HED : Le Fonds de soutien d'urgence pour les journalistes canadiens souligne le devoir de diligence que nous avons les uns envers les autres English
TORONTO, le 22 déc. 2023 /CNW/ - L'Association canadienne des journalistes (ACJ) lance un nouveau projet pilote révolutionnaire qui contribuera à fournir un soutien financier inestimable à court terme à ses journalistes membres en temps de crise.
Le Fonds de soutien d'urgence pour les journalistes canadiens fournira aux membres admissibles de l'ACJ des micro subventions pour couvrir les dépenses à court terme liées soit aux menaces et aux crises causées par le travail de journaliste, soit comme moyen de soutenir le bien-être et/ou d'autres besoins liés aux soins. Le fonds d'urgence a été rendu possible grâce à un généreux don de la Fondation Inspirit.
« La responsabilité de couvrir la cacophonie des conflits aux quatre coins du monde a des conséquences néfastes sur le bien-être physique, émotionnel et existentiel de nombreux journalistes au Canada à l'heure actuelle », a déclaré Brent Jolly, président de l'ACJ.
« Le sentiment d'insécurité qui prévaut, l'exaspération et l'épuisement ressentis actuellement dans de nombreux secteurs de notre industrie sont une réalité que nous ne pouvons ignorer », a déclaré Jolly.
Voici des exemples de besoins immédiats :
- Subventions pour frais psychologiques et médicaux suite à une blessure physique ou émotionnelle,
- Frais préliminaires d'assistance juridique ou de litige lié au travail
- Services de sécurité numérique
- Efforts conçus pour faciliter le soutien par les pairs
- Toute autre situation d'urgence découlant du fait que des journalistes membres tentent de faire leur travail (sécurité ou hébergement d'urgence).
Les candidatures seront traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi, en donnant la priorité à celles issues de communautés marginalisées et/ou de moyens financiers limités.
« Qu'il s'agisse de la montée de l'islamophobie, de l'antisémitisme ou de toute autre forme de racisme visant à empêcher les journalistes de faire des reportages qui s'efforcent de dire la vérité au pouvoir, nous espérons que ce fonds d'urgence servira de bouée de sauvetage à nos collègues. à une époque de besoin incontestable », a déclaré Jolly.
Les détails sur la façon de demander une aide sont disponibles sur le site Web de l'ACJ.
L'Association canadienne des journalistes est la plus grande organisation professionnelle du pays qui sert à faire avancer les intérêts des journalistes d'un océan à l'autre. Les rôles principaux de l'ACJ sont le travail de défense de l'intérêt public et le perfectionnement professionnel de ses membres.
www.caj.ca | www.facebook.com/CdnAssocJournalists | www.twitter.com/CAJ
SOURCE Association canadienne des journalistes (ACJ)
Partager cet article