LONGUEUIL, QC, le 9 nov. 2012 /CNW Telbec/ - Héroux-Devtek Inc. (TSX: HRX), (« Héroux-Devtek » ou la « Société »), un important fabricant canadien de produits aérospatiaux, a le plaisir d'annoncer que son conseil d'administration a autorisé une distribution spéciale en espèces de 5,00 $ par action devant être versée le 19 décembre 2012 (la « date du paiement ») aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux le 20 novembre 2012 (la « date de clôture des registres »).
La distribution spéciale fait suite à la vente par Héroux-Devtek de la quasi-totalité des activités relatives à sa ligne de produits Aérostructure et à sa ligne de produits Industriels (la « transaction de vente ») à la fin du mois d'août 2012. Le conseil d'administration a déterminé que la distribution spéciale représente une utilisation appropriée des ressources financières de Héroux-Devtek à la suite de la finalisation de la transaction de vente, puisqu'elle procure aux actionnaires un rendement adéquat sur leur investissement, tout en permettant à la Société de maintenir une situation financière saine. Le conseil d'administration a pris la décision de conserver des ressources financières afin d'assurer un financement adéquat des dépenses en immobilisations et autres investissements prévus, ainsi que des occasions potentielles de croissance future, y compris la réalisation d'acquisitions stratégiques. Le Conseil réexaminera périodiquement la situation de trésorerie de Héroux-Devtek ainsi que ses besoins en capitaux, et évaluera les différentes options envisageables en vue d'accroître la valeur pour les actionnaires.
Puisque le montant de la distribution spéciale est supérieur à 25 % du cours actuel de l'action de Héroux-Devtek, la Bourse de Toronto exigera que les actions se négocient avec « effets payables » à compter de l'ouverture du marché le 16 novembre 2012 jusqu'à la fermeture du marché à la date du paiement. Cela signifie que les vendeurs d'actions durant cette période (soit les vendeurs dans le cadre de transactions réglées après la date de clôture des registres et conclues au plus tard à la date du paiement) vendront aussi aux acheteurs leur droit à la distribution spéciale. Les actions commenceront à se négocier ex-distribution (c.-à-d. sans « effets payables » donnant droit à la distribution spéciale) à compter de l'ouverture du marché le 20 décembre 2012.
Afin de mettre en oeuvre la distribution spéciale, le conseil d'administration a convoqué une assemblée extraordinaire des actionnaires qui se tiendra le 18 décembre 2012 afin de considérer l'adoption d'une résolution spéciale visant à réduire le montant du capital-actions émis de la Société de 2,70 $ par action et de rembourser ce montant à la date du paiement aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux à la date de clôture des registres. L'assemblée aura lieu à 10 h au Salon Printemps de l'hôtel Omni Mont-Royal, situé au 1050, rue Sherbrooke Ouest, à Montréal (Québec). Le conseil d'administration a également établi la date de clôture des registres comme date de référence afin de déterminer les actionnaires habilités à recevoir avis et à voter lors de l'assemblée extraordinaire des actionnaires.
Le conseil d'administration a également déclaré un dividende spécial en espèces, devant être versé à la date du paiement aux actionnaires inscrits à la fermeture des bureaux à la date de clôture des registres, d'un montant équivalent à la différence entre 5,00 $ par action et le montant par action de la réduction et du remboursement du capital qui sera approuvé par les actionnaires lors de l'assemblée, le cas échéant.
Par conséquent, si la proposition de réduction et de remboursement du capital est approuvée lors de l'assemblée extraordinaire des actionnaires, la distribution spéciale en espèces de 5,00 $ par action (soit 160,0 millions de dollars considérant jusqu'à 32 millions d'actions ordinaires) sera constituée d'une réduction du capital émis et d'un remboursement de capital de 2,70 $ par action (86,4 millions de dollars), ainsi que d'un dividende spécial en espèces de 2,30 $ par action (73,6 millions de dollars). Ainsi, dans certaines circonstances, un actionnaire ne sera pas imposé sur le montant de la réduction et du remboursement du capital ou, à tout le moins, sera en mesure de traiter le montant de la réduction et du remboursement du capital qui excède le coût de base des actions qu'il détient comme un gain en capital. Dans l'éventualité où la réduction du capital ne serait pas approuvée lors de l'assemblée, la distribution spéciale en espèces consistera en un dividende de 5,00 $ par action.
Tous les détails concernant la distribution spéciale ainsi que la proposition de réduction et de remboursement du capital, incluant une description sommaire des principales incidences fiscales fédérales canadiennes s'appliquant aux actionnaires relativement à la distribution spéciale, seront inclus dans la circulaire de sollicitation de procurations de la direction qui sera postée aux actionnaires le ou vers le 26 novembre 2012.
À propos de Héroux-Devtek Inc.
Héroux-Devtek inc. (TSX: HRX) est une entreprise canadienne qui se spécialise dans la conception, la mise au point, la fabrication ainsi que la réparation et l'entretien de systèmes et de composants de trains d'atterrissage destinés au marché de l'aérospatiale. La Société est la troisième plus importante entreprise de trains d'atterrissage à l'échelle mondiale et offre aux secteurs commercial et militaire de l'aérospatiale de nouveaux systèmes et composants de trains d'atterrissage, de même que des pièces de rechange et des services d'entretien et de réparation. Environ 70 % des ventes de l'entreprise sont réalisées à l'étranger, principalement aux États-Unis. L'entreprise a son siège social à Longueuil, au Québec, et possède des installations dans le Grand Montréal (Longueuil, Laval et Saint-Hubert), à Kitchener et à Toronto en Ontario, ainsi qu'à Springfield et à Cleveland dans l'Ohio.
Déclaration libératoire
À l'exception de l'information historique, ce communiqué peut contenir de l'information et des déclarations de nature prospective en ce qui concerne la performance future de la Société. Ces déclarations se fondent sur des hypothèses et des incertitudes, ainsi que la meilleure évaluation possible de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Parmi les facteurs susceptibles de causer un écart dans les résultats figurent, entre autres, les fluctuations des résultats trimestriels, l'évolution de la demande pour les produits et services de la Société, l'incidence de la concurrence sur les prix, ainsi que les tendances générales du marché ou les changements de la conjoncture économique. En conséquence, le lecteur est averti qu'un écart peut survenir entre les résultats réels et les prévisions.
SOURCE : HEROUX-DEVTEK INC.
De:
Héroux-Devtek Inc.
Gilles Labbé
Président et chef de la direction
Tél. : 450-679-3330
Personne- ressource :
MaisonBrison
Martin Goulet, CFA
Tél. : 514-731-0000
Partager cet article