Hausse des Frais d'inscription- L'AGECR manifeste pour la reprise du vote
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION GENERALE DES ETUDIANTS DU COLLEGE DE ROSEMONT (AGECR)25 sept, 2013, 14:15 ET
MONTRÉAL, le 25 sept. 2013 /CNW Telbec/ - L'association étudiante du collège de Rosemont (AGECR) manifeste pour la reprise du vote en conseil d'administration et contre la hausse des frais d'inscription qui vont être augmentés à la session Hiver 2014.
Le 10 juin dernier, lors du dernier conseil d'administration, les représentants étudiants ont été exclu lors des démarches pour hausser les frais de toute autre nature. « Cette exclusion est illégale, elle constitue un vice de procédure et un détournement de l'esprit de la démocratie collégiale. Il est inadmissible de laisser passer ça! À l'AGECR, ça fait 41 ans qu'on défend les droits de nos étudiants, ce n'est pas aujourd'hui qu'on va arrêter!» s'exclame Francis St-Laurent, président de l'association.
Or, le 10 avril dernier, en assemblée générale, les étudiants ont voté à l'unanimité contre une hausse des frais de toute autre nature injustifiée. Considérant les raisons évoquées par l'administration, l'AGECR constate que cette hausse n'est pas acceptable. En effet, ce n'est pas aux étudiants de payer pour un technicien du son et le projet de réaménagement est imprécis, non budgeté, ce qui n'empêche pas les étudiants de devoir payer dès la session prochaine. En outre, en ce qui concerne le deuxieme psychologue, des ententes on déjà été prises entre le MESRT(Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de la Technologie) et le MSSS (Ministère de la Santé et des Services Sociaux), il est donc incompréhensible de faire payer les étudiants pour ce service.
L'AGECR souhaite rappeler que les étudiants sont depuis longtemps représentés sur les conseils d'administrations à travers tout le réseau collégial et qu'ils ont une place à prendre dans les processus d'amélioration de leur établissement d'enseignement.
«Par ailleurs, un avis juridique commandé par l'AGECR à la clinique Juripop démontre clairement que sous prétexte d'un éventuel conflit d'intérêts, l'administration a limité indument et de manière déguisée, le droit de parole, le droit de dissidence des étudiants ainsi que la liberté d'opinion et d'expression, de manière à parvenir à ses fins, ce qui aurait été impossible avec la présence des étudiants au Conseil tel que le veux la loi. » conclu le président de l'AGECR.
L'AGECR continuera les moyens de pression jusqu'à la reprise du vote en conseil d'administration.
Depuis maintenant plus de 42 ans, l'Association étudiante du collège de Rosemont (AGECR) défend et promeut les droits et intérêts académiques, politiques, sociaux et économiques des étudiants.
SOURCE : ASSOCIATION GENERALE DES ETUDIANTS DU COLLEGE DE ROSEMONT (AGECR)
Mylène Beuchée, coordonnatrice aux relations et aux communications de la Fédération étudiante collégiale du Québec. Cell : 514,554,0576
Partager cet article