Hélène Pedneault, Patriote de l'année 2009-2010 à titre posthume
MONTRÉAL, le 15 nov. /CNW Telbec/ - Le président général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal,
La cérémonie de dévoilement s'est déroulée à la Maison Ludger-Duvernay en présence de nombreux invités, dont le frère et les sœurs de Mme Pedneault qui ont reçu la médaille en son nom, ainsi que des collègues, amies et amis des milieux artistique, littéraire, journalistique et politique. Raoul Duguay et Andrée Ferretti ont pris la parole lors de cette cérémonie, rappelant aux invités les mérites de la Patriote de l'année, alors que Marie-Claude Séguin lui prêtait sa voix par la lecture d'une Lettre d'amour au Québec, un texte publié dans Mille mots d'amour et signé par Hélène Pedneault en 2007.
Le talent littéraire d'Hélène Pedneault s'est exprimé sous plusieurs formes, par exemple : les chroniques délinquantes du magazine La vie en rose, la pièce de théâtre La Déposition, une biographie de Clémence Desrochers, la réalisation d'Éloge de l'indignation à Radio-Canada. Elle siégeait au Conseil de la souveraineté.
Le titre de Patriote de l'année est attribué depuis 1975 par la SSJB. Il célèbre la filiation entre les luttes des Patriotes de 1837-1838 pour la liberté, la démocratie et la reconnaissance de l'identité nationale et l'engagement d'un Québécois ou d'une Québécoise d'aujourd'hui au service de ces valeurs. Andrée Ferretti, Raymond Lévesque, Jacques Parizeau,
Renseignements: Yolande Gingras, (514) 839-4140, (514) 843-8851
Partager cet article