Hausse des tarifs en CHSLD - « Une attaque envers les plus vulnérables et démunis » - François Paradis
QUÉBEC, le 7 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le porte-parole de la Coalition Avenir Québec en santé et pour les aînés et député de Lévis, François Paradis, dénonce l'intention du gouvernement libéral d'augmenter les tarifs dans les Centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) de plus que l'inflation.
Pour François Paradis, le gouvernement libéral, en plus de s'attaquer à la clientèle la plus démunie et vulnérable, brise une autre promesse électorale. «Il est écrit noir sur blanc dans les crédits du ministère de la Santé qu'il y aura une révision de 2,5 % au-delà de l'indexation annuelle de la contribution, une augmentation probable de plus de 4 % », explique-t-il.
Le ministre de la Santé dit que c'est une coquille dans le cahier des crédits du ministère de la Santé, ce qui est très étonnant pour un document aussi officiel. Pendant ce temps, les aînés sont plongés dans l'incertitude. « Le ministre doit déposer le chiffre exact qui doit figurer aux crédits pour remplacer la hausse écrite de 2,5 % avant de les adopter. Que la hausse soit de 4% ou moins, on ne peut pas tolérer qu'elle excède l'inflation! », déclare-t-il.
En conclusion, François Paradis réfute les explications du ministre de la Santé qui évoque des recommandations du Vérificateur général pour justifier ces hausses de tarifs. « Le Vérificateur général a suggéré de revoir périodiquement la contribution des personnes hébergées. Il n'a pas fixé le montant des hausses des loyers. C'est le gouvernement qui décide du montant, des moyens, c'est son choix. Et il a décidé d'appliquer la solution libérale classique et facile : augmenter les tarifs », conclut-il.
SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec
Émilie Toussaint, Attachée de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-446-1383, [email protected]
Partager cet article