MONTRÉAL, le 22 mars /CNW Telbec/ - Héma-Québec déplore l'annonce relative à un éventuel recours à la grève faite aujourd'hui par 3 syndicats affiliés à la CSN. L'ensemble du personnel syndiqué d'Héma-Québec est représenté par 9 syndicats.
Héma-Québec souligne que des rencontres avec un conciliateur nommé pour les 3 syndicats CSN de l'établissement de Montréal par le ministère du Travail ont débuté à la fin février et se poursuivent jusqu'au 19 avril prochain. Pour Héma-Québec, les démarches en vue de trouver un règlement favorable suivent donc leur cours.
Après plus de 80 rencontres, le rythme des échanges n'ayant pas permis de progresser de façon significative, Héma-Québec avait pris la décision en janvier 2010 de présenter une demande de conciliation au ministère du Travail pour le règlement de ces trois conventions collectives qui représentent 30% du personnel d'Héma-Québec.
Héma-Québec tient par ailleurs à préciser que les négociations avec les deux autres syndicats de Montréal, soit le Syndicat du personnel infirmier d'Héma-Québec (SPI-CSQ) et le Syndicat canadien de la fonction publique, Section locale 3807 (SCFP-3807) ainsi que les autres syndicats pour l'établissement de Québec, progressent à la satisfaction des parties.
Par ailleurs, Héma-Québec tient à préciser que les donneurs sont toujours attendus et accueillis aux collectes de sang qui se déroulent chaque jour au Québec. "Notre préoccupation première est d'être en mesure de fournir des produits sanguins aux malades du Québec. Dans cet esprit, il importe que les collectes soient parfaitement accessibles aux donneurs de sang", indique Manon Pepin, vice-présidente aux affaires publiques et au marketing.
Héma-Québec assure qu'elle prendra toutes les mesures pour éviter des impacts défavorables sur la réserve collective de sang qui pourraient mettre en péril la vie des malades. Le Conseil des services essentiels a donc été avisé de cette situation.
À propos d'Héma-Québec
Héma-Québec a pour mission de fournir avec efficience des composants et substituts sanguins, des tissus humains et du sang de cordon sécuritaire, de qualité optimale et en quantité suffisante pour répondre aux besoins de la population québécoise; d'offrir et développer une expertise, des services et des produits spécialisés et novateurs dans les domaines de la médecine transfusionnelle et de la greffe de tissus humains.
Héma-Québec, c'est près de 1 300 employés, quelque 2 000 jours de collectes de sang et près de 300 000 donneurs de sang par année, 16 000 partenaires-bénévoles et plus de 485 000 produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des malades.
-%SU: SAN,LBR
-%RE: 1
Renseignements: Manon Pepin, Vice-présidente, Affaires publiques et marketing, (514) 832-0871, [email protected]; Source: Laurent Paul Ménard, Directeur des communications externes
Partager cet article