WINNIPEG, le 14 oct. 2014 /CNW/ - Au Canada, la confiance des consommateurs a inversé la tendance à la baisse qu'elle a connue récemment et a grimpé au troisième trimestre.
L'indice de confiance des consommateurs Nielsen Consumer Insights-Groupe Investors est de 85,8 au troisième trimestre de 2014, une hausse notable par rapport au 81,2 enregistré au troisième trimestre de 2013 et au 80,6 enregistré au trimestre précédent cette année. Il s'agit du plus haut niveau de confiance des consommateurs depuis le premier trimestre de 2011.
Selon Doug Anderson, directeur de groupe chez Nielsen Consumer Insights : « La confiance des consommateurs canadiens est prometteuse et un plus grand pourcentage de Canadiens entrevoient positivement leur croissance économique personnelle et celle du Canada au cours des prochaines années. Au troisième trimestre de 2014, presque toutes les composantes de la confiance des consommateurs sont en hausse. Les facteurs clés sont l'augmentation de 6 points de pourcentage des Canadiens qui disent que leur situation financière sera meilleure au cours de la prochaine année et de ceux qui indiquent que c'est actuellement un bon moment pour effectuer un achat important. En fait, à 55 %, les Canadiens sont plus nombreux qu'à toute autre période au cours des cinq dernières années à croire que c'est actuellement un bon moment pour effectuer un achat important. Ce pourcentage se compare à ceux observés avant 2008. Le pourcentage de Canadiens qui ont une impression favorable des perspectives économiques canadiennes au cours de la prochaine année a lui aussi augmenté de 5 points, alors que sur un horizon à plus long terme de 5 ans, leurs impressions demeurent inchangées. »
« La confiance à l'égard de la conjoncture économique et de l'avenir sont des facteurs importants pour les Canadiens qui planifient leur vie financière personnelle, déclare Gaétan Ruest, vice-président, Recherche corporative chez Groupe Investors. Collaborer avec un planificateur financier pour développer un plan personnalisé et complet conforte la confiance de nombreux Canadiens alors qu'ils s'efforcent d'atteindre leurs objectifs personnels. »
18 % des Canadiens croient que l'économie s'améliorera au cours des 12 prochains mois (une hausse de 3 points par rapport au trimestre précédent), alors que 14 % d'entre eux croient qu'elle se détériorera.
L'optimisme quant aux perspectives économiques à long terme semble revenir aux niveaux de l'an dernier alors que près de la moitié (48 %) des Canadiens disent qu'ils croient que l'économie s'améliorera au cours des cinq prochaines années. En revanche, 36 % d'entre eux croient qu'il y aura une période de chômage et de récession au cours des cinq prochaines années. En comparant ces résultats à ceux obtenus au troisième trimestre de 2013, il appert que le sentiment négatif a baissé de 1 point de pourcentage au cours de la dernière année.
Plus du quart (27 %) des Canadiens sont optimistes quant à leur bien-être financier personnel et à celui de leur famille au cours des 12 prochains mois. Il s'agit ici d'une augmentation de 6 points de pourcentage par rapport au troisième trimestre de 2013.
L'impression positive qu'il s'agit présentement d'un bon moment pour effectuer un achat important a grimpé de 6 points ce trimestre, soit le plus haut niveau observé depuis 2008. Quant à l'impression négative, elle a baissé de 7 points par rapport aux chiffres enregistrés au troisième trimestre de 2013.
Plus du quart (21 %) des Canadiens allèguent que leur situation financière est meilleure cette année que l'an dernier, tandis qu'à peine 18 % d'entre eux allèguent qu'elle est pire. Une comparaison avec les niveaux enregistrés au troisième trimestre de 2013 révèle que le pourcentage de Canadiens dont la situation est pire qu'il y a un an n'a pas du tout changé, alors que le pourcentage de Canadiens dont la situation financière est meilleure a augmenté de 4 points.
Situation financière personnelle meilleure dans 1 an | Situation financière personnelle pire dans 1 an | |
Situation dans 1 an | 27 % | 11 % |
Amélioration de l'économie canadienne | Détérioration de l'économie canadienne | |
Conjoncture économique dans 1 an | 18 % | 14 % |
Amélioration de l'économie canadienne | Détérioration de l'économie canadienne | |
Conjoncture économique dans 5 ans | 48 % | 36 % |
Bon moment | Mauvais moment | |
Moment pour effectuer un achat | 55 % | 24 % |
Situation financière meilleure que l'année dernière | Situation financière pire que l'année dernière | |
Comparativement à il y a un an | 21 % | 18 % |
Les données ont été recueillies lors d'interviews téléphoniques assistées par ordinateur (ITAO) réalisées dans le cadre du téléVox, le sondage omnibus de Nielsen Consumer Insights. En tout, 2 074 sondages ont été effectués à l'échelle nationale du 21 août au 2 septembre 2014. L'échantillon comprend 80 % de numéros de téléphone filaire et 20 % de numéros de téléphone cellulaire, ainsi que des quotas pour les hommes et les femmes (50/50) et la région. Les données des tableaux sont pondérées pour mieux représenter la population réelle de chaque région selon le sexe et l'âge, en fonction des données du Recensement de 2011. Les résultats de ce sondage sont considérés comme précis à ± 2,2 %, 19 fois sur 20.
À propos de Nielsen
Nielsen Holdings N.V. (NYSE: NLSN) est une société mondiale d'information et d'évaluation qui occupe une place de premier plan dans les secteurs suivants : marketing et information sur les consommateurs, mesurede l'auditoire pour la télévision et d'autres médias, intelligence en ligne, mesure pour la téléphonie mobile, salons commerciaux et activités connexes. Nielsen est présente dans environ 100 pays et ses sièges sociaux sont situés à New York, aux États-Unis, et à Diemen, aux Pays-Bas. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web www.nielsen.com.
SOURCE : Nielsen Holdings
Ron Arnst
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