Mettant en vedette une mine de tableaux récemment découverts de Jean-Paul Riopelle et la consignation d'une importante collection de la Fondation de l'héritage culturel de la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal, la vente aux enchères printanière devrait atteindre des ventes de 7 à 10 millions de dollars.
TORONTO, le 17 avril 2013 /CNW/ - La Maison de vente aux enchères Heffel est fière d'inaugurer sa spectaculaire collection du printemps 2013, qui sera présentée lors de sa vente en salle tenue le mercredi 15 mai à Vancouver, après avoir fait l'objet d'expositions à Montréal, à Toronto et à Vancouver.
« En tant que chef de file canadien dans le domaine des ventes en salle, nous sommes ravis de promouvoir ces œuvres d'art canadiennes, des plus puissantes et diversifiées », a affirmé David K. J. Heffel, président de la Maison Heffel. « Que ce soit le retour en nos terres d'un chef-d'œuvre d'Emily Carr après plus de 60 ans à l'étranger à une collection hautement personnelle de tableaux de Riopelle légués par l'artiste à sa maîtresse américaine vivant à Paris en passant par la toute première vidéo contemporaine à être offerte dans le cadre d'une vente en salle d'une importante maison de vente aux enchères au Canada, nous célébrons les plus influentes voix artistiques de notre pays. »
La vente des 186 lots offerts devrait atteindre entre 7 et 10 millions de dollars, selon des estimations prudentes. Ces lots seront présentés lors de deux séances distinctes : celle consacrée à l'art canadien d'après-guerre et contemporain, à 16 h, suivie de celle consacrée aux beaux-arts canadiens, à 19 h. Heffel a été la première maison de vente aux enchères au Canada à séparer l'art canadien historique et contemporain en deux séances distinctes et est la seule à produire des catalogues distincts pour chaque séance.
Parmi les principales œuvres présentées dans le cadre de la vente consacrée aux beaux-arts canadiens, notons :
- Les œuvres consignées par la Fondation de l'héritage culturel de la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal (plus de 30 tableaux d'artistes canadiens de renom, dont plusieurs n'ont jamais été mis aux enchères) seront présentées; on estime que leur vente devrait atteindre entre 1,3 et 1,8 million de dollars. « Nous sommes honorés que l'on nous ait confié ces tableaux de grande importance », a affirmé Robert Heffel, vice-président de la Maison Heffel. Nos expositions permettront de faire découvrir cette collection exceptionnelle et le produit de la vente servira à soutenir une cause des plus louables. » Les sommes recueillies dans le cadre de la vente de ces tableaux permettront en effet de remettre des bourses d'études postsecondaires à des étudiants montréalais.
- La collection de la Fondation de l'héritage culturel de la Commission des écoles protestantes du Grand Montréal comprend A Quebec Village / Winter, Saint-Fidèle (évaluée entre 500 000 $ et 700 000 $), œuvre majeure d'A. Y. Jackson, membre du Groupe des Sept, de même que deux imposantes murales de Robert Pilot, Early Explorers et Indian Fur Traders (évaluées entre 100 000 $ et 150 000 $ chacune), qui mesurent toutes deux 6 pieds par 10,5 pieds et figurent parmi les plus grandes murales jamais vendues par Heffel.
- Parmi les neuf œuvres d'Emily Carr présentées se distingue le tableau Old Timer (évalué entre 400 000 $ et 600 000 $), de retour au Canada après un passage au Royaume-Uni. Cette œuvre, donnée par l'artiste dans les années 1940 afin d'amasser des fonds pour la Croix-Rouge lors de la Seconde Guerre mondiale, avait à l'époque été achetée par Alice Hemming, de la CBC. Un achat qui, semble-t-il, avait ravi Carr, auditrice régulière de l'émission de radio d'Hemming, « A Morning Visit with Alice Hemming ». Sont aussi incluses dans la vente aux enchères l'importante aquarelle Cape Mudge Totem Poles (évaluée entre 150 000 $ et 250 000 $), ainsi que de nombreuses huiles sur carton et sculptures en céramique.
- Le tableau Vue de St-Siméon (évalué entre 400 000 $ et 600 000 $), de Marc-Aurèle Fortin, digne d'un musée et l'une des pièces maîtresses de la rétrospective majeure consacrée à l'artiste à Québec en 2011, génère déjà un vif intérêt chez les collectionneurs.
- Les œuvres Pic Island, Lake Superior (évaluée entre 200 000 $ et 300 000 $) et Snow in the Woods, Algonquin Park I (évaluée entre 200 000 $ et 300 000 $) de Lawren Stewart Harris, peintre particulièrement prisé des collectionneurs, viennent confirmer l'importance de ce membre du Groupe des Sept sur la scène artistique canadienne. Heffel détient par ailleurs le record de la vente aux enchères la plus lucrative d'une œuvre d'un membre de ce groupe, ayant vendu le tableau The Old Stump, Lake Superior de Lawren Stewart Harris pour 3,51 millions de dollars en 2009.
- En plus de Jackson et d'Harris, d'autres membres du Groupe des Sept seront mis en vedette lors de la vente printanière de 2013; parmi ceux-ci, notons J. E. H. MacDonald, Arthur Lismer, Frederick Varley et Franklin Carmichael.
Parmi les principales œuvres présentées dans le cadre de la vente consacrée à l'art canadien d'après-guerre et contemporain, notons :
- Neuf œuvres du réputé artiste québécois Jean-Paul Riopelle seront présentées lors de la vente. Huit d'entre elles ont été personnellement consignées par Belle Burke, de New York, qui les avait reçues en cadeau alors qu'elle était une jeune étudiante américaine, ainsi que la maîtresse de Riopelle à Paris dans les années 1950. Sera également offerte une importante toile de l'artiste intitulée Composition (évaluée entre 600 000 $ et 800 000 $), datant de 1955 et mesurant plus de deux mètres de long.
- Le lot 12, qui présente la vidéo Describe Video (évaluée entre 5 000 $ et 7 000 $), de Judy Radul, marque un tournant dans le domaine : il s'agit en effet de la première fois qu'une vidéo est offerte par une maison de vente aux enchères d'importance au Canada. La vente met également en vedette l'importante œuvre photographique vancouvéroise Basement (évaluée entre 10 000 $ et 15 000 $), de l'artiste Roy Arden. Les œuvres contemporaines de ces artistes proviennent toutes deux de la réputée Rennie Collection, l'une des plus importantes en matière d'art contemporain au Canada.
- Sont également présentées quatre œuvres majeures de Jack Bush, dont Snow Day (évaluée entre 90 000 $ et 120 000 $), qui, à la lumière de l'importante rétrospective consacrée à l'artiste par le Musée des beaux-arts du Canada en octobre 2014, saura sans aucun doute susciter un grand intérêt.
- Gordon Appelbe Smith, en vedette sur la couverture du catalogue avec son tableau Red Beach (évalué entre 20 000 $ et 30 000 $) est à la tête d'un très important groupe d'artistes de la côte ouest, qui inclut également E. J. Hughes et Jack Shadbolt.
- Outre Smith, âgé de 93 ans, la vente aux enchères printanière met également en vedette plus d'une douzaine d'artistes contemporains canadiens toujours vivants et à l'œuvre, y compris Rita Letendre, Alexander Colville et Tony Scherman.
- Du Québec nous provient une rare toile en noir et blanc de Paul-Émile Borduas, Sans titre (évaluée entre 100 000 $ et 150 000 $), l'une des dernières œuvres de l'artiste avant sa mort. Sont également présentées des œuvres majeures de Charles Gagnon et Guido Molinari, de même que deux sculptures fantaisistes de Joe Fafard représentant les artistes Frida Kahlo et Diego Rivera (évaluées entre 30 000 $ et 40 000 $ chacune).
- Le paysage entier du Canada est également mis en valeur dans le cadre de la vente aux enchères printanière de 2013, avec des œuvres qui survolent les Territoires du Nord-Ouest (Doris Jean McCarthy), la Côte Est (Christopher Pratt) et les Prairies (William Kurelek).
Calendrier de la vente printanière 2013 de la Maison Heffel
Afin de permettre aux acheteurs potentiels partout au Canada d'admirer ces œuvres extraordinaires, dont plusieurs sont présentées pour la première fois depuis plusieurs générations, la collection sera exposée dans trois villes avant la vente en salle :
- Exposition à Montréal - du 25 au 27 avril à la Galerie Heffel de Montréal, 1840, rue Sherbrooke Ouest
- Exposition à Toronto - du 2 au 4 mai à la Galerie Heffel de Toronto, 13, Hazelton Avenue
- Exposition à Vancouver - du 11 au 15 mai à la Galerie Heffel de Vancouver, 2247, Granville Street
- Vente en salle (Vancouver) - mercredi 15 mai 2013, Vancouver Convention Centre West, entrée Burrard, salle 211, 1055 Canada Place, Vancouver
- 16 h HNP, Art canadien d'après-guerre et contemporain
- 19 h HNP, Beaux-arts canadiens
À propos de la Maison de ventes aux enchères Heffel
Avec des bureaux et des représentants à Montréal, à Ottawa, à Toronto, à Calgary et à Vancouver, Heffel s'avère véritablement la maison nationale de vente aux enchères du Canada. Heffel a vendu plus d'œuvres d'art canadiennes que tout autre commissaire-priseur à l'échelle mondiale, avec des ventes aux enchères d'œuvres d'art ayant atteint plus de 325 millions de dollars depuis 1995. En plus de ses catalogues imprimés en couleurs, la Maison publie intégralement en ligne sa vente aux enchères en salle au www.heffel.com, de la promotion initiale aux listes de lots illustrées, en passant par la diffusion en direct par caméras multiples jusqu'aux résultats définitifs de la vente. La Maison Heffel est dirigée par l'équipe de professionnels des beaux-arts la plus chevronnée au Canada; croyant que l'art inspire l'esprit humain, ces professionnels aspirent à offrir un service irréprochable.
Suivez-nous sur Twitter @HeffelAuction
Trouvez notre chaîne YouTube
Venez nous voir sur Instagram @HeffelAuction
*Toutes les évaluations sont en dollars canadiens.
Bas de vignette : "Parmi les 186 chefs-d'œuvre canadiens offerts par la Maison de vente aux enchères Heffel pour le printemps 2013, on compte huit œuvres de Jean-Paul Riopelle qui proviennent de la collection personnelle de Belle Burke, qui était sa maîtresse à Paris dans les années 1950. La vente en salle aura lieu le mercredi 15 mai à Vancouver, après avoir fait l'objet d'expositions à Montréal, à Toronto et à Vancouver. (Groupe CNW/Maison de ventes aux enchères Heffel)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130417_C5902_PHOTO_FR_25599.jpg
SOURCE : Maison de ventes aux enchères Heffel
Personnes-ressources pour les médias :
Pour plus d'informations, pour prendre rendez-vous pour une entrevue, pour une présentation aux médias ou pour des images à haute résolution, veuillez communiquer avec :
Anik Le Marquand
Le Cabinet de relations publiques NATIONAL
514 843-2342
mailto:[email protected]
David Heffel/Robert Heffel
Maison de vente aux enchères Heffel
604 418-6505/604 418-0100
[email protected]/[email protected]
Partager cet article