Faits saillants
- Ventes de 141,5 millions de dollars, en hausse de 6,6 % par rapport à 132,7 millions de dollars il y a un an
- Résultat opérationnel de 9,1 millions de dollars, comparativement à 8,6 millions de dollars il y a un an
- BAIIA ajusté[1] de 18,2 millions de dollars, ou 12,9 % des ventes, en hausse par rapport à 16,2 millions de dollars, ou 12,2 % des ventes, il y a un an
- Bénéfice par action stable à 0,14 $, et bénéfice par action ajusté1 de 0,14 $, en hausse par rapport à 0,10 $ il y a un an
- Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation reflétant l'augmentation du fonds de roulement à l'appui des activités et de la croissance
LONGUEUIL, QC, le 10 nov. 2023 /CNW/ - Héroux-Devtek inc. (TSX: HRX) (« Héroux-Devtek » ou la « Société »), important fabricant international de produits aérospatiaux et troisième plus important fabricant de trains d'atterrissage à l'échelle mondiale, a présenté aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 30 septembre 2023. À moins d'indication contraire, tous les montants sont en dollars canadiens.
« Nos résultats pour le deuxième trimestre indiquent que nous nous rapprochons de plus en plus de notre niveau de rentabilité historique. Le travail acharné de nos équipes et les mesures que nous avons prises portent fruit malgré les défis persistants causés par l'instabilité de la chaîne d'approvisionnement dans le secteur de l'aérospatiale à l'échelle mondiale », a déclaré Martin Brassard, président et chef de la direction d'Héroux-Devtek.
« L'expertise de nos ingénieurs et l'excellence de nos équipes de fabrication suscitent une très forte demande pour nos services. Par conséquent, nous sommes en bonne posture pour participer à de nombreux programmes à travers le monde, ce qui contribuera à la croissance de notre chiffre d'affaires pour les années à venir », a ajouté Martin Brassard.
FAITS SAILLANTS FINANCIERS |
Trimestres clos les 30 septembre |
Semestres clos les 30 septembre |
|||||||
(en milliers, sauf les données par action) |
2023 |
2022 |
2023 |
2022 |
|||||
Ventes |
141 499 |
$ |
132 680 |
$ |
282 196 |
$ |
246 769 |
$ |
|
Résultat opérationnel |
9 101 |
8 562 |
16 597 |
11 208 |
|||||
BAIIA ajusté1 |
18 221 |
16 216 |
34 578 |
27 642 |
|||||
Résultat net |
4 628 |
4 799 |
8 598 |
5 764 |
|||||
Résultat net ajusté1 |
4 628 |
3 580 |
8 598 |
4 545 |
|||||
Flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation |
(15 580) |
8 264 |
(27 778) |
20 305 |
|||||
Flux de trésorerie disponibles (affectation)1 |
(21 424) |
699 |
(41 967) |
5 229 |
|||||
En dollars par action |
|||||||||
BPA - de base et dilué |
0,14 |
$ |
0,14 |
$ |
0,25 |
$ |
0,17 |
$ |
|
BPA ajusté1 |
0,14 |
0,10 |
0,25 |
0,13 |
________________________________ |
1 Mesure non conforme aux IFRS. Se reporter à la rubrique intitulée « Mesures financières non conformes aux IFRS » à la fin du présent communiqué de presse. |
RÉSULTATS DU DEUXIÈME TRIMESTRE
Les ventes consolidées se sont établies à 141,5 millions de dollars, en hausse de 6,6 % comparativement à 132,7 millions de dollars il y a un an, reflétant une croissance dans le segment de marché de l'aviation civile ainsi que l'incidence positive des fluctuations des taux de change de 4,1 %.
Les ventes dans le segment de marché de l'aviation civile ont augmenté de 29,8 % pour s'établir à 53,6 millions de dollars en raison principalement de l'augmentation des livraisons en vertu des programmes Boeing 777 et Embraer Praetor. Les ventes dans le segment de marché de la défense ont diminué de 3,8 % pour atteindre 87,9 millions de dollars en raison des retards de livraison dans le cadre du programme visant les F-18 de Boeing.
La marge brute s'est établie à 22,5 millions de dollars, ou 15,9 % des ventes, en hausse par rapport à 18,4 millions de dollars, ou 13,8 % des ventes, il y a un an. Cette hausse s'explique principalement par l'incidence positive de la hausse du volume et des initiatives en matière de prix, en partie contrebalancée par les pressions inflationnistes ayant touché les coûts liés à la main-d'œuvre et les coûts des fournitures de production générales ainsi que par une composition moins favorable des produits.
Le résultat opérationnel s'est chiffré à 9,1 millions de dollars comparativement à 8,6 millions de dollars il y a un an, cette augmentation découlant de la hausse du volume, en partie contrebalancée par la hausse des charges salariales. Le BAIIA ajusté s'est établi à 18,2 millions de dollars, ou 12,9 % des ventes, en hausse de 12,4 % par rapport à 16,2 millions de dollars, ou 12,2 % des ventes, il y a un an, pour les mêmes raisons.
Le résultat net est demeuré relativement stable, s'établissant à 4,6 millions de dollars, ou 0,14 $ par action après dilution, pour le deuxième trimestre de l'exercice 2024, comparativement à 4,8 millions de dollars, ou 0,14 $ par action après dilution, pour la période correspondante de l'exercice précédent. Le résultat net ajusté s'est établi à 4,6 millions de dollars, ou 0,14 $ par action après dilution, en hausse par rapport à 3,6 millions de dollars, ou 0,10 $ par action après dilution, pour la période correspondante de l'exercice précédent.
RÉSULTATS DU SEMESTRE
Les ventes consolidées se sont établies à 282,2 millions de dollars, en hausse de 14,3 % comparativement à 246,8 millions de dollars il y a un an, reflétant une croissance dans les segments de marché tant de l'aviation civile que de la défense ainsi que l'incidence positive des fluctuations des taux de change de 4,7 %.
Les ventes dans le segment de marché de l'aviation civile ont augmenté de 35,3 % pour s'établir à 103,8 millions de dollars en raison principalement de l'augmentation des livraisons en vertu des programmes Boeing 777 et Embraer Praetor. Également en hausse, les ventes dans le segment de marché de la défense ont totalisé 178,4 millions de dollars, soit une augmentation de 4,9 %, en raison principalement de l'alignement des opérations visant à améliorer les livraisons dans le contexte difficile actuel ainsi que de l'accélération des livraisons dans le cadre du programme visant les CH-53K de Sikorsky. Ces éléments positifs ont été en partie contrebalancés par les retards de livraison dans le cadre du programme visant les F-18 de Boeing.
La marge brute s'est établie à 42,6 millions de dollars, ou 15,1 % des ventes, en hausse par rapport à 30,9 millions de dollars, ou 12,5 % des ventes, il y a un an. Cette hausse s'explique principalement par l'incidence positive de la hausse du volume et des initiatives en matière de prix, en partie contrebalancée par les pressions inflationnistes ayant touché les coûts liés à la main-d'œuvre et les coûts des fournitures de production générales ainsi que par une composition moins favorable de la composition des produits.
Le résultat opérationnel s'est chiffré à 16,6 millions de dollars comparativement à 11,2 millions de dollars il y a un an, cette augmentation découlant de la hausse du volume, en partie contrebalancée par la hausse des charges salariales. Le BAIIA ajusté s'est établi à 34,6 millions de dollars, ou 12,2 % des ventes, en hausse de 25,1 % par rapport à 27,6 millions de dollars, ou 11,2 % des ventes il y a un an, pour les mêmes raisons.
Le résultat net s'est établi à 8,6 millions de dollars, ou 0,25 $ par action après dilution, pour le premier semestre de l'exercice 2024, en hausse par rapport à 5,8 millions de dollars, ou 0,17 $ par action après dilution, ou par rapport à 4,5 millions de dollars, ou 0,13 $, sur une base ajustée, pour la période correspondante de l'exercice précédent.
LIQUIDITÉS ET SITUATION FINANCIÈRE
Les flux de trésorerie affectés aux activités d'exploitation ont totalisé 15,6 millions de dollars pour le deuxième trimestre et 27,8 millions de dollars pour le premier semestre de l'exercice, alors que la Société avait généré des flux de trésorerie liés aux activités d'exploitation de 8,3 millions de dollars et 20,3 millions de dollars pour les périodes correspondantes de l'exercice précédent. Les diminutions s'expliquent principalement par les investissements dans les stocks en vue de stabiliser le système de production et de soutenir la croissance future des ventes.
Au 30 septembre 2023, la dette nette s'établissait à 214,2 millions de dollars, en hausse comparativement à 165,0 millions de dollars au 31 mars 2023, en raison principalement de l'utilisation des flux de trésorerie comme il est indiqué ci-dessus. L'amélioration de la rentabilité pour le semestre a été en partie contrebalancée par l'incidence de l'augmentation de la dette nette sur le ratio dette nette/BAIIA ajusté, qui s'est amélioré pour passer à 3,1x par rapport à 2,7x au 31 mars 2023.
TÉLÉCONFÉRENCE
Héroux-Devtek Inc. tiendra une conférence téléphonique pour discuter de ces résultats le vendredi 10 novembre 2023, à 8 h 30, heure de l'Est (HE). Les personnes intéressées peuvent participer à l'appel en composant le 1-888-390-0549 (Amérique du Nord) ou le 1-416-764-8682 (ailleurs dans le monde). Il sera également possible de participer à la conférence en direct sur le site Web
d'Héroux-Devtek au https://investisseurs.herouxdevtek.com/Evenements-et-webdiffusions ou encore au
https://app.webinar.net/OBLwj2KNl8Z.
Dans la mesure où il vous serait impossible de participer à la conférence téléphonique, vous pourrez avoir accès à un enregistrement de celle-ci en téléphonant sans frais au 1-888-390-0541 et en composant le code 789338 sur votre clavier téléphonique. Le numéro de téléphone local est le 1-416-764-8677. Cet enregistrement sera accessible à compter du vendredi 10 novembre 2023, dès 11 h 30 (HE), et ce, jusqu'à 23 h 59 (HE) le vendredi 17 novembre 2023.
DÉCLARATIONS PROSPECTIVES
À l'exception de l'information historique, le présent communiqué peut contenir de l'information et des déclarations de nature prospective en ce qui concerne la performance future de la Société.
Ces déclarations se fondent sur des hypothèses et des incertitudes, ainsi que sur la meilleure évaluation possible de la direction en ce qui a trait aux événements futurs. Ces facteurs comprennent, sans toutefois s'y limiter : les clients, la chaîne d'approvisionnement, l'industrie de l'aérospatiale et l'économie en général; l'incidence des autres conditions géopolitiques et économiques générales à l'échelle mondiale; la situation de l'industrie, y compris les amendements aux lois et aux règlements; l'intensification de la concurrence; une pénurie de personnel ou de gestionnaires qualifiés; la disponibilité et les fluctuations des prix des marchandises; le rendement financier et opérationnel des fournisseurs et des clients; les variations des taux de change ou d'intérêt; et les incidences des politiques comptables établies par les autorités de normalisation internationales. Il faut noter que la présente liste de facteurs susceptibles d'influer sur la croissance, les résultats et le rendement à venir n'est pas exhaustive, et que le lecteur ne devrait pas accorder une confiance indue aux déclarations de nature prospective.
En conséquence, le lecteur est averti qu'un écart peut survenir entre les résultats réels et les prévisions. Se reporter à la rubrique intitulée « Gestion du risque » de la section Renseignements supplémentaires du rapport de gestion de la Société pour l'exercice clos le 31 mars 2023 afin d'obtenir de plus amples détails concernant les principales hypothèses sur lesquelles se fondent les prévisions. Ces prévisions sont fournies afin d'aider le lecteur à comprendre la performance financière et les perspectives de la Société et de lui présenter l'évaluation par la direction des projets et activités à venir, et le lecteur est prié de noter que ces déclarations pourraient ne pas se prêter à d'autres fins.
MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX IFRS
Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA), le BAIIA ajusté, le résultat net ajusté, le bénéfice par action ajusté et les flux de trésorerie disponibles sont des mesures financières non conformes aux Normes internationales d'information financière (IFRS). Il est donc peu probable qu'elles puissent être comparables à des mesures similaires publiées par d'autres émetteurs. La direction estime toutefois qu'elles procurent aux investisseurs des renseignements utiles pour leur permettre d'évaluer la rentabilité et les liquidités de la Société, ainsi que la capacité de celle-ci de générer des fonds pour financer ses activités. Se reporter à la rubrique intitulée « Mesures financières non conformes aux IFRS » de la section Résultats d'exploitation du rapport de gestion de la Société pour les définitions et les rapprochements avec les mesures conformes aux IFRS les plus directement comparables.
AU SUJET D'HÉROUX-DEVTEK
Héroux-Devtek inc. (TSX : HRX) est une entreprise internationale qui se spécialise dans la conception, le développement, la fabrication, la réparation, l'entretien et la révision de trains d'atterrissage, d'actionneurs hydrauliques et électromécaniques, de vis à rotule sur mesure et de composantes critiques destinées au marché de l'aérospatiale. La Société est la troisième plus importante entreprise de trains d'atterrissage à l'échelle mondiale au service des segments de marché commercial et de la défense. La Société réalise environ 94 % de ses ventes à l'extérieur du Canada, dont environ 61 % aux États-Unis. La Société a son siège social à Longueuil, au Québec, et possède des installations au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Espagne.
SOURCE Héroux-Devtek Inc.
Coordonnées : Héroux-Devtek inc., Stéphane Arsenault, Vice-président et chef de la direction financière, Tél. : 450-679-3330, [email protected]; Relations avec les investisseurs, Hugo Delorme, Tél. : 514-700-5550, poste 555, [email protected]
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