Hausse de 40 % de son achalandage et baisse de 25 % de ses GES par km - La STL lance son Plan stratégique 2013-2022 English
LAVAL, QC, le 25 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le président du conseil d'administration de la Société de transport de Laval (STL) et conseiller municipal, monsieur David De Cotis, a dévoilé officiellement aujourd'hui le Plan stratégique 2013-2022 de la STL, approuvé en juin 2013 par la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) de même que par la Ville de Laval en août 2013.
S'appuyant sur le chemin parcouru depuis la planification 2004-2013, ce Plan reflète la volonté partagée de la Ville de Laval et de la STL de prendre le virage de la mobilité durable. Au cours des dernières années, des améliorations substantielles apportées à l'offre de service et l'accent mis sur la communication avec la clientèle se sont traduits par un service de plus grande qualité, ponctuel et fiable. Depuis l'ouverture du métro à Laval, l'offre de service de la STL s'est accrue de 36 %.
« Les nouveaux développements urbains, la croissance constante de la population, les enjeux environnementaux, économiques et sociaux, auxquels nous faisons face nécessitent un renouvellement de la vision du transport public à Laval. C'est ce que reflète le Plan stratégique 2013-2022 de la STL qui vise deux objectifs ambitieux : hausser l'achalandage de 40 % et réduire de 25 % ses propres émissions de gaz à effet de serre par kilomètre à l'horizon 2022 », a déclaré David De Cotis.
Trois grandes stratégies seront mises en uvre pour l'atteinte de ces objectifs : déployer une offre de service attrayante et compétitive, repenser la vision de la mobilité et du développement urbain et faire de la STL une entreprise plus écoresponsable.
« Les dix prochaines années seront cruciales autant pour la STL que pour la Ville de Laval », a poursuivi monsieur Guy Picard, directeur général de la STL. « Pour faire du transport collectif une alternative compétitive à l'automobile, la STL croit fermement que l'implantation de mesures préférentielles constitue une des avenues les plus porteuses. Ces mesures (voies réservées, feux priorisant les autobus, etc.) visent essentiellement à accroître la vitesse, la ponctualité et la fiabilité des autobus. À cet égard, le ministère des Transports du Québec a annoncé en septembre dernier qu'il subventionnerait à 100 % les projets de ce type qui seraient mis en place avant le 31 décembre 2016. Avec des investissements totaux prévus de plus de 40 millions de dollars, la réalisation du Plan stratégique s'en trouve donc nettement accélérée. »
Ce vaste chantier s'intègre parfaitement à la vision exprimée dans le Plan stratégique où, notamment, plusieurs artères ont été identifiées. Ainsi les travaux d'implantation de mesures préférentielles viseront les axes de transports collectifs prioritaires suivants : Le Corbusier, des Laurentides, Notre-Dame, de la Concorde et Curé-Labelle. La STL compte les transformer graduellement en corridors de bus à haut niveau de service (BHNS).
« Nous souhaitons implanter des voies réservées, mais lorsque des contraintes physiques nous en empêcheront, nous comptons mettre en place des mesures qui faciliteront le passage des autobus aux points de congestion par des moyens plus légers, comme l'allongement du feu vert, une phase prioritaire de départ ou l'allongement des zones d'arrêt. Nous travaillons donc conjointement avec la Ville de Laval et l'AMT. Par ailleurs, ces projets feront l'objet de séances de consultation avec les parties prenantes - citoyens, riverains, commerçants, élus municipaux, etc. » a souligné monsieur Pierre Lavigueur, directeur principal Développement, commercialisation et innovation de la STL.
Le Plan stratégique 2013-2022 démontre la volonté de la STL de jouer un rôle plus proactif en matière de mobilité durable au sein de la communauté et de faire de Laval un milieu de vie moins dépendant de l'automobile. Il est aussi l'occasion de mettre de l'avant une nouvelle image de marque. En effet, selon une majorité de citoyens, le design des diverses composantes du transport a une importance de premier ordre sur la représentation que se font les clients du service. C'est ainsi que la STL a décidé d'actualiser son positionnement de marque afin de mieux refléter son aspect innovateur et encore mieux symboliser le service à la communauté.
Le maire de Laval, monsieur Marc Demers, se réjouit de voir le transport collectif prendre un nouvel essor à Laval. « Un nouveau Plan stratégique, des projets concrets de mesures préférentielles ainsi qu'une nouvelle image de marque contribueront à l'atteinte de nos objectifs, tant en matière de mobilité que d'aménagement du territoire. La Ville de Laval mise sur le transport collectif qui est appelé à jouer un rôle de plus en plus stratégique au cours des prochaines années. Qu'il s'agisse d'augmenter l'offre de service pour attirer des automobilistes, d'acquérir des véhicules plus propres pour réduire les émissions de GES, ou de collaborer avec la Ville pour arrimer étroitement l'aménagement du territoire et le transport collectif, la STL est partie prenante de la solution. »
Vous pouvez prendre connaissance du Plan stratégique 2013-2022 sur le site stl.laval.qc.ca.
La STL, faits et gestes
- La STL, c'est plus de 20 millions de déplacements annuels.
- La STL a déployé son système STL Synchro qui renseigne les clients en temps réel sur les horaires et les déplacements des autobus.
- La politique tarifaire veut encourager les familles à utiliser le transport collectif : un adulte qui paie son passage au tarif ordinaire la fin de semaine et les jours fériés peut être accompagné gratuitement de cinq enfants de moins de 12 ans. Cette politique s'applique aussi tous les jours d'été, du 1er juillet à la fête du Travail. De plus, la tarification à 1 $ les jours de smog durant la période estivale est une première au Québec.
- Elle s'associe également à l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique et à Communauto.
- Elle possède ses comptes Facebook et Twitter, où elle diffuse des nouvelles et des avis de service.
- Elle offre au client la possibilité de s'inscrire à Ma STL pour recevoir des avis touchant les lignes d'autobus qu'il a l'habitude d'emprunter ou des nouvelles sur les nouveautés de la STL.
- Depuis le déploiement en 2009 de son Système d'aide à l'exploitation, elle enregistre un taux croissant de ponctualité de près de 90 %.
- La STL a reçu plusieurs prix de distinction, dont celui de l'AQTr en 2010; le Grand prix d'excellence en transport en commun la positionnant comme une Société performante.
- En 2011, la STL est lauréate du prix AQTr Communication Grand Public pour son programme Alerte au smog.
- En mai 2012, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet CLIC, le covoiturage branché.
- En mai 2012, la STL lance son nouveau Service aux entreprises, qui s'adresse aux entreprises et organismes soucieux d'une gestion plus efficiente des déplacements de leurs employés.
- En novembre 2012, la STL a signé la Charte du développement durable de l'Union internationale des transports publics (UITP) à titre d'engagé.
- En mars 2013, la STL devient la première société de transport au Québec à être certifiée Entreprise en santé!
- En mai 2013, l'AQTr a décerné le prix Coup de cur du jury d'honneur à deux projets de la STL : Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et CLIC, le covoiturage branché, lequel a été réalisé conjointement avec l'AMT.
- En juin 2013, la STL a reçu, de l'ACTU, le Prix de leadership des entreprises - catégorie Innovation pour son projet Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur pour le transport adapté (SAEIV) et le Prix de leadership des entreprises - catégorie Communications et marketing pour son concours Développons ensemble!
- En novembre 2013, la STL a reçu, de l'Institut de l'administration publique du Québec, le Prix d'excellence catégorie Gouvernement en ligne pour son Système d'aide à l'exploitation et d'information voyageur en temps réel pour le transport adapté.
SOURCE : Société de transport de Laval
Marie-Céline Bourgault, Directrice, communications et marketing, Société de transport de Laval, 450 662-5429, [email protected]
Partager cet article