Hausse minime du nombre d'employés et niveau d'optimisme stable, selon le sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles English
TORONTO, le 7 juin 2013 /CNW/ - Les dirigeants interrogés lors du plus récent sondage CPA Canada Tendances conjoncturelles (T2 2013) prévoient une faible hausse de 1 % du nombre d'employés au cours des 12 prochains mois.
Selon 40 % des répondants au sondage mené auprès de comptables professionnels occupant des postes de dirigeants, le nombre d'employés de leur entreprise augmentera au cours des 12 prochains mois, tandis que 37 % ne prévoient pas de changement et que 21 % anticipent une diminution. Ces prévisions demeurent essentiellement les mêmes qu'au premier trimestre.
« Toute hausse prévue du nombre d'employés est la bienvenue », indique Kevin Dancey, FCPA, FCA, président et chef de la direction, Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada).
Le niveau d'optimisme n'a pas changé quant à la performance de l'économie canadienne au cours des 12 prochains mois. Comme au premier trimestre, 26 % des répondants se sont dits optimistes à ce sujet.
La plupart des répondants (61 %) restent neutres à l'égard des perspectives de l'économie canadienne, alors que seulement 13 % se disent pessimistes.
Parmi les répondants, 42 % croient que l'état de l'économie américaine constitue le plus sérieux obstacle à la croissance de l'économie canadienne, celui-ci devançant largement l'incertitude qui plane sur l'économie canadienne (16 %) et le niveau de confiance des consommateurs (12 %).
« L'incertitude économique qui persiste, aux États-Unis comme au pays, se répercute sur la perception qu'ont les répondants de l'économie canadienne et des perspectives de leur propre entreprise », souligne M. Dancey.
L'optimisme à l'égard des perspectives économiques des entreprises est demeuré sensiblement le même. Près de la moitié (47 %) des répondants sont optimistes quant à la performance de leur entreprise au cours des 12 prochains mois, comparativement à 46 % au premier trimestre.
Selon le sondage du deuxième trimestre, les prévisions sont favorables en ce qui concerne le chiffre d'affaires et le bénéfice : 62 % des répondants s'attendent à une augmentation du chiffre d'affaires de leur entreprise au cours de la prochaine année et 59 % prévoient une hausse du bénéfice.
Informations générales
Le rapport trimestriel CPA Canada Tendances conjoncturelles est fondé sur un sondage commandé par CPA Canada. Il fait état des points de vue qu'ont, sur divers aspects du monde des affaires, les comptables professionnels occupant des postes de direction dans des sociétés à capital ouvert ou fermé de partout au Canada.
Le rapport du deuxième trimestre de 2013 est le fruit d'un sondage effectué par courriel, auquel ont répondu 322 personnes sur les 4 337 qui, selon les dossiers de CPA Canada, occupent des postes de haut niveau (tels que chef des finances, chef de la direction, chef de l'exploitation et autres postes de dirigeants). Le taux de réponse a été de 7,4 %. La marge d'erreur associée à ce type d'enquête est de ± 5,5 %, au niveau de confiance de 95 %. Le sondage a été mené par Harris/Décima Inc. du 7 au 29 mai 2013. Une fiche d'information est disponible en ligne à www.icca.ca/tendancesconjoncturelles.
À propos de CPA Canada
CPA Canada est l'organisation nationale qui représente la profession de comptable professionnel agréé (CPA) au Canada. Elle a été créée le 1er janvier 2013 par l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et la Société des comptables en management du Canada (CMA Canada) pour soutenir l'unification de la profession comptable canadienne sous la bannière CPA. CPA Canada a la responsabilité de fournir des services aux CA et aux CMA au nom de l'ICCA et de CMA Canada, aux CPA ainsi qu'aux CGA engagés dans le projet d'unification. Forts de leur intégrité, de leurs saines pratiques éthiques, de leur réglementation rigoureuse et de leur expertise avérée en gestion stratégique et en finance, les CPA servent l'intérêt public dans tous les secteurs de l'économie. Des organisations regroupant près de 90 % des comptables professionnels du Canada souscrivent au projet d'unification ou ont déjà fusionné sous la bannière CPA.
SOURCE : CPA Canada
ou pour obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :
Tobin Lambie, directeur de projets, Relations avec les médias
CPA Canada
416-204-3228
[email protected]
www.cpacanada.ca/fr
Partager cet article