Le nombre de transactions sans contact continue d'augmenter d'année en année.
TORONTO, le 23 oct. 2018 /CNW/ - Les dépenses au Canada lors du troisième trimestre de 2018 restent comparables à celles du trimestre précédent, selon le rapport trimestriel MonerisMetrics publié aujourd'hui par Corporation Solutions Moneris, le plus important acquéreur de transactions par cartes de débit et de crédit au Canada. Bien que les dépenses aient augmenté de 3,4 % lors de la même période l'an dernier, cette modeste augmentation n'est que légèrement supérieure à celle du dernier trimestre, qui a enregistré une augmentation de 3,3 % comparativement à l'an dernier, soit la plus faible croissance trimestrielle en près de quatre ans.
La plupart des provinces ont connu une croissance positive pour le deuxième trimestre consécutif, à l'exception de Terre-Neuve, qui a connu une légère diminution de 0,3 % comparativement au troisième trimestre de 2017. Le Québec et la Colombie-Britannique ont surpassé la moyenne des dépenses nationale, en enregistrant respectivement une augmentation de 5,6 % et de 4,2 %. L'Ontario, quant à elle, a connu une augmentation de 3,4 %, ce qui correspond à l'augmentation canadienne moyenne.
Le mois d'août a enregistré les meilleurs résultats du trimestre grâce à son augmentation de 4,5 % comparativement à l'année précédente. Il est suivi par le mois de juillet, qui a connu une augmentation de 4,1 %, puis par le mois d'août, qui a connu une augmentation nettement plus faible de 2,7 %. Ces résultats sont plus positifs que ceux rapportés par Statistiques Canada, qui indiquent une augmentation de 0,3 % en juillet dans la catégorie des ventes de détail[1] ainsi qu'une diminution de 0,1 % en août dans cette même catégorie[2].
« Bien que les deux derniers trimestres aient enregistré une croissance plus faible que celle des trimestres précédents, il ne faut pas oublier que n'importe quelle croissance reflète positivement la santé générale de l'économie du Canada », affirme Angela Brown, présidente et chef de la direction de Moneris. « Les prochains trimestres peuvent être intéressants si la Banque du Canada augmente ses taux d'intérêt, car cette mesure pourrait entraîner une diminution des achats non essentiels. »
Les Canadiens continuent d'adopter les paiements sans contact.
Les Canadiens continuent de choisir des options de paiement sans contact. D'ailleurs, ces paiements forment 43,4 % de toutes les transactions par carte effectuées lors du troisième trimestre, ce qui représente une croissance de 33,3 % comparativement à l'année précédente.
En revanche, le volume de transactions sans contact a connu une augmentation de 51,5 % lors du même trimestre en 2017, ce qui démontre qu'un plus grand nombre de Canadiens ont adopté ce mode de paiement.
« Le nombre de transactions sans contact augmente, mais la croissance dans cette catégorie diminue naturellement, car les options de paiement sans contact font de plus en plus partie de la routine de paiement des Canadiens », déclare Mme Brown. « Comme de nombreux commerces de détail offrent les paiements sans contact, les Canadiens sont de plus en plus à l'aise avec ces solutions de paiement faciles à utiliser. »
Les dépenses par carte étrangère augmentent.
Bien que les négociations de l'ALENA aient fait la manchette des nouvelles lors du troisième trimestre, elles n'ont eu presque aucune incidence sur la volonté des résidents des États-Unis de dépenser pendant leur visite au Canada. Malgré le fait que les voyages au Canada par les habitants des États-Unis ont diminué de 1,4 % en juillet[3], selon Statistiques Canada, ils ont une fois de plus dépensé le plus au Canada lors de ce trimestre, avec une augmentation de 12,3 % comparativement à cette même période l'an dernier. Il y avait également moins de voyageurs provenant du Royaume-Uni et de la Chine en juillet[4], mais les visiteurs de ces deux pays ont tout de même dépensé plus qu'au cours du troisième trimestre de 2017, enregistrant respectivement une augmentation de 20,2 % et de 4,4 %.
Les dépenses internationales ont augmenté de façon significative dans les catégories suivantes : hôtels (22,7 %), grands magasins (17,2 %) et magasins à grande surface (14,5 %).
Note aux rédacteurs
Veuillez consulter le document infographique pour voir les faits saillants, notamment les catégories et les dépenses les plus populaires par province.
À propos de MonerisMetrics
MonerisMetrics, alimenté par Moneris, est un indicateur significatif des dépenses des Canadiens. Il fournit des renseignements au sujet des dépenses au pays dans diverses catégories en analysant les données des transactions par cartes de crédit et de débit. Les pourcentages indiqués proviennent du nombre réel de transactions par cartes de crédit et de débit traitées par les commerçants de Moneris, en plus des montants de ces transactions, comparativement aux données de ventes de l'année précédente.
À propos de Moneris
Moneris est le plus important fournisseur de solutions de paiement novatrices pour les transactions mobiles, en ligne et en magasin. Elle traite d'ailleurs plus d'une transaction sur trois à travers le pays. Moneris offre aux entreprises de toutes les tailles et de toutes les industries du matériel, des logiciels et des solutions qui les aident à transformer la façon dont elles évoluent et fonctionnent, qu'il s'agisse des paiements ou plus encore.
Pour en savoir plus, consultez le site moneris.com et suivez @moneris.
__________________________________
SOURCE Moneris
Personne-ressource pour les médias : Emily Ngai, FleishmanHillard HighRoad, 416 645-8179, [email protected]
Partager cet article