Les résultats du dernier trimestre concluent une année de croissance constante
TORONTO, le 23 janv. 2018 /CNW/ - Le dernier trimestre de 2017 a présenté peu de surprises au niveau des dépenses de consommation par rapport au reste de l'année, selon Corporation Solutions Moneris (« Moneris»), l'un des plus importants acquéreurs de transactions par cartes de débit et de crédit du Canada. Le dernier trimestre de l'année a montré une augmentation de 4,26% en volume en glissement annuel. Ce résultat est constant avec les trois trimestres précédents de 2017 affichant une augmentation globale de 4,14% comparativement à 2016.
« La stabilité et la cohérence ont défini 2017 en ce qui a trait aux dépenses au Canada. La différence en glissement annuel a été presque prévisible, avec des augmentations incrémentielles de la croissance par rapport à l'année dernière et aucun soubresaut significatif, une tendance que nous verrons probablement se poursuivre jusqu'en 2018, a déclaré Angela Brown, présidente et chef de la direction de Moneris. Bien qu'il y ait toujours des variables en matière d'économie tant sur le plan national qu'international, nous prévoyons que l'année à venir continuera sur cette tendance de croissance modeste et régulière. »
Le quatrième trimestre a été positif pour la plupart des provinces, à l'exception de Terre-Neuve, en baisse de 0,16% en glissement annuel. La Colombie-Britannique, le Québec et l'Ontario ont affiché les plus fortes augmentations en glissement annuel au quatrième trimestre, une hausse de 6,14%, 5,48% et 4,43% respectivement. Ces trois provinces ont également enregistré la plus forte croissance en 2017, affichant des hausses respectives de 5,33%, 5,55% et 4,66%.
L'utilisation des cartes de crédit et des cartes de débit a augmenté par rapport à la même période l'année dernière, avec des hausses respectives de 5,81% et de 1,45%. Comme au dernier trimestre, les résultats sont conformes aux autres indicateurs économiques. Le PIB1 du Canada est demeuré stable, alors que les revenus moyens2 hebdomadaires moyens et les ventes au détail3, affichés par Statistique Canada au cours de la période d'octobre, ont augmenté.
Le Vendredi fou surpasse le Boxing Day
Le mois de novembre a connu la plus forte hausse des dépenses ce trimestre - avec 5,69% de plus qu'en 2016 - alors que les Canadiens ont amorcé la période des Fêtes avec un imposant Vendredi fou, la plus importante journée de magasinage en 2017 pour les dollars dépensés. Le 22 décembre était la journée de magasinage la plus «achalandée» de 2017 avec le plus grand nombre de transactions effectuées. Le Boxing Day a également été fort, avec une augmentation des dépenses de 8,97% en glissement annuel, mais le Vendredi fou et le 22 décembre ont éclipsé le Boxing Day en termes de dépenses globales. Les deux jours affichaient des volumes de dépenses supérieurs de 45% à ceux du lendemain de Noël.
Les consommateurs canadiens ont divisé leurs dépenses en différentes catégories lors de leurs achats le Vendredi fou et le 22 décembre. Les catégories telles que les vêtements, les dépenses pour la maison et la vente au détail spécialisée étaient plus populaires le Vendredi fou avec des augmentations respectives de 58%, 55% et 7%, tandis que l'alcool en hausse de 79%, l'épicerie en hausse de 84%, les pharmacies en hausse de 78%, étaient au centre des préoccupations des consommateurs le 22 décembre.
Les touristes qui visitent le Canada dépensent plus
Les visiteurs internationaux au Canada ont dépensé davantage au cours du quatrième trimestre de 2017 qu'au cours de la même période en 2016, avec une augmentation de 14,44%.
Alors que les voyageurs des États-Unis continuent de dépenser le plus au Canada, affichant une augmentation de 15,08% par rapport au dernier trimestre de 2016, les dépenses des visiteurs de la Chine ont augmenté de 15,70%, du Mexique de 62,80% et le Royaume-Uni de 10,66% en glissement annuel. En comparant les données sur 12 mois de 2017 avec celles de 2016, on observe une augmentation des dépenses internationales de 8,88%.
Les paiements sans contact poursuivent leur croissance
Les solutions de paiement sans contact sont restées un choix populaire tout au long du dernier trimestre de l'année, avec une augmentation de 45,75% en volume et une augmentation de 42,45% des transactions en glissement annuel.
Bien qu'il s'agisse d'augmentations significatives, elles sont nettement inférieures à l'adoption des paiements sans contact, comme rapporté au quatrième trimestre 2016, en hausse de 120,73% sur un an. Comme de plus en plus de Canadiens s'habituent à payer avec des solutions sans contact, les taux d'adoption ne seront pas aussi élevés.
Note aux rédacteurs
Veuillez consulter le document infographique pour les faits saillants, y compris les catégories et les dépenses les plus populaires par province.
À propos de MonerisMetrics
MonerisMetrics, alimenté par Moneris, est un indicateur significatif des dépenses des consommateurs canadiens. Ce logiciel fournit des renseignements concernant les dépenses des consommateurs du Canada dans diverses catégories en analysant les données des transactions par cartes de crédit et de débit. Les pourcentages indiqués proviennent de volumes de ventes réels - les valeurs en argent des transactions par cartes de crédit et de débit traitées par les commerçants de Moneris - comparativement aux volumes de ventes de l'année précédente.
À propos de Moneris
En tant qu'un des plus importants acquéreurs de transactions en Amérique du Nord, Moneris offre aux commerçants des services de paiement par cartes de crédit et de débit, sans fil et électronique, dans pratiquement tous les secteurs, et traite annuellement plus de trois milliards de transactions. Moneris offre des programmes de fidélisation électroniques et de cartes-cadeaux prépayées. Moneris fournit le matériel, les logiciels et les systèmes nécessaires à l'amélioration de l'efficacité commerciale et de la gestion des paiements à plus de 350 000 établissements commerciaux. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.moneris.com.
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1 Statistiques Canada, Produit intérieur brut par industrie, octobre 2017
2Statistiques Canada, Emploi, rémunération et heures de travail, octobre 2017
3 Statistiques Canada, Commerce de détail, octobre 2017
SOURCE Moneris
Personne-ressource pour les médias : Mélissa Gilbert, FleishmanHillard HighRoad, 514-798-6145, [email protected]
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