Hausse des frais de scolarité - Le gouvernement jette de l'huile sur le feu
MONTRÉAL, le 16 mars 2012 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) considère que le gouvernement jette de l'huile sur le feu en déclarant qu'il ne reviendra pas sur sa décision de hausser les frais de scolarité.
« Nous considérions déjà qu'en présentant son budget avant la manifestation du 22 mars, le gouvernement faisait de la provocation. Avec les déclarations d'aujourd'hui de la ministre de l'Éducation voulant que le gouvernement n'ait pas l'intention de reculer, il jette de l'huile sur le feu », indique Réjean Parent président de la CSQ.
Le gouvernement doit ouvrir le dialogue
Plus tôt cette semaine, les organisations syndicales ont lancé un appel au gouvernement afin qu'il soit davantage à l'écoute du message lancé par les étudiantes et les étudiants sur l'accessibilité aux études. « Nous lui avons demandé d'ouvrir le dialogue avec les représentantes et les représentants étudiants afin de dénouer l'impasse qui persiste », ajoute Réjean Parent.
La CSQ craint que la bonification du programme de prêts et bourses ne soit pas suffisante pour compenser la hausse et améliorer l'accessibilité aux études supérieures. Dans le contexte où le Québec aura besoin de 1 400 000 emplois d'ici 2014, une hausse de 75 % des droits de scolarité est un mauvais choix.
D'autres solutions existent
La CSQ rappelle qu'il existe d'autres solutions pour financer les études supérieures, entre autres, en revoyant le plan de financement des universités. Nous réclamons aussi depuis plusieurs années un véritable débat sur l'université que nous voulons et son financement. Le gouvernement devrait d'ailleurs s'y engager », conclut le président de la CSQ.
À l'aube d'une prochaine semaine qui s'annonce importante pour le mouvement étudiant, la CSQ invite ses membres et la population à appuyer massivement le mouvement en portant le carré rouge ou en participant aux manifestations du 18 et du 22 mars prochains.
Profil de la CSQ
La CSQ représente plus de 190 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.
Marjolaine Perreault
Attachée de presse, CSQ
Cellulaire : 514 235-5082
Courriel : [email protected]
Twitter : @csq_centrale
Partager cet article