MONTRÉAL, le 4 avril 2012 /CNW Telbec/ - A l'occasion de la journée internationale de la sensibilisation au problème des mines et de l'assistance à la lutte antimines, Handicap International rappelle que le chemin à parcourir pour aboutir à un monde sans mines est encore long.
On estime que dans le monde, toutes les deux heures, une personne est victime d'une mine ou d'un reste explosif de guerre. 75% des victimes recensées sont des civils et un tiers sont des enfants, et plus de 500 000 survivants d'accident de mines ou restes explosifs de guerre ont besoin d'une assistance à vie. Plus de 80 pays et territoires, parmi les plus pauvres dans le monde, sont toujours pollués par ces armes.
Outre les terribles souffrances qu'elles infligent aux victimes, les mines antipersonnel constituent un obstacle majeur au développement socioéconomique de ces pays, car elles empêchent la culture des terres et limitent la circulation des personnes et des biens longtemps après la fin des conflits.
« L'élimination rapide et systématique de tous les territoires minés exige une plus grande mobilisation des États parties », explique Marc Drolet, Directeur Général à Handicap International Canada. « En particulier, nous appelons le Canada, qui a joué un rôle clé dans la création du traité d'Ottawa, à entreprendre toutes les démarches possibles pour faire cesser le recours à ces armes, tout en s'assurant que les victimes à travers le monde aient accès à une assistance adéquate. »
En 2011, pour la première fois depuis 7 ans, le nombre de pays utilisateurs de mines a augmenté de façon très inquiétante. Quatre pays ont utilisé ces armes, contre un seul en 2010: La Libye, Israël, le Myanmar, et la Syrie.
Handicap International appelle donc le Canada à renouer avec son leadership passé sur la question des mines antipersonnel et à ratifier sans tarder la Convention sur les bombes à sous-munitions. "Les bombes à sous-munitions sont des armes tout aussi meurtrières que les mines -environ 98% des victimes sont des civils," ajoute Marc Drolet. "Il est à la fois nécessaire et urgent que le Canada se dote d'une législation qui reflète les standards humanitaires de la Convention."
A propos de Handicap International
Handicap International est une organisation humanitaire internationale travaillant dans des situations de pauvreté, d'exclusion, de conflits et de désastres naturels. Elle est co-récipiendaire du prix Nobel de la paix en 1997, à titre de co-fondatrice de la Campagne Internationale pour interdire les mines antipersonnel (ICBL). Pour que les populations civiles touchées puissent enfin retrouver une vie normale, l'association intervient au quotidien, depuis près de 30 ans, sur le terrain, par le déminage des terres, l'éducation aux risques et l'assistance aux victimes.
Andréa Barsony
[email protected]
Tel: 514 5744 4100
Partager cet article