offrir une totale protection aux civils; les investissements dans ce domaine devraient être également complètement interdits. »
Depuis 2007, la Pyramide de chaussures est pour Handicap International l'événement annuel de mobilisation contre les mines antipersonnel et les armes à sous-munitions. Le samedi 29 septembre, au Square Phillips, à Montréal, les citoyens sont invités à apporter des chaussures en guise de solidarité envers les victimes et à signer la pétition pour modifier le projet de loi. Cette pétition, lancée par Mines Action Canada, se trouve également en ligne, à l'adresse suivante : http://minesactioncanada.nationbuilder.com/_fixthebillfrancais.
Les chaussures seront triées et recyclées par notre association partenaire Certex et distribuées à des personnes défavorisées au Canada et à l'étranger.
SOURCE : HANDICAP INTERNATIONAL
Mathieu De Latour
[email protected]
(514) 713-1053
Andréa Barsony
[email protected]
(514) 908-2813, poste 227
Pour plus d'information : www.handicap-international.ca
Partager cet article