Hausse du salaire minimum : Danger croissant pour l'emploi et peu d'effet sur
la pauvreté
MONTRÉAL, le 21 déc. /CNW Telbec/ - « Bien que l'augmentation du salaire minimum semble raisonnable par rapport aux hausses que nos entreprises ont connu au cours des dernières années, il faut s'inquiéter du cumul de ces hausses au fil des ans et du lourd fardeau fiscal qui afflige les petites entreprises, ce qui nuit au dynamisme économique du Québec », a expliqué Mme Martine Hébert, vice-présidente, Québec, de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI).
Malgré le fait que la vaste majorité des petites et moyennes entreprises au Québec paient plus que le salaire minimum, celles qui sont touchées par cette hausse se relèvent difficilement de la récession qui a marqué le Québec et qui sont des secteurs économiques par nature, souvent plus fragiles. Nous pensons notamment aux secteurs de l'agriculture, des ventes au détail, du tourisme ou encore de la restauration rapide.
« La FCEI ne croit pas que l'augmentation du salaire minimum contribuera à diminuer la pauvreté, car les études démontrent que des hausses trop marquées ont des effets néfastes sur l'emploi. Il faut envisager d'autres alternatives comme par exemple, une hausse de l'exemption de base pour les personnes à faible revenu qui serait probablement plus efficace pour atteindre cet objectif », selon Mme Hébert.
Pour créer un environnement d'affaires propice à la création de la richesse, la FCEI réclame une diminution des taxes sur la masse salariale, qui étouffent les PME, découragent l'embauche de nouveaux travailleurs et freinent l'entreprenariat. « Le gouvernement doit donner de réels outils aux propriétaires d'entreprise pour créer de la richesse et ainsi donner le goût aux jeunes générations d'ouvrir de nouveaux restaurants et de mettre sur pied de nouvelles entreprises liées au secteur touristique, du commerce de détail ou de l'alimentation », a conclu Mme Hébert.
La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) représente les intérêts des PME auprès des gouvernements. Elle regroupe 107 000 PME au Canada, dont 24 000 au Québec. La FCEI est non partisane et son financement provient uniquement de l'adhésion de ses membres. |
Renseignements:
Source : |
Marie Vaillant, directrice des communications Téléphone : (514) 861-3234/cellulaire : (514) 919-9535 |
Partager cet article