Hausse des tarifs d'électricité - Des effets néfastes pour les ménages à faible revenu, s'inquiète Option consommateurs
MONTRÉAL, le 6 mars 2014 /CNW Telbec/ - Option consommateurs dénonce la hausse des tarifs d'électricité de 4,3 % à partir du premier avril. L'association, vouée à la défense et à la protection des consommateurs, s'inquiète de l'effet de cette hausse sur le budget des Québécois, surtout sur celui des ménages à faible revenu.
Option consommateurs rappelle que, en 2012, environ 40 000 ménages ont été débranchés parce qu'ils n'étaient pas en mesure de payer leur facture d'électricité. «Ces ménages vont avoir encore plus de mal à respecter leurs obligations », expose Me Lisanne Blanchette, conseillère budgétaire à Option consommateurs.
Selon Option consommateurs, une grande partie de cette hausse est attribuable à une série de mauvaises décisions des gouvernements précédents et actuel en matière de politique énergétique : augmentation arbitraire du bloc patrimonial, développement accéléré de la filière éolienne, etc. « Hydro-Québec devrait fournir l'électricité aux Québécois au plus bas coût possible puisqu'il s'agit d'un service essentiel », fait observer la conseillère budgétaire.
Depuis 2004, les tarifs d'électricité pour la consommation de base ont augmenté de 10 % et ceux pour la consommation excédentaire de 25 %. « Chaque augmentation entraîne un effort budgétaire important de la part des ménages à faible revenu, explique Lisanne Blanchette. Ces ménages, déjà incapables de joindre les deux bouts, doivent couper sur l'alimentation et le transport pour pouvoir payer leurs factures. »
À propos d'Option consommateurs
Créée en 1983, Option consommateurs est une association à but non lucratif qui a pour mission de promouvoir et de défendre les droits et les intérêts des consommateurs et de veiller à ce qu'ils soient respectés. Pour ce faire, elle s'intéresse de près aux questions liées notamment aux pratiques commerciales, aux services financiers, à l'énergie et à l'agroalimentaire. Elle ne craint pas non plus de s'engager dans de nombreux recours collectifs lorsqu'elle le juge utile.
SOURCE : Option consommateurs
Renseignements et demandes d'entrevue :
Lucie Kechichian
Conseillère aux communications
514 598-0620 poste 226
514 777-6133
[email protected]
Partager cet article