Hausse prévue d'environ 4 % des dépenses liées à la rentrée scolaire au Canada
Les consommateurs ignoreront les grands titres pendant la rentrée scolaire
MONTRÉAL, le 22 août 2018 /CNW/ - Les dépenses liées à la rentrée scolaire au Canada devraient augmenter d'environ 4 % cette année par rapport à celles de l'an dernier, selon EY. La hausse attendue s'inscrit dans la foulée des ventes au détail très élevées en 2017.
Pour connaître du succès, les détaillants doivent veiller à fournir au parent d'aujourd'hui une expérience axée sur le choix, la rapidité, la facilité, la valeur et l'inspiration, et non un simple produit.
«Les ventes au détail au Canada ont connu un bon départ à la première moitié de l'année, et nous prévoyons que la tendance se poursuivra au cours de la rentrée scolaire, affirme Daniel Baer, leader du secteur du commerce de détail et des produits de consommation du groupe Certification d'EY Canada. Divers facteurs, tels que la confiance des consommateurs, le haut taux d'emploi, la population croissante et la stabilité du dollar canadien qui demeure faible, devraient stimuler les dépenses à l'échelle du pays, à quelques exceptions près.»
Les prévisions de ventes liées à la rentrée scolaire varient d'une région à l'autre. La Colombie-Britannique devrait continuer de se classer au premier rang au chapitre des ventes au détail, suivie de l'Ontario et du Québec qui devraient également enregistrer des résultats au-dessus de la moyenne. En Alberta, on s'attend à ce que les ventes soient conformes à la moyenne nationale, tandis qu'elles devraient se situer en deçà de la moyenne dans les autres provinces des Prairies et celles de l'Atlantique.
«Alors que les parents se concentrent sur l'éducation de leurs enfants, les préoccupations relatives à l'ALENA, aux tarifs et à l'incertitude géopolitique ne devraient pas influencer les dépenses des consommateurs à court terme, énonce M. Baer. Toutefois, cela ne signifie pas que les attentes des consommateurs ne changent pas. La façon d'acheter continue d'évoluer et les détaillants devront rester à l'affût de la manière dont les consommateurs prennent leurs décisions d'achat.»
Les achats en ligne, que ce soit au moyen de téléphones intelligents ou, de plus en plus, d'appareils à commande vocale, jouent toujours un rôle important pour les parents qui cherchent la facilité des commandes en ligne et des cueillettes en magasin. Mais, quel que soit le canal, les consommateurs veulent une expérience d'achat harmonieuse, tout en priorisant les transactions offrant à la fois commodité, rabais et personnalisation.
«Les détaillants doivent considérer les magasins physiques et leur présence en ligne comme un tout et non comme des canaux distincts, car les consommateurs ne s'attendent à rien de moins, selon M. Baer. Les détaillants qui connaîtront le plus de succès seront ceux qui offrent des solutions complètes pour répondre aux besoins des consommateurs.»
Pour bon nombre de détaillants, la rentrée scolaire demeure la deuxième période de vente la plus importante. Les entreprises continuent d'offrir des promotions alléchantes sur les fournitures, les vêtements et les chaussures ainsi que sur les appareils électroniques afin d'attirer les consommateurs et, chaque année, elles le font de plus en plus tôt dans l'été.
À propos d'EY
EY est un chef de file mondial des services de certification, services de fiscalité, services transactionnels et services consultatifs. Les points de vue et les services de qualité que nous offrons contribuent à renforcer la confiance envers les marchés financiers et les diverses économies du monde. Nous formons des leaders exceptionnels, qui unissent leurs forces pour assurer le respect de nos engagements envers toutes nos parties prenantes. Ce faisant, nous jouons un rôle crucial en travaillant ensemble à bâtir un monde meilleur pour nos gens, nos clients et nos collectivités.
Pour plus d'information, veuillez visiter le site ey.com/ca/fr. Suivez-nous sur Twitter @EYCanada.
EY désigne l'organisation mondiale des sociétés membres d'Ernst & Young Global Limited, lesquelles sont toutes des entités juridiques distinctes, et peut désigner une ou plusieurs de ces sociétés membres. Ernst & Young Global Limited, société à responsabilité limitée par garanties du Royaume-Uni, ne fournit aucun service aux clients. Pour en savoir davantage sur notre organisation, visitez le site ey.com.
SOURCE EY (Ernst & Young)
Julie Fournier, [email protected], +1 514 874 4308 ; Sarah Shields, [email protected], +1 604 891 8235 ; Victoria McQueen, [email protected], +1 416 943 3141
Partager cet article