Héroux-Devtek annonce l'acquisition conditionnelle d'Eagle Tool & Machine Co.
Acquisition stratégique qui permet d'accroître la capacité de fabrication de trains d'atterrissage aux États-Unis, de diversifier le portefeuille de produits et de solidifier les relations d'affaires
LONGUEUIL, QC, le 8 avr. /CNW Telbec/ - Héroux-Devtek Inc. (TSX : HRX), un important fabricant canadien de produits aérospatiaux et industriels, a annoncé aujourd'hui l'acquisition conditionnelle de la quasi totalité des actifs nets d'Eagle Tool & Machine Co. ("Eagle Tool") et de sa filiale E-2 Precision Products ("E-2"), deux sociétés privées spécialisées dans la fabrication de composants usinés de précision destinés au secteur de l'aérospatiale. Eagle Tool et E-2 sont respectivement situées à Springfield et à Cleveland, en Ohio. Les deux entreprises comptent au total quelque 180 employés. L'acquisition est assujettie à l'approbation du Conseil d'administration de Héroux-Devtek et aux conditions de clôture habituelles.
Pour l'exercice financier terminé le 31 décembre 2009, Eagle Tool a affiché des ventes d'environ 38 M$ US. En fin d'exercice, son carnet de commandes fermes s'élevait à quelque 125 M$ US. La valeur des actifs nets devant être acquis est d'environ 34 M$ US, sous réserve d'ajustements postérieurs à la clôture de la transaction. Héroux-Devtek aura recours à son encaisse de même qu'à ses facilités de crédit existantes pour financer l'acquisition. Il est anticipé que la transaction, dont la clôture est prévue d'ici la fin du mois d'avril 2010, aura un effet bénéfique sur le bénéfice par action pouvant atteindre 10 % au cours de la première année suivant l'acquisition.
Fondée en 1939, Eagle Tool se spécialise en premier lieu dans la fabrication de composants de trains d'atterrissage complexes destinés aux fabricants d'équipement d'origine et au marché secondaire principalement du secteur de l'aérospatiale militaire de même que pour divers programmes d'aérospatiale commerciale. Plus précisément, l'entreprise est impliquée dans la fabrication de composants destinés aux programmes d'avions C-5, C-17, C-130, F-15, F-18 et T-38. Eagle Tool participe également au programme de l'appareil Joint Strike Fighter F-35.
"Pour Héroux-Devtek, Eagle Tool se veut une acquisition stratégique qui lui permettra de renforcer les relations d'affaires qu'elle entretient avec ses principaux clients du secteur militaire," a déclaré Gilles Labbé, président et chef de la direction de Héroux-Devtek. "L'acquisition d'Eagle Tool nous permettra également de diversifier notre portefeuille de produits et donnera lieu à des synergies opérationnelles. Nous sommes heureux d'accueillir dans nos rangs les employés dévoués de l'entreprise Eagle Tool qui, par ses produits et services de qualité, s'est forgé une solide réputation auprès des fabricants d'équipement d'origine, de l'Armée de l'air américaine et de la Marine américaine. Cette transaction renforce la position de Héroux-Devtek dans le marché des trains d'atterrissage en la dotant d'assises manufacturières situées plus près de ses principaux clients en sol américain et confirme son statut de troisième fabricant en importance de trains d'atterrissage au monde."
"La possibilité pour Eagle Tool et E-2 de joindre leurs forces à celles de Héroux-Devtek réjouit les deux entreprises au plus haut point," a ajouté Bill Brougher, président d'Eagle Tool et de E-2. "La profondeur d'exécution et le savoir-faire hautement reconnu de Héroux-Devtek, combinés à nos capacités de fabrication, permettront de diversifier la gamme de produits et services que nous sommes en mesure d'offrir à notre distinguée clientèle."
Profil
Héroux-Devtek (TSX : HRX), une entreprise canadienne, répond aux besoins de deux marchés principaux : l'aérospatiale et le secteur industriel. Elle se spécialise dans la conception, la mise au point, la fabrication et la réparation et l'entretien de systèmes et de composants. Héroux-Devtek offre aux secteurs commercial et militaire de l'aérospatiale des systèmes de trains d'atterrissage (y compris les pièces et les services d'entretien et de réparation) et des composants structuraux d'aéronefs. L'entreprise fournit également au secteur industriel des composants de grande dimension pour le matériel affecté à la production d'énergie, ainsi que des composants de précision destinés à d'autres applications industrielles. Environ 65 % des ventes de l'entreprise sont réalisées à l'étranger, principalement aux États-Unis. L'entreprise a son siège social à Longueuil, au Québec, et possède des installations dans le Grand Montréal (Longueuil, Dorval, Laval et Rivière-des-Prairies), à Kitchener et à Toronto en Ontario, à Arlington au Texas ainsi qu'à Cincinnati dans l'Ohio.
Déclaration libératoire
À l'exception de l'information historique, ce communiqué peut contenir de l'information et des déclarations de nature prospective en ce qui concerne la performance future de la Société. Ces déclarations se fondent sur des hypothèses et des incertitudes, ainsi que la meilleure évaluation possible de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Parmi les facteurs susceptibles de causer un écart dans les résultats figurent, entre autres, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande des produits et services de la Société, l'incidence de la concurrence sur les prix, ainsi que les tendances générales du marché ou les changements de la conjoncture économique. En conséquence, le lecteur est averti qu'un écart peut survenir entre les résultats réels et les prévisions.
Renseignements: Héroux-Devtek Inc.: Gilles Labbé, Président et chef de la direction, (450) 679-3330; MaisonBrison: Martin Goulet, CFA, (514) 731-0000
Partager cet article