Hausse des prix des voitures d'occasion au Canada, selon le rapport Marché mondial de l'automobile de la Banque Scotia English
TORONTO, le 10 oct. 2013 /CNW/ - Selon le dernier rapport Marché mondial de l'automobile de la Banque Scotia, les ventes mondiales de voitures ont connu une accélération pendant l'été avec une augmentation de 6,5 % d'une année sur l'autre en juillet et en août, en hausse par rapport à une progression de 4 % au premier semestre.
« L'amélioration est attribuable à des augmentations de plus de 10 % aux États-Unis et en Asie, en particulier en Chine - le plus grand marché de l'automobile au monde et celui dont la croissance est la plus rapide », a déclaré Carlos Gomes, économiste principal et spécialiste du secteur de l'automobile à la Banque Scotia. « Au Canada, les ventes de voitures et de camions légers ont enregistré un troisième record mensuel consécutif en septembre. En outre, les prix des voitures d'occasion ont augmenté début octobre parallèlement à l'expiration récente des mesures incitatives offertes à l'achat de plusieurs véhicules neufs. Ils resteront élevés dans les mois qui viennent en raison du resserrement actuel de l'offre de modèles d'occasion. »
Voici quelques faits saillants du rapport :
- Des mesures incitatives à l'achat de voitures et de camions légers neufs ont été offertes pendant l'été au Canada, réduisant les prix des véhicules neufs de 5 % depuis les premiers mois de 2013. Il s'agit de la cinquième année de suite où les constructeurs automobiles ont augmenté les mesures incitatives à l'achat de véhicules neufs afin de stimuler les ventes.
- Comme au Canada, une pénurie de voitures et de camions légers d'occasion se fait également sentir aux États-Unis. Il en résulte que le nombre de véhicules d'occasion importés des États-Unis au Canada a fortement baissé.
- Cependant, après plusieurs années où de moins en moins de véhicules arrivent en fin de bail dans les deux pays, un certain assouplissement se fera sentir en 2014 alors que la reprise des ventes de véhicules neufs fera finalement augmenter l'offre de modèles d'occasion pour la première fois depuis 2009.
La version intégrale du rapport Marché mondial de l'automobile de la Banque Scotia peut être consultée à l'adresse suivante : http://www.scotiabank.com/ca/en/0,,3112,00.html (en anglais seulement).
La Banque Scotia propose à sa clientèle une analyse approfondie des facteurs qui façonnent les perspectives du Canada et de l'économie mondiale, notamment l'évolution macroéconomique, les tendances des marchés de change et des capitaux, le rendement des produits de base et de l'industrie ainsi que les enjeux relatifs aux politiques monétaires, fiscales et gouvernementales.
La Banque Scotia est un fournisseur multinational de services financiers de premier plan et la plus internationale des banques canadiennes. Fortes de leur effectif de plus de 83 000 employés, la Banque Scotia et ses filiales comptent environ 21 millions de clients dans plus de 55 pays. La Banque Scotia offre une large gamme de produits et de services aux particuliers, aux petites et moyennes entreprises, aux grandes entreprises, ainsi que des services de banque d'investissement. En décembre 2012, la Banque Scotia est devenue la première banque canadienne à recevoir les titres de banque de l'année à l'échelle mondiale (Global Bank of the Year) et de banque de l'année dans les Amériques, attribués par The Banker, revue publiée par Financial Times. L'actif de la Banque Scotia est de 743 milliards de dollars (au 31 juillet 2013). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.banquescotia.com.
Pour consulter des vidéos à haute résolution, veuillez vous rendre sur le site http://media.scotiabank.com/cdaen/multimedia/mc-videos.html. Pour en savoir plus sur les publications d'ordre économique de la Banque Scotia, veuillez consulter le site http://www.scotiabank.com/ca/fr/0,,1984,00.html.
SOURCE : Banque Scotia - Rapports Economiques
Carlos Gomes, Études économiques Scotia, 416-866-4735, [email protected]; ou
Devinder Lamsar, Relations avec les médias, Banque Scotia, 416-933-1171, [email protected]
Partager cet article