MONTRÉAL, le 6 août 2013 /CNW Telbec/ - Cet automne, la programmation d'Historia a de quoi piquer la curiosité des téléspectateurs et elle rend l'histoire plus divertissante que jamais. Dès le 19 août prochain, on pourra voir à son antenne de nouvelles productions sur des sujets inusités, ainsi que de nouveaux épisodes des émissions préférées du public.
Sujets ludiques
Trois nouvelles miniséries documentaires de trois épisodes chacune abordent le thème du jeu sous divers angles, exposant au passage des pans méconnus de l'histoire sociale du Québec. Bingo relate l'évolution d'un loisir qui jadis faisait fureur dans nos sous-sols d'église, tandis qu'Il était une fois un jouet explore l'histoire de l'enfance à travers les jeux et jouets des années 1950 jusqu'à notre époque. Bowling : une histoire de boules dresse pour sa part le portrait du monde des quilles, une activité qui tient à la fois du passe-temps populaire et du sport compétitif, et ce, depuis des générations.
Politique et brocante
Cette saison amène la suite de deux autres productions originales, dont la série documentaire primée Enquêtes. Christopher Hall y passe au peigne fin les règnes respectifs des premiers ministres Jean Chrétien, Lucien Bouchard et René Lévesque. Les années de recul permettent de poser un regard neuf, souvent étonnant, sur leur passage au pouvoir.
Dans La fièvre des encans, dont c'est la deuxième saison très attendue, Ken Meany, François Saint-Georges et Beau Kavanagh courent à nouveau les ventes aux enchères afin de miser sur des objets riches en histoire.
Une nouvelle série intitulée La vie secrète de…, emprunte à la fois au documentaire biographique rigoureux et au magazine à potins déjanté, racontant la vie de personnages célèbres — Napoléon, Louis XIV, Marie-Antoinette… — comme jamais auparavant, en mettant l'accent sur les détails croustillants.
Pawn Stars : prêteurs cajuns, pour sa part, sert la formule gagnante de Pawn Stars à la sauce louisianaise. On y vit le quotidien d'un gigantesque commerce de prêt sur gages qui s'apparenterait presque à un musée, si tout son contenu n'était pas à vendre!
Le charme des vieux objets
De fait, le succès obtenu par les productions consacrées aux objets anciens leur garantit une place de choix dans la grille horaire d'Historia. Ainsi, on pourra bientôt voir la deuxième saison de Profession : brocanteur, L'atelier de restauration et Les a$ de la brocante, tandis que Pawn Stars : prêteurs sur gages entame déjà sa quatrième saison sur les ondes de la chaîne.
On ne se lasse pas de voir les protagonistes de diverses émissions dénicher, examiner, décrire, acheter et restaurer des trésors de brocante!
La fiction à son meilleur
La programmation de l'automne est complétée par de l'excellente fiction, dont l'immensément populaire série d'enquête NCIS (10e saison), le drame maintes fois primé Boardwalk Empire (2e saison) et des longs-métrages qui transportent les téléspectateurs dans diverses époques.
Que du plaisir pour les amateurs d'histoire — et pour les amoureux de divertissement de qualité —, dès le lundi 19 août prochain à Historia.
SOURCE : Historia
Mélanie Sylvestre
Relationniste
514-938-3320, poste 3405
[email protected]
Partager cet article