Hausse déraisonnable des tarifs de traversiers - « Le ministre doit reculer» - Claude Surprenant
QUÉBEC, le 13 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de transports et député de Groulx, Claude Surprenant, demande au ministre délégué à la Stratégie maritime de reculer sur la hausse déraisonnable qu'il a imposée sur les tarifs de traversiers, notamment pour les traverses Sorel-St-Ignace et Lévis-Québec.
La CAQ révélait, mardi, que le prix pour le livret pour 10 billets avait augmenté de 25% en avril dernier. Le ministre D'Amours avait même qualifié cette augmentation d'une «excellente nouvelle», avant que son attachée de presse admette qu'il n'avait pas les vrais chiffres en main. «Pendant que son collègue de la santé recule sur des hausses de tarifs de 4%, le ministre se réjouit de hausses de 25%. Essayez de comprendre la logique de ce gouvernement! Le ministre peut-il reconnaitre qu'il a induit en erreur les Québécois? », demande Claude Surprenant.
Au-delà de l'erreur avouée, le député de Groulx considère que la meilleure façon de se faire pardonner serait d'annuler cette hausse. «Une augmentation de 25% est déraisonnable et indéfendable. C'est tout sauf une excellente nouvelle. La meilleure façon de reconnaître son erreur est d'éviter un choc tarifaire pour les citoyens qui utilisent ce service. Le ministre devrait prendre exemple sur son collègue de la santé et reculer sur cette hausse de tarifs déraisonnable », affirme-t-il.
Finalement, Claude Surprenant s'inquiète de l'impact de cette hausse sur l'achalandage des traverses. « Le ministre a lui-même avoué que la hausse des tarifs imposée depuis le 15 avril sert à couvrir la facture de la nouvelle gare fluviale de Lévis, dont le coût a doublé depuis 2009. Les citoyens qui se font refiler cette facture ont raison d'être mécontents! », conclut-il.
SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec
Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, [email protected]
Partager cet article