Hans Kaï : la Fédération des coopératives de services à domicile et de santé
du Québec annonce sa collaboration dans le cadre de la mise en œuvre du
projet de prévention/promotion de la santé de la Coopérative de santé
Robert-Cliche
Nouvelles fournies par
Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec04 déc, 2009, 14:06 ET
LÉVIS, QC, le 4 déc. /CNW Telbec/ - MM.
Ce modèle unique et réussi a été exploré lors d'une mission d'étude canadienne au Japon, à l'automne 2007, à laquelle a participé Mme
Concrètement, le projet de la Coopérative de santé de Robert-Cliche ciblera différents groupes, de cinq à vingt personnes, au sein des dix municipalités de cette MRC, et ce, qu'il s'agisse d'enfants, d'aînés ou de groupes en milieux de travail, lesquels seront invités à participer à des sessions de formation et à des conférences. D'un point de vue clinique, ces activités incorporeront des mesures régulières d'indicateurs de santé, contribuant ainsi à responsabiliser la personne quant à la prise en charge de sa santé. L'objectif principal demeurant d'établir un corridor entre le préventif et le curatif pour permettre la détection précoce de maladies.
Pour M. Beaulieu, "La Fédération salue cette grande initiative qui mobilise plusieurs intervenants, notamment l'Agence de santé et de services sociaux et le Centre de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, les élus de la MRC de Robert-Cliche, le Centre local de développement de Robert-Cliche et la Coopérative de développement régional Québec-Appalaches. Par cette étroite collaboration avec la Coopérative de santé Robert-Cliche, la Fédération démontre, une fois de plus, l'importance qu'elle accorde au développement de projets pour ses membres et au partage de l'expertise qui en résulte par la suite. C'est ça, à mon sens, la véritable force d'un réseau!"
"À titre de directeur général de la Fédération, je ne peux que me réjouir du fait que, par ce partenariat, nous contribuons directement au développement d'un projet novateur et exportable à l'ensemble des coopératives de santé du Québec. Je suis persuadé que le dynamisme, l'avant-gardisme et l'expertise des intervenants dans ce projet de laboratoire rural seront plus que bénéfiques pour nos organisations de santé de 1re ligne à la grandeur du Québec. En plus de s'assurer de la disponibilité de l'expertise, la Fédération sera en mesure de partager cette expérience en temps réel avec les autres coopératives. Il s'agit là d'une alliance fort intéressante qui apportera une valeur ajoutée encore plus significative pour les coopératives de santé par la diversification de leurs activités." a conclu J. Benoit Caron.
Rappelons que la Fédération des coopératives de services à domicile et de santé du Québec regroupe 15 coopératives de santé qui comptent des milliers de membres et offrent des services de soins de santé et de prévention pour des collectivités du Québec. La Fédération regroupe également 50 coopératives et OSBL de services à domicile qui offrent des services d'aide domestique et d'assistance à la personne à travers le Québec. Ce réseau livre annuellement plus de 2,6 millions d'heures de services. La Fédération assume aussi la permanence et la direction générale de la Fédération des Coopératives des Paramédics du Québec.
Renseignements: J. Benoit Caron, Directeur général, (418) 837-8882, poste 223; Nancie Allaire, Directrice générale, Coopérative de santé de Robert-Cliche, (418) 774-9878; Source: Marie-Josée Corriveau, Responsables des communications, (418) 837-8882, poste 226
Partager cet article