Harriet, drame biographique sur Harriet Tubman, ouvrira le 15e Festival intl du Film Black de Montreal + 90 films de 25 pays English
Le FIFBM célèbre une année charnière en accueillant et en rendant hommage à:
Euzhan Palcy, Isaach De Bankolé, Jimmy Jean-Louis,
Yusef Salaam & Kevin Richardson de The Central Park Five et Jean-Claude Lord
Programmation complète et billets : montrealblackfilm.com
Le 15e Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par Québecor, se déroulera du 24 au 29 septembre 2019
MONTRÉAL, le 17 sept. 2019 /CNW Telbec/ - Le plus grand festival de films black au Canada, le Festival International du Film Black de Montréal (FIFBM), a dévoilé la programmation de sa 15e édition qui se déroulera du 24 au 29 septembre 2019. Les cinéphiles auront l'opportunité de visionner 90 films provenant de 25 pays.
C'est un honneur pour le FIFBM d'ouvrir le festival avec le film biographique tant attendu d'Harriet Tubman, HARRIET. Réalisé par Kasi Lemmons et mettant en vedette l'actrice gagnante d'un prix Tony, Cynthia Erivo, ce film sera présenté en première québécoise après sa première mondiale à TIFF. (Focus Features, Universal Canada)
Cette année, le FIFBM rendra hommage à Euzhan Palcy, gagnante d'un prix César et la seule réalisatrice noire à avoir dirigé Marlon Brando dans un film; Isaach De Bankolé, gagnant d'un prix César; le réalisateur québécois de renom Jean-Claude Lord; l'acteur hollywoodien d'origine haïtienne Jimmy Jean-Louis; ainsi que Yusef Salaam & Kevin Richardson des Central Park Five qui sont à l'origine de l'histoire de la série Netflix, When They See Us qui a reçu 16 nominations au Prix Emmy.
Le Black Market du FIFBM revient avec plusieurs classes de maître et ateliers où des cinéastes établis du Canada et de l'étranger viendront parler de leurs expériences cinématographiques de la création, au financement, à la production, distribution, du marketing à l'ère 2.0, du circuit des festivals, de comment se lancer à Hollywood et plus. De plus, c'est le retour du Programme Jeunesse du FIFBM. Un des événements phares du festival provient du Programme Relève et Diversité de la Fondation Fabienne Colas : Être Noir.e au Canada. 15 jeunes cinéastes, de 18 à 30 ans, issus des communautés noires de Montréal, Toronto et Halifax, présenteront leurs premiers courts-métrages documentaires - réalisés dans le cadre du programme - en première mondiale. La 15e édition de FIFBM se crôturera le 29 septembre à 19h au cinéma du Musée, avec The Ellen Pakkies Story de Daryne Joshua qui avait été sélectionnée par l'Afrique du Sud lors des Golden Globes 2019.
Pour voir toute la programmation et autres informations appuyer ici
Médias sociaux: #FIFBM19
Facebook.com/BlackFilmFestival | Twitter: @filmblackmtl | Instagram: @montrealblackfilmfest
SOURCE Festival International du Film Black de Montréal
Pour toutes demandes médias: Talar Adam, Coordonnatrice des relations de presse, [email protected], 514.833.0274
Partager cet article