Hébergements pour handicapés : les discussions se poursuivent
Nouvelles fournies par
FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)07 juil, 2014, 16:00 ET
MONTRÉAL, le 7 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la première entente collective conclue en 2013 entre les associations représentatives des ressources d'hébergement et le gouvernement du Québec, 90 % des ressources hébergeant des personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme ont vu leur situation demeurer stable ou s'améliorer. Malgré tout, 10 % d'entre elles risquent de subir des pertes financières importantes susceptibles d'entraîner la cession de leurs activités au terme des 18 prochains mois.
La Fédération québécoise des CRDITED reste cependant confiante qu'une solution puisse être trouvée à temps pour éviter aux ressources de devoir fermer et aux personnes hébergées ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme d'en subir les conséquences.
« La question des conditions d'exercices et de rétribution des ressources résidentielles est une priorité pour notre réseau. Le gouvernement est à l'écoute, les discussions se poursuivent et des mesures de protection de leurs rétributions sont en place jusqu'à la fin 2015, le temps de trouver une solution à la situation actuelle», a affirmé le directeur général de la Fédération, M. Claude Belley.
Il est à noter qu'entre janvier 2012 et juin 2014, sur 407 ressources ayant cessé leurs activités, onze ont invoqué ce motif comme raison de leur fermeture. La situation est inquiétante, mais la FQCRDITED a bon espoir que toutes les parties interpellées travailleront ensemble afin de trouver des solutions permanentes à la situation, et ce, au bénéfice des personnes les plus vulnérables.
____________________________
Au Québec, près de 300 000 personnes vivent avec une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. De ce nombre, plus de 30 000 reçoivent des services des CRDITED.
Les 20 centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement du Québec contribuent à l'adaptation, la réadaptation et à l'intégration sociale de plus de 23 000 personnes présentant une déficience intellectuelle et de 10 000 personnes ayant un trouble envahissant du développement au Québec, et ce, à l'aide de plus de 7 000 employés et de 3 500 ressources.
SOURCE : Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED)
http://fqcrdited.org/; Médias : Marianne Reux, agente aux communications - 514 525-2734, poste 180, Courriel : [email protected]
Partager cet article