HDI Landing Gear USA Inc., filiale en propriété exclusive de Héroux-Devtek Inc., signe un protocole d'accord avec la société Boeing visant la production des trains d'atterrissage des appareils 777 English
L'entente à long terme constituera le plus important contrat jamais accordé aux activités de trains d'atterrissage.
LONGUEUIL, QC, le 16 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Héroux-Devtek Inc. (TSX : HRX), (« Héroux-Devtek » ou la « Société »), un important fabricant canadien de produits aérospatiaux, annonce que sa filiale en propriété exclusive HDI Landing Gear USA Inc. a signé un protocole d'accord avec la société The Boeing Company portant sur la production de systèmes complets de trains d'atterrissage destinés aux appareils Boeing 777 et 777X, assujettie au lancement du programme 777X. À la suite de cet accord, un contrat pluriannuel devrait être signé avant la fin de l'année civile 2013.
En vertu des termes du protocole d'accord, HDI Landing Gear USA Inc. livrera des systèmes complets de trains d'atterrissage, y compris les trains d'atterrissage principaux et avant ainsi que la contrefiche longitudinale du train avant. Le protocole d'accord prévoit aussi la fabrication des pièces de rechange qui seront vendues par Boeing. Selon les termes du contrat pluriannuel qui devrait être signé, les livraisons commenceraient au début de l'année civile 2017 et pourraient s'échelonner jusqu'en 2028 si une option prévue à cet effet est exercée.
« La signature de ce protocole d'accord constitue une réalisation déterminante pour Héroux-Devtek puisque ce contrat à long terme avec Boeing représenterait le plus important contrat jamais accordé à nos activités de train d'atterrissage, » a déclaré Gilles Labbé, président et chef de la direction de Héroux-Devtek. « Nous sommes extrêmement fiers de renforcer encore davantage notre relation d'affaires avec Boeing. Héroux-Devtek participe depuis longtemps au programme stratégique du 777 et nous sommes honorés d'avoir été choisis par Boeing pour la production de systèmes complets de trains d'atterrissage. Ce choix témoigne clairement de la confiance que Boeing accorde à nos capacités de fabriquer un produit de haute qualité tout en satisfaisant aux exigences du marché en matière de compétitivité. L'élargissement de notre contenu dans un programme d'envergure de gros porteurs commerciaux rehausse considérablement la réputation et la position concurrentielle de Héroux-Devtek dans l'industrie aérospatiale. Ce mandat procure également une base solide sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour assurer la croissance à long terme et la poursuite de nos activités opérationnelles, alors que nous intensifions notre présence au sein de la chaîne d'approvisionnement mondiale. »
« Nous sommes heureux de signer ce protocole d'accord avec HDI Landing Gear USA Inc., » a affirmé Kent Fisher, vice-président et directeur général, division de la gestion des fournisseurs, Boeing Commercial Airplanes. « Celle-ci nous a présenté l'offre la plus intéressante en matière de capacités techniques, de coût et de collaboration. »
Avec, à ce jour, 1 460 commandes provenant de 66 clients internationaux, le Boeing 777 est le bimoteur long-courrier le plus réputé au monde.
L'engagement de Boeing à l'égard de la Politique des retombées industrielles et régionales (RIR) du Canada fut un élément important pris en considération dans la conclusion du protocole d'accord. Aux termes de la Politique des RIR du Canada, tout entrepreneur principal, tel que Boeing, qui décroche des contrats dans le domaine de la défense et de la sécurité auprès du gouvernement du Canada est tenu d'investir en retour dans l'économie canadienne. Boeing détient plusieurs programmes de RIR actifs et l'entreprise se consacre activement à la recherche de nouvelles occasions qui, si elles se concrétisent, engendreraient de nouvelles obligations. Ce protocole d'accord constitue un autre exemple de la synergie créée lorsque les RIR fournissent aux entreprises canadiennes l'occasion de proposer à Boeing des produits de la meilleure qualité au meilleur coût possible.
PROFIL
Héroux-Devtek Inc. (TSX : HRX) est une entreprise canadienne qui se spécialise dans la conception, la mise au point, la fabrication ainsi que la réparation et l'entretien de systèmes et de composants de trains d'atterrissage destinés au marché de l'aérospatiale. La Société, qui est la troisième plus importante entreprise de trains d'atterrissage à l'échelle mondiale, offre aux secteurs commercial et militaire de l'aérospatiale de nouveaux systèmes et composants de trains d'atterrissage de même que des pièces de rechange et des services d'entretien et de réparation. La Société fabrique également des boitiers électroniques, des échangeurs thermiques et des caissons pour les fournisseurs de radars de bord, de systèmes électro-optiques et de commandes d'aéronefs à travers les activités de son usine Magtron. Environ 70 % des ventes de l'entreprise sont réalisées à l'étranger, principalement aux États-Unis. L'entreprise a son siège social à Longueuil, au Québec, et possède des installations dans le Grand Montréal (Longueuil, Laval et Saint-Hubert), à Kitchener et à Toronto en Ontario, ainsi qu'à Springfield et à Cleveland dans l'Ohio.
DÉCLARATION LIBÉRATOIRE
À l'exception de l'information historique, ce communiqué peut contenir de l'information et des déclarations de nature prospective en ce qui concerne la performance future de la Société. Ces déclarations se fondent sur des hypothèses et des incertitudes, ainsi que la meilleure évaluation possible de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Parmi les facteurs susceptibles de causer un écart dans les résultats figurent, entre autres, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande pour les produits et services de la Société, l'incidence de la concurrence sur les prix, ainsi que les tendances générales du marché ou les changements de la conjoncture économique. En conséquence, le lecteur est averti qu'un écart peut survenir entre les résultats réels et les prévisions.
SOURCE : Héroux-Devtek Inc.
Héroux-Devtek inc.
Gilles Labbé
Président et chef de la direction
Tél. : 450-679-3330
MaisonBrison
Martin Goulet, CFA
Tél. : 514-731-0000
Partager cet article