Hausse des frais de scolarité : l'Union des producteurs agricoles appuie le concept de « carré blanc de l'armistice »
LONGUEUIL, QC, le 11 mai 2012 /CNW Telbec/ - En appui aux parents à l'origine du concept de carré blanc de l'armistice, l'Union des producteurs agricoles réitère qu'un moratoire sur la hausse des frais de scolarité s'impose étant donné la crise actuelle.
Après treize semaines de grève étudiante, force est de constater que le dossier s'enlise, que le ton monte des deux côtés et que rien ne permet de croire à un rapprochement des deux parties à brève échéance. Qui plus est, l'Union partage les préoccupations des parents, de leurs amis et des étudiants et considère qu'il faut faire une pause pour ramener la paix sociale au Québec et entreprendre un vrai dialogue sur les enjeux de fond.
L'Union des producteurs agricoles considère que la question des frais de scolarité et le financement des études supérieures ne peut être réglée dans le contexte actuel, qu'il faut se donner collectivement le temps de discuter des choses calmement et que les finances publiques du Québec ne sont pas précaires au point de précipiter les choses.
Les préoccupations de l'Union à l'égard de la hausse des frais de scolarité et l'accessibilité aux études supérieures demeurent, particulièrement pour les jeunes en région éloignée aux prises avec des dépenses additionnelles liées à l'éloignement des institutions d'enseignement. Un moratoire permettrait non seulement aux étudiants de terminer leur session et de calmer la tension sociale, mais aussi d'entamer des discussions de fond avec tous les intervenants concernés.
Source :
Éliane Hamel
Directrice, Service des communications
Union des producteurs agricoles
Téléphone : 450 679-0540, poste 8235
Information :
Patrice Juneau
Conseiller aux affaires publiques
Union des producteurs agricoles
Téléphone : 450 679-0540, poste 8591
Partager cet article