MONTRÉAL, le 16 mars 2016 /CNW Telbec/ - Hebdos Québec, l'association de la presse locale indépendante du Québec, est fortement préoccupée par la tentative d'ingérence de la ville de Longueuil dans les médias locaux, tel que rapporté par Radio-Canada.ca hier.
Selon ce que Radio-Canada a appris, la Ville de Longueuil propose de financer la radio communautaire FM 103,3 et le site de nouvelles locales MédiaSud en échange de conditions qui semblent menacer l'indépendance des deux médias.
Toujours selon Radio-Canada, le protocole d'entente oblige le FM 103,3 et MédiaSud à :
Hebdos Québec s'inquiète que les élus de Longueuil aient voté sur ce protocole d'entente sans connaître la version définitive du texte. « Ce protocole d'entente constitue une sérieuse brèche dans l'indépendance des médias locaux », indique Benoit Chartier, vice-président d'Hebdos Québec.
Tout comme le dénonce la présidente de la FPJQ, Lise Millette, « nous déplorons l'attitude de certaines municipalités de la Montérégie qui veulent se voir retirer l'obligation de publier les avis publics dans les journaux. Les avis publics s'avèrent le chien de garde des bonnes pratiques de gestion des municipalités, et les retirer des journaux ouvre une porte à d'éventuels abus », ajoute Benoit Chartier d'Hebdos Québec.
« Les journaux locaux font face à une opposition grandissante des administrations municipales dans certaines localités de la province lorsque le traitement de la nouvelle ne les satisfait pas. La voie choisie par la ville de Longueuil constitue un pas dans la mauvaise direction. Nous refusons que les médias locaux deviennent un outil de communication des élus municipaux», ajoute le directeur général d'Hebdos Québec, Gilber Paquette.
À propos d'Hebdos Québec
Hebdos Québec, une organisation à but non lucratif, existe depuis 1932. L'Association voit à promouvoir la presse locale indépendante, la soutient dans son développement et concerte ses actions. Hebdos Québec regroupe 32 journaux hebdomadaires indépendants de langue française situés au Québec. Nos journaux rejoignent collectivement 1,5 million de lecteurs toutes les semaines.
Suivez Hebdos Québec sur Twitter :
@HebdosQuebec
@gilberpaquette
facebook.com/hebdosqc
SOURCE Hebdos Québec
Bas de vignette : "Logo Hebdos Québec (Groupe CNW/Hebdos Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160316_C8110_PHOTO_FR_645137.jpg
Gilber Paquette, Directeur général, Tél. : (514) 861-2088 poste 23, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article