Hébergement pour personnes aînées : « Aujourd'hui, nous vous disons merci! »
Nouvelles fournies par
AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic30 sept, 2013, 09:53 ET
QUÉBEC, le 30 sept. 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion de la Journée internationale des personnes aînées, qui a lieu le 1er octobre, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) souligne le travail des milliers d'employés des CHSLD, des résidences privées pour aînés et des ressources intermédiaires qui œuvrent au quotidien auprès de personnes aînées vulnérables.
« Qu'ils soient des préposés, des infirmières ou de toute autre provenance professionnelle, les membres du personnel des ressources d'hébergement pour aînés méritent tout notre respect. Travaillant parfois dans des conditions difficiles, leur dévouement est indéniable. Aujourd'hui, nous vous disons merci! », a déclaré Mme Lyne Parent, présidente de l'AQRP.
Cependant, l'AQRP estime avoir le devoir de divulguer de nouvelles lacunes identifiées par les inspecteurs du ministère de la Santé et des Services sociaux dans quatre autres centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) :
- Centre d'hébergement de la Marée inc. (Montréal) : les soins infirmiers ne sont pas disponibles en tout temps, les plans d'intervention sont déficients ou absents, la position des résidents est inadéquate durant les repas;
- CHSLD du Château-sur-le-Lac-de-Sainte-Geneviève inc. (Montréal) : les soins infirmiers ne sont pas disponibles en tout temps, les plans d'intervention sont déficients ou absents, les contentions physiques ne sont pas utilisées qu'en dernier recours, certains membres du personnel ne sont pas assez attentionnés, présence systématique de piqués sur les lits, présence de produits dangereux, pas de programme d'accompagnement en fin de vie;
- Centre d'hébergement de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix (Lac-Saint-Jean) : rotation trop fréquente des équipes soignantes, aucune rencontre de l'équipe soignante, les plans d'intervention sont déficients ou absents, les contentions physiques ne sont pas utilisées qu'en dernier recours, certains membres du personnel ne sont pas assez attentionnés, présence systématique de piqués sur les lits, installation précoce de bavoirs avant les repas, repas à des heures anormales, la position des résidents est inadéquate durant les repas, présence de produits dangereux, pas de programme d'accompagnement en fin de vie;
- CHSLD Eudore-LaBrie (Îles-de-la-Madeleine) : aucune rencontre de l'équipe soignante, plans d'interventions déficients ou absents, présence systématique de piqués sur les lits, présence de produits dangereux, pas de programme d'accompagnement en fin de vie, procédure de plainte déficiente.
« Ces informations inquiétantes sont une illustration de l'ampleur du défi que représente l'amélioration des conditions de vie des aînés hébergés dans les CHSLD du Québec, malgré toute la bonne volonté du personnel qui y travaille », a conclu la présidente de l'AQRP.
L'AQRP est la principale association indépendante de retraités de l'État au Québec. Elle se distingue également par son implication citoyenne soutenue en faveur des enjeux qui concernent les 1,3 million de personnes aînées du Québec.
SOURCE : AQRP - Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic
Martin Lanouette, coordonnateur aux communications publiques
418 805-1282
[email protected]
Partager cet article