Harcèlement psychologique et sexuel au travail - Le Gouvernement du Québec rappelle que c'est tolérance zéro et que les recours existent
QUÉBEC, le 19 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec rappelle que, selon la Loi sur les normes du travail, tout salarié a droit à un milieu de travail exempt de harcèlement psychologique et sexuel. L'employeur doit prendre des moyens raisonnables pour prévenir le harcèlement et le faire cesser, lorsqu'une telle conduite est portée à sa connaissance.
Cette déclaration a été faite aujourd'hui par la ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Bellechasse, Mme Dominique Vien.
Citation
« Le harcèlement psychologique ou sexuel au travail est une situation intolérable. Bien que d'importants progrès aient été réalisés au cours des dernières années afin d'améliorer le climat dans les milieux de travail, force est d'admettre qu'il faut poursuivre nos efforts de sensibilisation. Je rappelle donc aux travailleuses et aux travailleurs du Québec que des recours existent, s'ils estiment être victimes de harcèlement psychologique ou s'ils en sont témoins, et qu'ils peuvent communiquer avec la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail au 1 844 838‑0808. »
Dominique Vien, ministre responsable du Travail, ministre responsable de la région de la Chaudière‑Appalaches et députée de Bellechasse
Faits saillants
- La Loi définit le harcèlement psychologique comme étant une conduite vexatoire manifestée par des comportements, des paroles ou des gestes répétés, hostiles ou non désirés, qui portent atteinte à la dignité ou à l'intégrité psychologique et qui rendent le milieu de travail néfaste. Le harcèlement sexuel au travail tout comme le harcèlement fondé sur l'un ou l'autre des motifs de l'article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne, tels que la race, le sexe, l'orientation sexuelle ou la religion, sont inclus dans le harcèlement psychologique.
- L'employeur doit prendre des mesures pour prévenir le harcèlement psychologique. Par exemple, il peut désigner une personne-ressource qui s'occupe de ces problèmes, mettre en place une politique sur le respect et avoir une procédure interne pour enquêter sur une plainte de harcèlement. La Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) offre des outils pour aider et accompagner les milieux de travail.
- Le salarié non syndiqué qui se croit victime de harcèlement psychologique en milieu de travail est invité à le dénoncer à son employeur. S'il est syndiqué, il peut s'adresser à son syndicat.
Source :
Florent Tanlet
Attaché de presse
Cabinet de la ministre responsable du Travail
et ministre responsable de la région
de la Chaudière-Appalaches
Tél. : 418 643-7623
SOURCE Cabinet de la ministre responsable du Travail
Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable du Travail et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Tél. : 418 643-7623
Partager cet article