Hausse des ventes résidentielles et des prix dans la région de Montréal au troisième trimestre de 2017 English
L'ÎLE-DES-SŒURS, QC, le 13 oct. 2017 /CNW Telbec/ - La Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, établies d'après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 8 845 ventes résidentielles ont été réalisées au cours du troisième trimestre de 2017, ce qui représente une hausse de 9 % par rapport à la même période de 2016 ainsi que le niveau le plus élevé pour cette période de l'année depuis 2009.
Voici les principales statistiques du troisième trimestre de 2017, comparées à celles de la même période de 2016.
Ventes
- Avec 8 845 transactions conclues, soit une hausse de 9 %, le marché immobilier résidentiel de la RMR de Montréal a enregistré une 14e hausse trimestrielle consécutive des ventes.
- La copropriété est la catégorie qui, pour un troisième trimestre d'affilée, a affiché la plus forte augmentation des ventes (+18 %), avec 3 043 unités. Il s'agissait d'un record de ventes pour un troisième trimestre dans cette catégorie de propriétés.
- Les ventes de maisons unifamiliales et celles de plex (2 à 5 logements) ont aussi connu des augmentations considérables, soit de 5 % et de 8 % respectivement.
- Tous les principaux secteurs géographiques ont enregistré une hausse d'activité : Laval (+13 %) et l'île de Montréal (+12 %) ont connu les plus fortes augmentations, suivies de Vaudreuil-Soulanges (+7 %), de la Rive-Sud (+6 %) et de la Rive-Nord (+5 %). Soulignons que l'île de Montréal a enregistré un nouveau record de ventes pour cette période de l'année avec 3 872 transactions.
Prix
- Le prix médian des unifamiliales et des plex a crû de manière soutenue au troisième trimestre, soit de 5 % dans les deux cas. À l'échelle de la RMR, le prix médian de l'unifamiliale a atteint 320 500 $, et celui des plex, 479 000 $.
- Le prix médian des unifamiliales s'est fortement élevé dans chacun des grands secteurs, soit de 5 % à Laval (320 000 $), de 6 % à Vaudreuil-Soulanges (308 000 $), de 7 % sur la Rive-Sud (304 750 $) et de 8 % sur la Rive-Nord (268 500 $) et sur l'île de Montréal (455 000 $).
- Le prix médian des copropriétés est demeuré relativement stable à l'échelle de la RMR (+1 %), s'établissant à 253 000 $. Cette stabilité est principalement attribuable à un effet de distribution puisque le prix médian par grands secteurs a augmenté de 2 % sur l'île de Montréal, de 4 % à Laval, de 5 % sur la Rive-Sud et de 7 % à Vaudreuil-Soulanges. Seule la Rive-Nord a véritablement vu le prix médian de ses copropriétés s'immobiliser.
Inscriptions en vigueur
- Les inscriptions en vigueur ont reculé pour un huitième trimestre consécutif, avec 24 640 propriétés à vendre dans la RMR de Montréal, soit 14 % de moins qu'à la même période en 2016.
- Pour l'unifamiliale, il s'agissait du nombre de maisons à vendre le plus faible en 10 ans.
« Le marché immobilier poursuit sur sa belle lancée. Les marchés de l'unifamiliale et des plex sont désormais fortement à l'avantage des vendeurs dans la majorité des secteurs, et celui de la copropriété revient à l'équilibre », note Mathieu Cousineau, président du conseil d'administration de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM) et porte-parole de la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) pour cette région. « En un an, le nombre de mois d'inventaire de copropriétés s'est résorbé de plus de deux mois et demi, ce qui témoigne de la rapidité à laquelle ce segment marché se resserre », ajoute-t-il.
Troisième trimestre de 2017 : le marché immobilier résidentiel québécois poursuit sur sa belle lancée
La Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) vient de publier les plus récentes statistiques du marché immobilier résidentiel de la province de Québec établies d'après la base de données provinciale Centris® des courtiers immobiliers. Ainsi, 17 941 ventes ont été réalisées de juillet à septembre, soit une augmentation de 7 % par rapport à la même période en 2016.
« Le marché de la revente québécois connaît vraiment un bel élan, puisque nous en sommes à une 13e hausse trimestrielle consécutive des ventes », souligne Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché de la FCIQ. « Qui plus est, nous venons de connaître le meilleur résultat au chapitre des ventes en huit ans pour cette période de l'année », ajoute-t-il.
Cliquez ici pour consulter les principales statistiques résidentielles de la province de Québec.
Voici les autres principaux faits saillants du troisième trimestre de 2017 :
Ventes
- Pour un troisième trimestre consécutif, c'est la copropriété qui a affiché la plus forte croissance, avec une hausse de 13 % (3 920 ventes).
- Les ventes d'unifamiliales (12 404 transactions) et de plex de 2 à 5 logements (1 508 transactions) ont pour leur part crû de 5 % et de 4 % respectivement.
- Sur le plan géographique, quatre des six régions métropolitaines de recensement (RMR) ont enregistré une croissance des ventes, soit celles de Trois-Rivières (+17 %), de Québec (+9 %), de Montréal (+9 %) et de Gatineau (+1 %). À l'inverse, les RMR de Sherbrooke et de Saguenay ont connu un ralentissement d'activité, de 8 % et de 3 % respectivement.
- La plupart des plus petits centres urbains ont aussi affiché une augmentation du nombre des reventes, avec notamment des bonds importants du côté de Sept-Îles (+48 %), Joliette (+36 %), Mont-Tremblant (+28 %) et Rouyn-Noranda (+25 %).
Prix
- Le prix médian des maisons unifamiliales vendues de juillet à septembre au Québec a atteint 239 900 $. Il s'agit d'une progression de 5 %, un résultat similaire à celui du trimestre précédent, où l'on a enregistré la plus forte hausse trimestrielle en près de six ans.
- La RMR de Montréal a donné le ton, l'augmentation du prix médian des unifamiliales (320 500 $) atteignant 5 %.
- Les hausses de prix se sont avérées modestes dans les RMR de Gatineau (+2 %), de Sherbrooke (+2 %) et de Québec (+1 %), avec des prix médians respectifs de 235 000 $, 209 000 $ et 250 750 $ pour l'unifamiliale.
- Par ailleurs, les prix sont restés stables depuis un an dans les RMR de Saguenay (170 000 $) et de Trois-Rivières (148 000 $).
La tendance à la baisse du nombre de propriétés résidentielles à vendre au Québec s'est poursuivie pour un septième trimestre consécutif. De juillet à septembre 2017, on comptait en moyenne 68 651 inscriptions en vigueur sur le système Centris® des courtiers immobiliers, une diminution de 8 % comparativement au troisième trimestre de 2016.
À propos de la Chambre immobilière du Grand Montréal
La Chambre immobilière du Grand Montréal est une association à but non lucratif qui compte plus de 9 000 membres, courtiers immobiliers. Sa mission est de promouvoir et de protéger activement les intérêts professionnels et d'affaires de ses membres afin qu'ils accomplissent avec succès leurs objectifs d'affaires.
À propos de la Fédération des chambres immobilières du Québec
La Fédération des chambres immobilières du Québec est une association à but non lucratif regroupant les 12 chambres immobilières de la province, de même que près de 13 000 courtiers immobiliers membres. Sa mission est de soutenir les chambres immobilières du Québec dans le but de défendre, protéger et promouvoir les intérêts des courtiers immobiliers en offrant des services en matière de pratiques professionnelles, d'affaires publiques et d'analyse de marché. La FCIQ est guidée par une approche axée sur la collaboration et le partage des ressources.
À propos de Centris®
Centris.ca est le site Web de l'industrie immobilière québécoise destiné aux consommateurs, où toutes les propriétés à vendre par les courtiers immobiliers au Québec sont réunies à la même adresse. La Société Centris® offre aux intervenants du secteur de l'immobilier l'accès à des données immobilières et à une vaste gamme d'outils technologiques. Centris® gère aussi le système de collaboration utilisé par plus de 13 000 courtiers immobiliers québécois.
Pour des statistiques plus détaillées sur la région de Montréal, consultez le Baromètre FCIQ.
SOURCE Fédération des chambres immobilières du Québec
Manon Stébenne, Directrice des communications et des relations publiques, Chambre immobilière du Grand Montréal, Tél. : 514 762-2440, poste 157, [email protected]
Partager cet article