HÉLICOPTÈRES CANADIENS DÉVOILE SES RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE
MONTRÉAL, le 15 nov. /CNW Telbec/ - Le Fonds de revenu Hélicoptères Canadiens (TSX : CHL.UN) (le "Fonds"), la plus grande entreprise de services héliportés exerçant ses activités au Canada, a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2010.
Les produits du Fonds ont atteint 54,8 millions de dollars, soit une valeur similaire aux produits de 54,9 millions de dollars enregistrés au troisième trimestre de 2009. Les produits liés aux activités de vol à vue (VFR) ont progressé de 6,3 millions de dollars principalement en raison des produits tirés des contrats d'appareils en Afghanistan, y compris le contrat relatif à de nouveaux appareils lourds dans le cadre du mandat supplémentaire accordé en mars 2010, ainsi que d'une augmentation des activités nationales attribuable à un accroissement des activités dans les secteurs des services publics et minier. Les produits provenant des activités de vol aux instruments (IFR) ont diminué de 7,7 millions de dollars surtout en raison de la perte du contrat d'exploitation et de maintenance du Système d'alerte du Nord de United States Transportation Command. Les produits liés aux services accessoires, qui comprennent le contrat d'entraînement au vol et de soutien ("CEVS"), ont enregistré une hausse de 1,3 million de dollars principalement en raison de la consolidation des produits liés aux services de maintenance provenant de Heli-Welders et de Nampa Valley Helicopters. Le nombre d'heures de vol rémunérées a diminué de 3,6 % pour s'établir à 21 572 heures.
Le BAIIA s'est établi à 20,3 millions de dollars, comparativement à 23,1 millions de dollars un an plus tôt. Cette réduction s'explique par la hausse des frais de maintenance, y compris des coûts relatifs aux produits liés aux services accessoires, tels que ceux associés aux contrats de services de réparation et de maintenance, et ceux liés aux services de maintenance des sociétés acquises plus tôt cette année. Les frais d'équipage ont aussi enregistré une hausse en raison des embauches effectuées pour soutenir l'accroissement des activités en Afghanistan. Par conséquent, le bénéfice avant intérêts minoritaires s'est élevé à 14,4 millions de dollars, soit 1,10 $ par part, comparativement à 16,5 millions de dollars, soit 1,26 $ par part, au troisième trimestre de 2009.
En raison de la diminution du bénéfice net, les flux de trésorerie d'exploitation du Fonds avant variation nette des soldes hors caisse du fonds de roulement ont diminué pour atteindre 15,7 millions de dollars, alors qu'ils étaient de 17,4 millions de dollars un an plus tôt. L'encaisse distribuable a été de 15,6 millions de dollars, soit 1,20 $ par part, comparativement à 17,3 millions de dollars au dernier exercice, soit 1,32 $ par part.
------------------------------------------------------------------------- Faits saillants Trimestres terminés Neuf mois terminés (en milliers de dollars, les 30 sept. les 30 sept. sauf les données par part) 2010 2009 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- Produits 54 752 54 917 127 684 122 785 BAIIA1) 20 312 23 141 32 058 30 943 Bénéfice avant intérêts minoritaires 14 374 16 516 23 635 24 153 Par part - de base et dilué ($) 1,10 1,26 1,81 1,84 Encaisse distribuable 15 633 17 303 27 613 26 066 Par part - de base et dilué ($) 1,20 1,32 2,11 1,99 Nombre moyen pondéré de parts en circulation (y compris les parts de catégorie B) 13 068 700 13 098 374 13 068 700 13 098 590 ------------------------------------------------------------------------- (1) Bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices, amortissement, gain ou perte à la cession d'immobilisations corporelles, quote-part de la perte nette d'une société sous influence notable, et intérêts minoritaires
"Le succès continu des contrats confiés à Hélicoptères Canadiens en Afghanistan a partiellement contrebalancé la perte du contrat d'exploitation et de maintenance du Système d'alerte du Nord, mais n'a pas suffi à la compenser afin d'effacer certains ajustements du contrat CEVS et des dépenses de maintenance plus importantes durant le trimestre. La perte a eu une incidence négative sur la rentabilité, mais ne fera plus partie des aspects examinés dans la comparaison des résultats d'un exercice à l'autre. Compte tenu de sa solide position sur le plan national ainsi que de la souplesse de son exploitation, Hélicoptères Canadiens a aussi été en mesure de réagir à l'accroissement des activités dans le secteur minier, particulièrement dans l'Est du Canada", a déclaré Don Wall, président et chef de la direction d'Hélicoptères Canadiens.
Encore une fois, le Fonds a terminé le trimestre dans une situation financière solide avec une trésorerie et des équivalents de trésorerie de 31,2 millions de dollars, comparativement à 19,2 millions de dollars à la fin du trimestre précédent, ainsi qu'avec des facilités d'emprunt non utilisées. Au 30 septembre 2010, le Fonds disposait de 15,0 millions de dollars et de 40,0 millions de dollars aux termes de sa facilité d'exploitation et de sa facilité de crédit à terme, respectivement, et la trésorerie ainsi que les facilités de crédit totalisaient 86,2 millions de dollars.
RÉSULTATS DES NEUF PREMIERS MOIS
Pour les neuf premiers mois de 2010, les produits ont atteint 127,7 millions de dollars, ce qui représente une hausse de 4,0 % par rapport aux produits de 122,8 millions de dollars enregistrés au cours de la même période en 2009. Les produits liés aux activités de vol à vue (VFR) ont augmenté de 17,9 millions de dollars principalement en raison des contrats en Afghanistan. Les produits provenant des activités de vol aux instruments (IFR) ont diminué de 15,6 millions de dollars par suite de la perte du contrat d'exploitation et de maintenance du Système d'alerte du Nord, et les produits liés aux services accessoires se sont accrus de 2,6 millions de dollars principalement en raison de la consolidation des produits liés aux services de maintenance provenant de Heli-Welders et de Nampa Valley Helicopters depuis le 4 juin 2010. Le nombre d'heures de vol rémunérées a diminué de 3,3 % pour s'établir à 45 685 heures.
Le BAIIA a atteint 32,1 millions de dollars, en hausse par rapport au BAIIA de 30,9 millions de dollars enregistré un an plus tôt, tandis que le bénéfice avant intérêts minoritaires a atteint 23,6 millions de dollars, soit 1,81 $ par part, comparativement à 24,2 millions de dollars, soit 1,84 $ par part, l'an dernier. Les flux de trésorerie d'exploitation avant variation nette des soldes hors caisse du fonds de roulement se sont établis à 27,7 millions de dollars, en hausse de 10,8 % comparativement au montant de 25,0 millions de dollars enregistré un an plus tôt. L'encaisse distribuable s'est établie à 27,6 millions de dollars, soit 2,11 $ par part, comparativement à 26,1 millions de dollars, soit 1,99 $ par part l'an dernier.
PERSPECTIVES
"À l'approche de la fin de l'exercice, nous prévoyons de solides résultats au quatrième trimestre. La mise en œuvre complète du contrat en Afghanistan qui nous a été octroyé en mars 2010 jouera un rôle très important dans nos résultats financiers. De plus, le troisième et plus récent contrat que nous avons obtenu en Afghanistan le 1er octobre dernier, octroyé par United States Transportation Command, devrait commencer progressivement au prochain trimestre. Ce contrat, qui représente le plus important contrat d'Hélicoptères Canadiens depuis son premier appel public à l'épargne si toutes les options sont exercées et que les heures de vol prévues sont respectées, fera grimper nos résultats au premier trimestre de 2011, au cours duquel sa mise en œuvre intégrale est prévue. De plus, nous croyons fermement que l'option du contrat initial en Afghanistan relative à une deuxième année sera exercée, en plus de l'option de renouvellement d'un an du mandat supplémentaire accordé en mars dernier. Les deux options entreraient en vigueur le 1er décembre 2010. En bref, nous prévoyons enregistrer des produits corporatifs et un BAIIA provenant de l'Afghanistan supérieurs à ceux des périodes passées et ayant un jplus grand impact sur les premiers et derniers trimestres généralement affectés par les facteurs saisonniers. Enfin, nous demeurons en bonne position pour soutenir une croissance durable à long terme en saisissant de façon dynamique les occasions intéressantes qui se présentent grâce à notre solide bilan, notre réputation enviable, ainsi que la grande qualité de nos actifs et de notre personnel", a conclu M. Wall.
CONFÉRENCE TÉLÉPHONIQUE
Hélicoptères Canadiens tiendra une conférence téléphonique le 15 novembre 2010, à 11 h, heure de l'Est, pour discuter de ces résultats. Les personnes intéressées peuvent se joindre à l'appel en composant le 647-427-7450 (Toronto) ou le 1-888-231-8191 (sans frais). Si vous êtes dans l'impossibilité d'y participer, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de la conférence téléphonique en composant le 416-849-0833 (appels locaux) ou le 1-800-642-1687 (sans frais), suivi du code d'accès 22709956, puis de #. Cet enregistrement sera accessible jusqu'au 22 novembre 2010.
PROFIL DU FONDS DE REVENU HÉLICOPTÈRES CANADIENS
Par l'entremise d'Hélicoptères Canadiens Limitée, le Fonds de revenu Hélicoptères Canadiens est la plus grande entreprise de services de transport par hélicoptère exerçant ses activités au Canada, et aussi l'une des plus importantes au monde par la taille de sa flotte. Exploitant plus de 35 bases dans l'ensemble du Canada, Hélicoptères Canadiens offre des services héliportés à divers secteurs, y compris les secteurs des services médicaux d'urgence, de maintenance des infrastructures, des services publics, du pétrole et du gaz, des mines, de la foresterie et de la construction. En plus d'offrir des services de transport par hélicoptère, Hélicoptères Canadiens exploite deux écoles de pilotage et fournit des services de réparation et de maintenance à des tiers au Canada et du soutien militaire en Afghanistan. Forte de son expérience de plus de 60 années, Hélicoptères Canadiens est un chef de file de l'industrie pour la mise en place de normes de sécurité et de procédures d'exploitation.
ÉNONCÉS PROSPECTIFS
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs liés au rendement futur du Fonds. Les énoncés prospectifs, plus précisément ceux qui ont trait au rendement futur, sont assujettis à certains risques et incertitudes, et les résultats réels pourraient différer de façon importante de ces estimations. Par conséquent, les lecteurs ne devraient pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. En outre, ces énoncés prospectifs sont valides à la date à laquelle ils ont été rédigés. Le Fonds n'a pas l'intention ni l'obligation de mettre à jour ou de réviser ces énoncés prospectifs, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, à moins que les lois applicables ne l'y obligent.
DÉFINITION DES MESURES NON CONFORMES AUX PCGR : BAIIA, ENCAISSE DISTRIBUABLE NORMALISÉE ET ENCAISSE DISTRIBUABLE
Le "BAIIA" est défini comme étant le bénéfice (la perte) avant intérêts, impôts sur les bénéfices, amortissement, gain ou perte à la cession d'immobilisations corporelles et intérêts minoritaires, comme il est indiqué à la rubrique "Sommaire des principales informations financières consolidées". Comme le BAIIA est une mesure utilisée par de nombreux investisseurs pour comparer les émetteurs en fonction de leur capacité de générer des flux de trésorerie d'exploitation, la direction croit que, outre le bénéfice net ou la perte nette, le BAIIA est une mesure supplémentaire utile.
L'encaisse distribuable normalisée est une mesure non conforme aux PCGR recommandée par l'Institut Canadien des Comptables Agréés ("ICCA") afin d'améliorer l'uniformité de l'information sur l'encaisse distribuable et la comparabilité entre les entités. L'encaisse distribuable normalisée est définie comme étant les flux de trésorerie d'exploitation, après ajustement pour les dépenses en capital nettes relatives à l'entretien établies conformément aux PCGR.
La direction considère l'encaisse distribuable comme une mesure du rendement de l'exploitation étant donné que cette mesure est généralement utilisée par les fonds de revenu du Canada comme un indicateur du rendement financier. L'encaisse distribuable est définie comme étant l'encaisse distribuable normalisée plus la variation nette des soldes hors caisse du fonds de roulement et moins la contrepartie versée par le Fonds pour l'achat de parts en vertu du régime d'actionnariat des employés. L'encaisse distribuable est importante puisqu'elle résume sommairement les liquidités disponibles pour distribution aux porteurs de parts.
Le BAIIA, l'encaisse distribuable normalisée et l'encaisse distribuable ne constituent pas des mesures du rendement selon les PCGR et n'ont pas de signification normalisée prescrite par les PCGR. Par conséquent, le BAIIA, l'encaisse distribuable normalisée et l'encaisse distribuable peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d'autres émetteurs. Les investisseurs sont avisés que le BAIIA, l'encaisse distribuable normalisée et l'encaisse distribuable ne doivent pas être considérés comme des substituts du bénéfice net (de la perte nette) établis conformément aux PCGR à titre d'indicateurs du rendement du Fonds, ni comme des substituts des flux de trésorerie d'exploitation, d'investissement et de financement, à titre de mesures de la liquidité et des flux de trésorerie.
Avis aux lecteurs : Les états financiers intermédiaires consolidés non vérifiés complets ainsi que le rapport de gestion sur les résultats d'exploitation et la situation financière sont accessibles sur le site Web d'Hélicoptères Canadiens, à l'adresse www.canadianhelicopters.com, de même que sur celui de SEDAR, à l'adresse www.sedar.com.
%SEDAR: 00022513EF c3860
Renseignements: Don Wall, Président et chef de la direction, Fonds de revenu Hélicoptères Canadiens, Tél.: 780 429-6919, Tél.: 450 452-3007
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