Hausse de 28 % du volume d'activités d'EDC sur les marchés émergents par
rapport à 2009
OTTAWA, le 20 sept. /CNW/ - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui que son volume d'activités sur les marchés émergents se chiffre à 10,8 milliards de dollars (tous les chiffres sont donnés en dollars canadiens) pour la première moitié de 2010, soit une augmentation de 2,4 milliards, ou 28 %, par rapport à la première moitié de 2009.
« Les marchés émergents ont attiré des exportateurs et des investisseurs canadiens à la recherche des meilleures possibilités de croissance au premier semestre, ce qui est une tendance positive pour le commerce canadien », déclare M. Eric Siegel, président et chef de la direction d'EDC.
« Une partie de cette augmentation tient à une croissance qui reste lente aux É.-U., mais EDC est encouragée parce que les types de transactions que nous voyons témoignent d'un intérêt à plus long terme pour les marchés émergents. »
M. Siegel ajoute que le volume d'activités global d'EDC s'élève à 37,5 milliards de dollars pour la période allant du 1er janvier au 30 juin 2010, contre 38,2 milliards au premier semestre 2009. Le volume d'activités global représente la somme des transactions appuyées dans tous les secteurs d'activité d'EDC, y compris le financement, les garanties, les assurances et le cautionnement.
« Le volume d'activités d'EDC est comparable à celui de la même période l'an dernier et nos prévisions pour la fin de l'année devraient se concrétiser. Cela tient au fait que les entreprises canadiennes élargissent leurs relations à l'étranger, tendance positive alors que nous sortons peu à peu de la récession mondiale », poursuit M. Siegel.
Par pays, le volume d'activités d'EDC sur les marchés émergents est tiré par la Chine (1,5 milliards de dollars dans la première moitié de 2010), le Brésil (868 millions), l'Inde (767 millions) et le Mexique (537 millions). Au premier semestre, avec 36 % du volume d'activités global sur les marchés émergents, les infrastructures et l'environnement se classaient en tête des secteurs exportateurs.
EDC a facilité des transactions d'investissement direct canadien à l'étranger (IDCE) s'élevant à 2,5 milliards de dollars. L'IDCE permet aux entreprises canadiennes d'investir sur des marchés étrangers en y ouvrant un bureau local, en y montant une usine ou en créant une coentreprise.
Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, EDC s'est vu accorder plus de latitude pour aider les entreprises canadiennes à trouver plus facilement des capitaux et ce, en participant à des transactions avec des institutions financières et des assureurs privés canadiens, ainsi qu'avec la Banque de développement du Canada.
Dans la première moitié de 2010, afin de répondre à leurs besoins commerciaux mondiaux, EDC a offert de nouvelles solutions commerciales d'une valeur de 1,5 milliard de dollars à 62 entreprises exportatrices canadiennes, par l'intermédiaire de partenaires du secteur privé canadien.
« Cela porte à 4 milliards de dollars l'appui national fourni par EDC depuis mars 2009 à des entreprises canadiennes pour répondre à leurs besoins commerciaux mondiaux, ce qui montre qu'EDC continue de jouer un rôle important à l'échelle nationale. Ce volume considérable prouve que les institutions financières continuent de demander la participation d'EDC et de solliciter sa capacité, même en cette période où la reprise mondiale se dessine », commente M. Siegel.
Les transactions réalisées en partenariat avec des institutions du secteur privé se chiffrent à 11,4 milliards de dollars, ce qui équivaut à plus du double de la même période l'an dernier et à déjà 68 % des prévisions pour l'année.
À l'échelle régionale, les entreprises ontariennes représentent 14,4 milliards de dollars dans le volume d'activités global d'EDC, soit 39 %, suivies par les entreprises de l'Ouest canadien à 11 milliards (29 %), les entreprises québécoises à 10,4 milliards (28 %) et les entreprises du Canada atlantique à 1,3 milliard (4 %).
Le bénéfice net d'EDC au premier semestre de 2010 s'élève à 689 millions de dollars, contre une perte nette de 144 millions au premier semestre de 2009. Les résultats d'EDC pour la première moitié de 2009 reflétaient le risque accru dans les portefeuilles de prêts et d'assurance dû à la conjoncture économique mondiale. Les besoins de provisions et les frais liés aux demandes d'indemnisation étaient plus élevés en 2009 en raison de l'augmentation de la provision pour pertes sur prêt et de la provision pour demandes d'indemnisation.
Voici quelques autres résultats financiers clés au 30 juin 2010 :
- L'actif total s'élevait à 31,4 milliards de dollars, soit une baisse de 7,1 % par rapport au 30 juin 2009. Cette baisse est attribuable à la vigueur du dollar canadien en juin 2010 (la majorité des transactions d'EDC sont en dollars américains);
- Au total, le capital versé, les bénéfices non répartis et les provisions s'élevaient à 10,3 milliards de dollars;
- Au total, la provision pour pertes sur prêt et demandes d'indemnisation s'élevait à 2,9 milliards de dollars, contre 3,6 milliards au 30 juin 2009;
- Les prêts douteux en pourcentage des prêts bruts sont restés constants par rapport au niveau de 3,4 % au 30 juin 2009;
- Le nombre d'indemnités versées sur assurances a diminué de 28 %, passant de 1 246 à 900. Ces indemnités s'élèvent au total à 79 millions de dollars, contre 76 millions au premier semestre de 2009.
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions commerciales novatrices pour aider les exportateurs et les investisseurs canadiens à réussir sur les marchés mondiaux. Chaque année, plus de 8 400 entreprises canadiennes et leurs clients étrangers tirent profit de ses connaissances et de ses partenariats pour faire des affaires sur environ 200 marchés. Société financièrement autonome, EDC est un chef de file reconnu dans l'établissement de rapports financiers et l'analyse économique. Elle figure parmi les 100 meilleurs employeurs du Canada pour la neuvième année consécutive.
Renseignements:
Phil Taylor
Exportation et développement Canada
Tél. : 613-598-2904
BlackBerry : [email protected]
Partager cet article