Hausse de 49 % de la capitalisation boursière des 100 premières sociétés
minières de la Bourse de croissance de Toronto
L'augmentation des prix de l'or entraîne une forte croissance des petites sociétés minières
TORONTO, le 21 oct. /CNW/ - La capitalisation boursière des 100 plus importantes petites sociétés minières inscrites à la Bourse de croissance de Toronto (TSX-V) a atteint 12,7 milliards de dollars pour la période de 12 mois terminée le 30 juin 2010. Cela représente une augmentation de 49 % par rapport aux 8,6 milliards de dollars atteints pendant la même période en 2009, selon le plus récent rapport de PwC intitulé Junior Mine publié aujourd'hui.
La capitalisation boursière de l'ensemble de la TSX-V a également rebondi en 2010, augmentant de 51 % à 37,7 milliards de dollars et inversant la tendance à la baisse des deux dernières années. Par contre, ces deux données sont encore bien inférieures aux sommets atteints au milieu de 2008 où la capitalisation boursière des 100 plus importantes sociétés atteignait 18,1 milliards de dollars et où la valeur totale de l'ensemble de la TSX-V se chiffrait à 55,9 milliards de dollars, juste avant le début de la récession.
« Un sain intérêt des investisseurs pour les titres à risque et le renforcement des prix des matières premières ont contribué à l'amélioration de la conjoncture pour les petites sociétés minières en 2010, explique Nochane Rousseau, leader de l'industrie minière pour la région du Québec de PwC. Même si la reprise reste fragile, nous avons assisté à une forte croissance de ce secteur cette année, particulièrement chez les producteurs de métaux précieux. »
L'or domine
- L'augmentation des prix des matières premières, particulièrement des métaux précieux, a gonflé les chiffres d'affaires des 100 plus importantes sociétés de la TSX-V de 21 %, à 801 millions de dollars, et près des deux tiers citaient l'or ou l'argent comme leur principale marchandise.
- L'or demeure la marchandise privilégiée, puisque 55 % des sociétés se livrent à la prospection, à l'aménagement ou à l'exploitation des mines d'or, comparativement à 50 % en 2009 et 42 % en 2008.
- Les cinq plus importantes petites sociétés minières de cette année à la TSX-V sont toutes des sociétés aurifères. Chacune a, pour le moins, doublé sa capitalisation boursière d'une année à l'autre et leur capitalisation boursière totale atteignait 3,45 milliards de dollars le 30 juin 2010, soit une augmentation de 27 % par rapport à 2,71 milliards de dollars en 2009.
« La domination de l'or ne surprend pas étant donné l'augmentation régulière du prix du lingot au cours des cinq dernières années, explique M. Rousseau. Les sociétés aurifères continueront de dominer le palmarès des 100 sociétés les plus importantes dans un avenir prévisible si le prix de l'or continue de progresser. »
Depuis juin 2008, le prix de l'or est passé de 925 $ US l'once à son prix record le plus récent qui dépasse 1 300 $ US l'once en octobre 2010. Avant la fin de l'année, certains prévoient que l'or atteindra les 1 500 $ US l'once.
Autre tendance à noter dans le secteur des petites sociétés minières, les dépenses d'exploration ont baissé de 31 % à 64 millions de dollars alors que les fonds consacrés à des acquisitions ont bondi de 349 % à 270 millions de dollars. Cette baisse des dépenses d'exploration est inquiétante, car elles sont requises pour dénicher de nouveaux dépôts de qualité.
Ces petites sociétés ont aussi pu financer leurs propres activités d'exploration et leurs acquisitions cette année, aidées par la reprise sur les Bourses et les marchés du crédit. En outre, les émissions d'actions ont augmenté de 46 % à 2,2 milliards de dollars et le financement par emprunt était en hausse de 64 % à 405 millions de dollars d'une année à l'autre.
Pour de plus amples renseignements ou pour télécharger le rapport, consultez le site www.pwc.com/ca/juniormine.
Les cabinets PwC fournissent des services de certification, des services fiscaux et des services-conseils spécialisés dans divers secteurs d'activité, dans le but d'apporter une plus grande valeur ajoutée à leurs clients. Dans les 154 pays où sont réparties les sociétés membres du réseau PwC, plus de 161 000 personnes mettent en commun leurs idées, leur expérience et leurs solutions pour présenter une perspective nouvelle et donner des conseils pratiques. Pour de plus amples renseignements, consultez le site www.pwc.com. Dans ses bureaux au Canada, PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l. (http://www.pwc.com/ca/fra) et ses entités apparentées comptent plus de 5 300 associés et employés.
« PwC » est la marque sous laquelle les cabinets membres de PricewaterhouseCoopers International Limited (PwCIL) exercent leurs activités et offrent leurs services. Ensemble, ils forment le réseau PwC. Chaque cabinet du réseau est une entité juridique distincte et n'est pas un mandataire de PwCIL ni d'aucun autre cabinet membre. PwCIL n'offre aucun service à des clients. PwCIL n'est pas responsable des actes ou omissions de ses cabinets membres et ne peut exercer aucun contrôle sur leur jugement professionnel ni les lier de quelque manière que ce soit.
« PwC » s'entend de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., société à responsabilité limitée de l'Ontario qui est membre de PricewaterhouseCoopers International Limited, chaque société membre étant une entité distincte sur le plan juridique.
Renseignements:
Olivia Boucherie, PwC
Tél. : 514 205-5335
Courriel : [email protected]
OU :
Jessica Draker, PwC
Tél. : 416 869-8723
Courriel : [email protected]
Partager cet article