Hausse du salaire minimum - Une hausse raisonnable
MONTRÉAL, le 1er mai 2017 /CNW Telbec/ - La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) qualifie de raisonnable l'augmentation du salaire minimum à 11,25 $ l'heure qui, tout en bonifiant la capacité de payer des travailleurs à faible revenu, tient compte de ses impacts sur l'économie et sur les entreprises québécoises.
« Dans un contexte où les entreprises ont besoin de main-d'œuvre, cette augmentation est raisonnable, prévisible, tient compte de la capacité de payer des employeurs et vise un incitatif au travail dans le temps », a déclaré Stéphane Forget, président-directeur général de la FCCQ.
En janvier, la FCCQ avait qualifié de mesurée l'approche du gouvernement qui prévoit une augmentation graduelle et prévisible du salaire minimum, pour le porter à un maximum de 50 % du salaire moyen québécois d'ici quatre ans. Elle réitère toutefois que la hausse du salaire minimum ne constitue pas la seule mesure de lutte à la pauvreté. Pour cela, il existe des mesures sociales et fiscales ciblées.
« Une hausse graduelle qui repose sur les grandes variables économiques, dont l'évolution du salaire industriel et l'inflation, permet d'assurer un équilibre dans le fonctionnement de l'économie », a conclu Stéphane Forget.
À propos de la FCCQ
Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 200 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu'ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.
SOURCE Fédération des Chambres de commerce du Québec
Marie-Odile Pinet, Conseillère aux communications, Fédération des chambres de commerce du Québec, 514-844-9571, poste 3227, Cell. : 514 577-9426
Partager cet article