Hausse des tarifs d'électricité inférieure à l'inflation : engagement respecté pour une troisième année de suite English
MONTRÉAL, le 7 mars 2018 /CNW Telbec/ - Hydro-Québec respecte son engagement de limiter les hausses des tarifs d'électricité à un niveau égal ou inférieur à l'inflation pour une troisième année de suite. Dans sa décision sur les tarifs de 2018-2019, la Régie de l'énergie a autorisé une hausse de 0,3 % pour tous les clients résidentiels et la majorité des clients d'affaires, alors que l'inflation prévue est de 1,6 %.
En fonction de cette décision, qui réduit les revenus requis de 127 M$ par rapport à la demande initiale, Hydro-Québec devra faire des choix afin de limiter ses coûts tout en assurant la qualité du service pour l'ensemble de sa clientèle.
L'impact mensuel de la modification tarifaire sur la facture d'électricité des clients à compter du 1er avril prochain sera d'environ 0,43 $/mois pour une petite maison et de 0,90 $/mois pour une maison de taille moyenne. Pour les occupants d'un logement, une baisse de la facture est prévue, puisqu'ils pourront consommer davantage au prix le plus bas du tarif résidentiel avec l'élargissement de la première tranche de consommation de 33 kWh à 36 kWh.
Rappelons que les tarifs permettent de générer les revenus nécessaires pour couvrir les dépenses pour fournir de l'électricité à quelque 4,3 millions de clients partout au Québec.
Les Québécois continueront de bénéficier des tarifs résidentiels les plus bas de l'Amérique du Nord. En 2018-2019, ils paieront leur électricité à un prix deux fois moins élevé qu'à Toronto et quatre fois moins élevé qu'à New York.
À noter également qu'au cours des 20 dernières années, les prix de l'électricité ont moins augmenté que ceux de plusieurs produits de consommation, notamment le lait, les œufs, les transports en commun et les assurances.
SOURCE Hydro-Québec
Marc-Antoine Pouliot, Affaires publiques et médias, Hydro-Québec, 514 289-5005, 1 844 289-5005
Partager cet article