Hausse soutenue des taux d'inscription dans les universités - En 15 ans, le
taux de participation a augmenté de 57 pour cent.
OTTAWA, le 28 oct. /CNW/ - Les plus récentes données indiquent que les inscriptions à l'université ont augmenté de près de quatre pour cent - 32 000 étudiants à temps plein de plus cet automne qu'en 2009. À tous les niveaux et dans toutes les régions du pays, de plus en plus de jeunes empruntent le chemin de l'université. Le Canada compte actuellement 898 000 étudiants universitaires à temps plein.
L'Association des universités et collèges du Canada (AUCC) publie aujourd'hui ces chiffres dans la brochure intitulée La valeur d'un diplôme sur le marché du travail canadien.
Paul Davidson, président-directeur général de l'AUCC, déclare qu'il s'agit « d'une bonne nouvelle pour l'économie. Les diplômés universitaires font partie de la solution pour augmenter la productivité et l'innovation au Canada. Ils possèdent la pensée critique nécessaire et les compétences en recherche et en analyse demandées par les employeurs. Ils contribuent en outre à 40 pour cent de l'assiette fiscale au Canada ».
Les diplômés universitaires sont de plus en plus en demande. Au cours des 20 dernières années seulement, des 1,5 million de postes de professionnels et de gestionnaires qui ont été créés au Canada, 1,3 million ont été pourvus par des diplômés universitaires. Cette demande croissante s'explique directement par le passage du marché du travail canadien d'une économie fondée sur les ressources à une économie axée sur le savoir.
Au cours des 20 prochaines années, l'économie du Canada subira d'importants changements démographiques. D'ici 2030, la population âgée de plus de 65 ans aura doublé, tandis que la population active (personnes âgées de 25 à 64 ans) ne connaîtra qu'une faible croissance de huit pour cent. Les professionnels tels que les médecins, les avocats, les comptables et les entrepreneurs seront en forte demande. M. Davidson souligne que « le gouvernement devra continuer d'investir dans les universités canadiennes pour qu'elles puissent continuer d'effectuer la recherche novatrice, de former le personnel qui répond aux besoins du marché du travail, d'attirer le talent international et d'accueillir de plus en plus d'étudiants autochtones - le segment de la population canadienne qui connaît la croissance la plus rapide ».
La valeur d'un diplôme sur le marché du travail canadien est la troisième d'une série de quatre brochures sur les tendances en enseignement supérieur. Pour obtenir un complément d'information, consultez le www.aucc.ca/valeur.
L'AUCC est le porte-parole national des universités canadiennes. Elle représente 95 universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif du Canada.
Renseignements:
Pour obtenir une entrevue ou pour tout renseignement :
Mélanie Béchard
Agente de communications
Association des universités et collèges du Canada
613 563-3961, poste 306
[email protected]
Partager cet article