Part du marché audio en hausse de 4,2 % et part de marché vidéo en hausse de 0,6 % par rapport à 2012
TORONTO, le 6 juin 2013 /CNW/ - hmv Canada, la première destination au pays pour l'achat de musique et de produits de divertissement, a annoncé aujourd'hui un début d'année prometteur pour la période de janvier à mai 2013 et des résultats qui démontrent la vigueur soutenue de l'activité de son entreprise.
« Sur la lancée de 2012, nous avons entamé 2013 avec une force et un enthousiasme renouvelés qui sont évidents dans nos résultats », a déclaré Nick Williams, président et chef de la direction de hmv Canada. « La demande pour les CD et DVD au début de 2013 a été encore plus forte qu'elle l'avait été pour la même période en 2012. Ceci, combiné à la croissance continue de nos nouvelles catégories de produits, signifie que nous sommes en grande forme pour l'été. Malgré un calendrier de sorties moins fourni par rapport à la même période en 2012, nous sommes au-devant de nos prévisions et sur la bonne voie de maintenir notre position de premier choix au Canada pour la musique et les produits de divertissement ».
Les ventes des magasins comparables pour les cinq premiers mois de 2013 ont connu une croissance de 1 % tandis que la marge brute a augmenté de 2,1 % sur 12 mois. Alors que le marché global canadien de l'audio et du vidéo sur support physique a connu quelques légères baisses en raison du calendrier des sorties moins fourni, HMV a continué d'accroître sa part de marché dans ces catégories de base et ses nouvelles gammes de produits, comme les articles vestimentaires et les cadeaux et objets à collectionner, ont augmenté de 20 % sur 12 mois.
Williams a poursuivi : « En plus de fortes ventes, nous avons amélioré nos parts de marché de l'audio et du vidéo de 4,2 % et de 0,6 % respectivement, par rapport à la même période en 2012. À l'échelle régionale, nous avons vu de bonnes performances en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse et en Ontario, ce qui a largement contribué à ces augmentations. Nous sommes conscients, cependant, qu'il y a encore beaucoup de travail à faire. Nous devons continuer à élargir notre offre en magasin d'une manière qui est pertinente pour les Canadiens, tout en augmentant la pénétration de notre nouveau service en ligne, The Vault. Nous sommes dans une position exceptionnelle pour fournir une offre en magasin et en ligne combinée et, grâce à ce modèle, nous croyons obtenir d'excellents résultats dans les mois à venir ».
Plus tard cette année, hmv Canada ouvrira sa nouvelle succursale à Fort McMurray, en Alberta. « Il s'agit d'un marché que nous ciblons depuis un certain nombre d'années », a déclaré Harvey Berkley, directeur des finances chez hmv Canada. « Notre magasin HMV de Grande Prairie s'est avéré un immense succès et nous pensons que celui de Fort McMurray contribuera à renforcer la marque dans la province ». Concernant les stratégies d'expansion de l'entreprise, Berkley poursuit : « L'entreprise progresse de façon positive et nous allons profiter de toutes les possibilités qui nous sont offertes dans tout le pays. »
Enfin, l'International Retail User Group (IRUG) a remis à HMV Canada Inc. le prix « Retail Innovation Award » (innovation dans le domaine du détail). Ce prix prestigieux lui a été remis lors du 36e congrès annuel du groupe qui avait lieu du 21 au 24 avril 2013, à Anaheim, en Californie. Ce prix récompense l'entreprise de détail et l'entreprise qui lui a fourni les solutions innovantes qui lui ont procuré un avantage concurrentiel durable grâce à l'application d'un modèle d'entreprise unique ou d'un logiciel.
À propos de hmv Canada
HMV Canada a ouvert son premier magasin en 1986 et est devenu depuis l'un des chefs de file canadiens de la vente de produits de divertissement. hmv Canada exploite 111 magasins un peu partout au pays, de Terre-Neuve-Labrador à la Colombie-Britannique, dont trois grandes surfaces situées à Toronto, Edmonton et Montréal. HMV a fait figure de précurseur dans son marché en ouvrant, en 2009, hmvdigital.ca, un magasin de musique numérique, en 2010, son programme de récompenses Pur, qui compte maintenant plus de 1,2 million de membres, et en 2012, son service de diffusion en continu, The Vault, donnant accès aux utilisateurs à des millions de pistes à écouter d'un ordinateur ou d'un appareil mobile. Depuis les 20 dernières, HMV est nommé détaillant de musique canadien de l'année. Il a aussi reçu le prix du détaillant de DVD canadien de l'année par le Canadian Entertainment Network. En juillet 2011, Hilco a acquis hmv Canada du groupe britannique HMV Group plc.
SOURCE : HMV Canada Inc.
AJ Goodman
FTI Consulting
416.649.8059
[email protected]
Partager cet article