Home Depot annonce des économies d'énergie de 160 millions de kilowattheures
depuis 2005 pour ses magasins canadiens et se fixe des objectifs
d'utilisation d'énergie et d'émissions de gaz à effet de serre pour 2015
L'entreprise vise une réduction de 20 pour cent de l'utilisation d'énergie dans ses magasins canadiens ainsi qu'une réduction de 20 pour cent des émissions de gaz à effet de serre de sa chaîne d'approvisionnement intérieure
L'entreprise calcule actuellement son empreinte carbone globale en vue d'une annonce prochaine
TORONTO, le 4 mars /CNW/ - Home Depot(R), le plus important détaillant du domaine de la rénovation domiciliaire au monde, a annoncé aujourd'hui la réduction de l'utilisation d'énergie dans ses magasins canadiens de 160 kilowattheures (kWh) depuis 2005, et compte afficher une réduction de 20 pour cent des kWh par pied carré d'ici 2015. En outre, l'entreprise s'est fixé comme objectif de réduire de 20 pour cent les émissions de gaz à effet de serre (GES) de sa chaîne d'approvisionnement intérieure au cours des cinq prochaines années.
Enfin, l'entreprise calcule actuellement son empreinte carbone globale selon le protocole du World Resources Institute et du World Business Council for Sustainable Development, l'outil de calcul le plus utilisé à l'échelle internationale par les chefs de gouvernements et d'entreprises pour comprendre, quantifier et gérer les émissions de gaz à effet de serre. Les conclusions de cette évaluation seront publiées d'ici un an.
"Nous sommes fiers des réalisations de Home Depot Canada jusqu'à maintenant en matière d'exploitation plus efficace. Nous continuerons de cerner d'autres façons de réduire l'utilisation d'énergie de nos magasins et les émissions de gaz à effet de serre issues du transport, indique Gino DiGioacchino, vice-président du marchandisage pour Home Depot Canada. En tant qu'un des plus importants détaillants au Canada, Home Depot estime pouvoir exercer un impact positif sur l'environnement par l'entremise d'activités commerciales plus efficaces et en continuant de proposer aux Canadiens et Canadiennes des produits et des programmes écologiques".
Efficacité énergétique des magasins canadiens
Au cours des cinq dernières années, Home Depot a réduit de 14 pour cent sa consommation d'énergie par pied carré dans ses magasins canadiens. Au début de 2005, la consommation d'énergie de Home Depot était de 25 kWh par pied carré. Grâce à une série de programmes opérationnels, y compris la modernisation des systèmes CVCA des magasins, l'arrimage des heures d'activités de stockage et des heures d'exploitation, l'utilisation d'ampoules fluocompactes et l'adoption de l'éclairage T5, l'utilisation d'énergie des magasins canadiens s'élève maintenant à 21,5 kWh par pied carré. Depuis le début de ces réductions en 2005, l'entreprise a économisé 160 millions kWh d'énergie, ce qui représente assez d'énergie pour alimenter 12 500 maisons pendant une année.
L'entreprise estime pouvoir atteindre 20 kWh par pied carré de consommation d'énergie dans ses magasins d'ici 2015. Les magasins continueront de bonifier leur efficience opérationnelle et énergétique en passant d'un éclairage de 54 watts à un éclairage de 49 watts et en procédant à des améliorations des systèmes de CVC. Ces efforts, qui représentent une réduction additionnelle d'environ 5 pour cent par rapport à l'utilisation actuelle, porteront la réduction totale depuis 2005 à 20 pour cent.
Chaîne d'approvisionnement intérieure
En plus des efforts sur le plan opérationnel, l'entreprise s'est fixé un objectif pour 2015 visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre de sa chaîne d'approvisionnement intérieure de 20 pour cent par rapport aux niveaux de 2008. Alors que l'entreprise poursuit la transition de sa chaîne d'approvisionnement des envois des fournisseurs aux magasins vers un réseau de distribution centrale, Home Depot prévoit réaliser des économies en matière de transport.
La réduction des GES issus de la chaîne d'approvisionnement intérieure de l'entreprise au cours des cinq prochaines années découlera en majeure partie d'itinéraires et d'horaires efficaces et de la consolidation des envois vers les magasins.
Programmes de consommation
Home Depot jouit d'un positionnement unique par rapport aux autres entreprises qui annoncent des objectifs environnementaux, car en plus de ses objectifs opérationnels, l'entreprise aide ses clients à réaliser des économies d'énergie grâce à son offre de produits et services. La vente de plus de 2 millions de produits ENERGY STAR(R) chez Home Depot depuis 2009 a réduit la consommation annuelle d'énergie des consommateurs canadiens de plus de 230 millions de kWh et a également réduit les émissions annuelles de gaz à effet de serre de plus de 121 000 tonnes métriques par année. Ces économies proviennent de produits certifiés ENERGY STAR(R) comme des réfrigérateurs, des lave-vaisselle, des ampoules fluocompactes et des thermostats programmables. Au cours de son tout premier événement de deux jours consacré à la conservation de l'eau, "Passez au débit restreint", l'entreprise a vendu 44 000 toilettes efficaces, ce qui a permis de réduire la consommation d'eau de plus de 850 millions de litres par année - assez d'eau pour remplir 340 piscines olympiques.
En 2004, l'entreprise a lancé Options Éco, une catégorie de produits exclusifs qui répondent à certaines exigences en matière de rendement environnemental, permettant ainsi aux consommateurs de recenser les produits ayant un moins grand impact environnemental que les produits traditionnels semblables. Six ans plus tard, le programme a certifié plus de 1 700 produits qui répondent aux exigences en matière d'efficacité énergétique, de conservation d'eau, d'habitation saine, de propreté de l'air ou de foresterie durable.
En 2010, l'entreprise prévoit élargir son programme Options Éco en lançant de nouveaux produits, tout en continuant de permettre aux consommateurs de se départir de leurs produits domestiques inefficaces.
Home Depot, le plus important détaillant du secteur de la rénovation résidentielle au monde, exploite 2 245 magasins répartis dans les 50 États américains, le district fédéral de Colombie, Puerto Rico, les Îles Vierges américaines, Guam, les dix provinces canadiennes, le Mexique et la Chine. Au cours de l'exercice financier 2008, Home Depot a enregistré des ventes de 71,3 milliards de dollars et un bénéfice de 2,3 milliards de dollars provenant de ses activités. L'entreprise emploie plus de 300 000 associés. Ses titres sont cotés à la Bourse de New York (NYSE : HD) et font partie de l'indice des valeurs industrielles Dow Jones et de l'indice Standard & Poor's 500.
Renseignements: Tiziana Baccega, directrice, Relations publiques et affaires externes, (416) 412-6570, [email protected]
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