LAC-BROME, QC, le 16 août 2013 /CNW Telbec/ - En octobre prochain, 40 artistes et groupes celtiques de renommée mondiale s'installent dans les Cantons de l'Est (Québec) pour 10 jours. Ils joueront dans des églises et des petites salles, on les croisera dans les cafés, et ils feront partager leur passion pour la musique, les chants et le patrimoine celtique dans les villes et villages, auprès des amateurs et des visiteurs.
Le Festival international Harmonies celtiques aura lieu du 4 au 13 octobre 2013 dans sept municipalités des Cantons de l'Est, après un Concert pré-Festival au Théâtre L'Olympia de Montréal. Ce festival, dont c'est la deuxième édition dans les Cantons, poursuit les objectifs du Festival celtique international de Montréal qui avait connu un énorme succès de 2000 à 2002, attirant 90 000 personnes en trois fins de semaine.
« Les commentaires enthousiastes des participants à la 1re édition nous ont convaincus que les Cantons de l'Est, avec leur patrimoine et leurs profondes racines celtiques sont un lieu de choix pour ce Festival, selon April O'Donoughue qui en est l'âme et la directrice. Les Celtes vénéraient la nature. La musique celtique est enracinée dans de petites collectivités très unies qui ont assuré sa survie dans le monde entier. Les Cantons de l'Est - avec leurs salles de spectacles intimistes dans un décor naturel inégalé - offrent un cadre idéal à ce qui est l'essence de la musique celtique et qui permet aux gens de décompresser et de redécouvrir l'art de vivre. »
« Il est difficile d'égaler l'expérience que nous proposons! Des musiciens celtiques de classe mondiale qui se produisent dans des décors patrimoniaux et chaleureux. Imaginez-vous dans une petite église pittoresque vieille d'un siècle et demi, dégustant un petit vin de la région en écoutant un des meilleurs guitaristes celtiques du moment. Le soleil se couche derrière les montagnes aux couleurs automnales et ses derniers rayons traversent les vitraux... C'est grandiose et bucolique à la fois! », ajoute Mme O'Donoughue.
Les musiciens viendront d'Irlande, d'Écosse, de Bretagne, des États-Unis et du Canada pour nous offrir les nombreuses facettes de la musique celtique, des chants traditionnels aux nouveaux courants, illustrant les liens profonds qui existent entre ces cultures et célébrant nos racines communes. Des cornemuses et des violons traditionnels aux complaintes gaéliques lancinantes des landes lointaines, les festivaliers peuvent s'attendre à tout… y compris à l'incroyable fusion des musiques celtiques et africaines.
Parmi les artistes attendus :
Autres activités : conférences, ateliers, classes de maîtres, visites d'artistes dans les écoles, marché celtique, mets et boissons celtiques, « sessions » de musique traditionnelle irlandaise… et bien d'autres conçues pour que le public renoue avec la nature en découvrant les spectaculaires beautés des Cantons et l'explosion des couleurs automnales.
Selon les organisateurs, cet événement aura un impact économique important sur la collectivité locale et bonifiera l'offre culturelle de la région. Un festival similaire à l'Île-du-Cap-Breton (Celtic Colours) génère plus de 15 millions de dollars par année en retombées économiques pour la petite île.
La mission du Festival est de célébrer la nature par la musique, la danse et les arts, et de souligner les liens historiques qui unissent le Québec, l'Irlande, l'Écosse et la Bretagne. Le Festival Harmonies celtiques tient à faire redécouvrir un certain art de vivre. Plus qu'un slogan, c'est un souhait : « Laissez la nature vous apaiser l'esprit. Laissez la musique séduire votre imagination! »
Vous êtes conviés à une des conférences de presse du Festival international Harmonies celtiques pour connaître l'horaire des activités, obtenir la liste des artistes et des billets de faveur aux concerts, ET entendre une prestation de musique celtique :
Lac-Brome - Mardi 20 août à 17 h
Auberge Lakeview - 50, rue Victoria, Lac-Brome (Knowlton)
Montréal - Mercredi 21 août à 11 h
Hurley's Irish Pub - 1225, rue Crescent, Montréal (2e étage)
RSVP
Bas de vignette : "Richard Wood, violoneux à la fougue contagieuse de l'Î.-P.É., s'est produit devant l'empereur du Japon, David Letterman et les soldats canadiens en Afghanistan. L'un des musiciens de classe mondiale qui se produiront dans des lieux intimistes des Cantons de l'Est (Québec) en octobre prochain, durant le Festival international Harmonies celtiques. (Groupe CNW/Festival international Harmonies celtiques)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130816_C6508_PHOTO_FR_29908.jpg
SOURCE : Festival international Harmonies celtiques
consultez www.harmoniesceltiques.ca ou communiquez avec :
April O'Donoughue
Bureau : 450-292-3456 poste 228
Courriel : [email protected]
Partager cet article