Home Depot annonce ses résultats du 4e trimestre et de l'exercice 2009
Hausse des dividendes et perspectives financières pour l'exercice 2010
ATLANTA, le 23 févr. /CNW/ - The Home Depot(R), premier détaillant mondial dans le secteur de la rénovation résidentielle, a annoncé aujourd'hui des ventes de 14,6 milliards de dollars pour le quatrième trimestre de l'exercice 2009, soit une diminution de 0,3 % par rapport au quatrième trimestre de l'exercice 2008. Le total des ventes par magasins comparables de l'entreprise a cependant augmenté de 1,2 % au quatrième trimestre. Aux États-Unis, les ventes par magasins comparables ont diminué de 1,1 %.
Le bénéfice par action diluée provenant des activités poursuivies a été de 0,18 dollar au quatrième trimestre, alors qu'il a été de zéro au quatrième trimestre de l'exercice 2008. Le bénéfice par action diluée du quatrième trimestre de 2009 reflète la réduction avant impôts de 163 millions de dollars de l'investissement de Home Depot dans HD Supply.
Cette réduction de l'investissement de Home Depot dans HD Supply exclue, le bénéfice provenant des activités poursuivies a été de 402 millions de dollars pour le quatrième trimestre de l'exercice 2009, soit une hausse de 22,9 % par rapport au bénéfice rajusté provenant des activités poursuivies de 327 millions de dollars enregistré au quatrième trimestre de l'exercice 2008. Le bénéfice par action diluée a été de 0,24 dollar sur une base rajustée pour le quatrième trimestre de l'exercice 2009, soit une hausse de 26,3 % par rapport au même trimestre en 2008.
Le bénéfice net consolidé a été de 342 millions de dollars, soit 0,20 dollar par action diluée, au quatrième trimestre de l'exercice 2009. Au même trimestre de l'exercice précédent, l'entreprise a accusé une perte nette de 54 millions de dollars, soit 0,03 dollar par action diluée. Ce bénéfice net consolidé inclut le bénéfice d'activités non poursuivies découlant du règlement concernant les capitaux propres conclu avec HD Supply.
Exercice 2009
Les ventes se sont élevées à 66,2 milliards de dollars en 2009, soit 7,2 % de moins qu'en 2008. Pour l'exercice, le total des ventes par magasins comparables de l'entreprise a connu une baisse générale de 6,6 % et de 6,2 % aux États-Unis.
Le bénéfice par action diluée provenant des activités poursuivies a été de 1,55 dollar pour l'exercice 2009, par rapport à 1,37 dollar pour l'exercice 2008, ce qui représente une augmentation de 13,1 %. Si l'on exclut les frais stratégiques encourus en début d'exercice et la diminution de l'investissement de Home Depot dans HD Supply, le bénéfice par action diluée provenant des activités poursuivies serait de 1,66 dollar pour l'exercice 2009 sur une base rajustée. (Note des rédacteurs : consulter le tableau ci-joint pour obtenir une explication détaillée des frais.)
Le bénéfice net consolidé pour l'exercice 2009 a été de 2,7 milliards de dollars, soit 1,57 dollar par action diluée. Ce bénéfice a connu une augmentation de 17,2 % par rapport au bénéfice net de 2,3 milliards, soit 1,34 dollar par action diluée, obtenu pour l'exercice 2008.
"Malgré une conjoncture économique difficile, nous avons réussi à progresser en ce qui concerne nos initiatives clés en 2009", a déclaré Frank Blake, président du conseil d'administration et directeur général de Home Depot. "Pour l'exercice, nous avons augmenté notre part aux États-Unis de plus de 100 points de base; nous poursuivons la restructuration de notre réseau de distribution, notamment grâce à nos centres de déploiement rapide, qui desservent actuellement plus 65 % de nos magasins américains. Nous avons également amélioré notre service à la clientèle, selon des sondages indépendants."
Le rendement des ventes de l'entreprise au quatrième trimestre de 2009 est attribuable aux ventes dans les rayons des cuisines et des salles de bains, de la peinture, des revêtements de sol et de la plomberie, et aux activités commerciales internationales.
"Dans le contexte extrêmement difficile de 2009, nos employés ont accompli un travail incroyable", a affirmé Frank Blake, qui conclut : "Leur travail assidu et leur dévouement nous ont permis d'obtenir ces résultats."
Hausse des dividendes au quatrième trimestre
L'entreprise a annoncé aujourd'hui que son conseil d'administration a déclaré une hausse de 5 % des dividendes trimestriels en espèces, soit 23,625 cents par action. "Pour la première fois depuis 2006, le conseil d'administration a augmenté les dividendes, ce qui témoigne de sa confiance en la stratégie de la société et confirme son engagement à ce que les actionnaires obtiennent du rendement", a expliqué le président du conseil. "Nous avons l'intention d'augmenter les dividendes chaque année. Notre objectif quant au ratio de conversion est de 40 % à long terme." Les dividendes seront payables le 25 mars 2010 aux actionnaires inscrits dans les registres à la fermeture des bureaux le 11 mars 2010. Home Depot versera ainsi des dividendes en espèces à ses actionnaires pour le 92e trimestre consécutif.
Perspectives financières de 2010 (fondées sur les PCGR)
L'entreprise a établi les perspectives suivantes pour l'exercice 2010 :
Perspectives pour l'exercice 2010 (fondées sur les résultats PCGR) ------------------------------------------------------------------ - Croissance des ventes : 2,5 % environ; - Croissance des ventes par magasins comparables : 2,5 % environ; - Nouveaux magasins : nombre net de six nouveaux; - Hausse de la marge brute : modeste; - Niveau de dépenses : modeste; - Marge d'exploitation : 8 % environ; - Taux d'imposition : 37 % environ; - Croissance du BPA provenant des activités poursuivies : 15,5 % environ à 1,79 dollar par action; - N'inclut pas l'impact du rachat d'actions; - Dépenses en capital : 1,25 milliard environ; - Dépréciation et amortissement : 1,75 milliard environ; - Flux de trésorerie : 5,4 milliards environ; - Rachat d'actions : intention d'utiliser les surplus en espèces pour racheter des actions.
Home Depot tiendra aujourd'hui à 9 h (heure normale de l'Est) une conférence téléphonique pour discuter de l'information contenue dans le présent communiqué de presse et de sujets connexes. Cette conférence sera intégralement accessible en webdiffusion et en différé au www.earnings.homedepot.com.
À la fin du quatrième trimestre, la Société exploitait un total de 2 244 magasins de commerce au détail, soient 1 976 magasins Home Depot aux États-Unis (y compris Puerto Rico, les Îles Vierges et Guam), 179 magasins au Canada, 79 magasins au Mexique et 10 magasins en Chine. Home Depot emploie plus de 300 000 associés. Les actions de la Société Home Depot sont cotées à la bourse de New York (NYSE) sous le symbole HD et font partie des indices Dow Jones Industrial Average et Standard and Poor's 500.
Pour assurer une transparence quant à ses résultats d'exploitation au cours du trimestre et de l'exercice récemment achevés, la Société a complété son annonce par des calculs non PCGR visant à refléter l'impact des coûts de rationalisation de ses magasins et activités, des frais de restructuration afférents et des frais de réduction des investissements. La Société estime que ces calculs non PCGR fourniront aux gestionnaires et aux investisseurs des renseignements significatifs sur des événements peu fréquents ou de nature inhabituelle, qui leur permettront de mieux comprendre et d'analyser ses résultats financiers. Cependant, ces renseignements supplémentaires ne sauraient être considérés isolément ou se substituer aux calculs PCGR associés. Un rapprochement entre les calculs non PCGR et les calculs PCGR correspondants est présenté dans le communiqué de presse ci-joint et sur le site Web de l'entreprise au earnings.homedepot.com.
Certaines déclarations contenues dans le présent document constituent des "déclarations prévisionnelles", telles qu'elles sont définies par la loi américaine intitulée "Private Securities Litigation Reform Act of 1995". Les déclarations prévisionnelles portent notamment sur la demande de nos produits et services, la croissance nette des ventes, les ventes par magasins comparables, la situation économique, l'état des marchés de la construction, du logement et de la rénovation résidentielle, l'état des marchés de crédit, y compris les hypothèques, les prêts hypothécaires sur la valeur nette de propriété et le crédit à la consommation, l'inflation et la déflation du prix des marchandises, la mise en œuvre d'initiatives en magasin, la poursuite des plans de réinvestissement, le rendement en matière de bénéfices nets, les bénéfices par action, la répartition des capitaux propres et des dépenses en capital, la trésorerie, l'effet de l'adoption de certains principes comptables, le rendement du capital investi, la gestion de nos politiques d'achat ou de crédit de consommateur, l'effet des charges, la restructuration planifiée du capital de la Société, l'échéancier de la restructuration, la capacité d'émettre des titres de créances et de le faire à un taux acceptables pour nous, les effets de la cannibalisation, les ouvertures et les fermetures de magasins et les perspectives financières. Ces déclarations prévisionnelles sont fondées sur les renseignements actuellement disponibles et sur des hypothèses, ainsi que sur nos attentes et prévisions actuelles quant à des événements à venir. Nous vous demandons de considérer nos déclarations prévisionnelles avec prudence. Ces déclarations ne sont pas garantes du rendement à venir de la Société et sont sujettes aux événements, aux incertitudes et aux risques futur, dont bon nombre ne dépendent pas de nous et nous sont pour l'instant encore inconnus, ainsi qu'aux hypothèses potentiellement inexactes, qui pourraient faire en sorte que les résultats obtenus diffèrent de façon significative de nos attentes et de nos prévisions. Ces risques et incertitudes comprennent notamment, sans s'y limiter, ceux qui sont décrits en 1A "Facteurs de risques" et ailleurs dans notre Rapport annuel du formulaire 10-K pour l'exercice financier se terminant le 1er février 2009 et ceux qui sont décrits en A1 - Partie II, "Facteurs de risques" et ailleurs dans notre Rapport trimestriel du formulaire 10-Q pour le trimestre se terminant le 1er novembre 2009.
Les déclarations prévisionnelles ne sont valables qu'à la date où elles ont été énoncées et ne sont tenues à jour que si la loi l'exige. Nous vous recommandons néanmoins d'examiner toute déclaration éventuelle que nous présentons relativement à ces questions dans les déclarations périodiques que nous faisons à la Commission des valeurs mobilières des États-Unis.
THE HOME DEPOT, INC. ET SES FILIALES ÉTAT CONSOLIDÉ DES RÉSULTATS POUR LES TROIS MOIS ET LES EXERCICES SE TERMINANT LE 31 JANVIER 2010 ET LE 1ER FÉVRIER 2009 (Non vérifié) (Montants en millions, USD$, exception faite des données par action et des chiffres présentés différemment) Trois mois ayant % Exercices ayant % pris fin le d'augmen- pris fin le d'augmen- 31 1er tation 31 1er tation janvier février (Dimin- janvier février (Dimin- 2010 2009 ution) 2010 2009 ution) --------- --------- --------- --------- --------- --------- VENTES NETTES $ 14 569 $ 14 607 (0,3)% $ 66 176 $ 71 288 (7,2)% Coût des ventes 9 556 9 647 (0,9) 43 764 47 298 (7,5) --------- --------- --------- --------- MARGE BÉNÉFICIAIRE BRUTE 5 013 4 960 1,1 22 412 23 990 (6,6) Charges d'exploitation : Frais de vente, généraux et administ- ratifs 3 869 4 251 (9,0) 15 902 17 846 (10,9) Dépréciation et amortissement 417 443 (5,9) 1 707 1 785 (4,4) --------- --------- --------- --------- Total des charges d'exploi- tation 4 286 4 694 (8,7) 17 609 19 631 (10,3) --------- --------- --------- --------- BÉNÉFICE D'EXPLOITATION 727 266 173,3 4 803 4 359 10,2 Dépenses (revenus) d'intérêts et autres : Intérêts et revenus de placement (3) (5) (40,0) (18) (18) - Intérêts débiteurs 161 139 15,8 676 624 8,3 Autres 163 163 - 163 163 - --------- --------- --------- --------- Intérêts et autres, net 321 297 8,1 821 769 6,8 --------- --------- --------- --------- BÉNÉFICE (PERTE) PROVENANT DES ACTIVITÉS POURSUIVIES, AVANT LES CHARGES D'IMPÔTS (CRÉDIT) 406 (31) N/M 3 982 3 590 10,9 Charge d'impôts (crédit) 105 (29) N/M 1 362 1 278 6,6 --------- --------- --------- --------- BÉNÉFICE (PERTE) PROVENANT DES ACTIVITÉS POURSUIVIES 301 (2) N/M 2 620 2 312 13,3 BÉNÉFICE (PERTE) PROVENANT DES ACTIVITÉS ABANDONNÉES, APRÈS IMPÔTS 41 (52) N/M 41 (52) N/M --------- --------- --------- --------- BÉNÉFICE NET (PERTE) $ 342 $ (54) N/M% $ 2 661 $ 2 260 17,7% --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- --------- Actions ordinaires moyennes pondérées 1 679 1 681 (0,1)% 1 683 1 682 0,1% BÉNÉFICE PAR ACTION EN CIRCULATION PROVENANT DES ACTIVITÉS POURSUIVIES $ 0,18 $ - N/M $ 1,56 $ 1,37 13,9 BÉNÉFICE (PERTE) PAR ACTION EN CIRCULATION PROVENANT DES ACTIVITÉS ABANDONNÉES $ 0,02 $ (0,03) N/M $ 0,02 $ (0,03) N/M BÉNÉFICE (PERTE) PAR ACTION EN CIRCULATION $ 0,20 $ (0,03) N/M $ 1,58 $ 1,34 17,9 Actions ordinaires moyennes pondérées diluées 1 691 1 686 0,3% 1 692 1 686 0,4% BÉNÉFICE DILUÉ PAR ACTION PROVENANT DES ACTIVITÉS POURSUIVIES $ 0,18 $ - N/M $ 1,55 $ 1,37 13,1 BÉNÉFICE (PERTE) DILUÉ PAR ACTION PROVENANT DES ACTIVITÉS ABANDONNÉES $ 0,02 $ (0,03) N/M $ 0,02 $ (0,03) N/M BÉNÉFICE (PERTE) DILUÉ PAR ACTION $ 0,20 $ (0,03) N/M $ 1,57 $ 1,34 17,2 POINTS SAILLANTS CHOISIS(1) --------------------------- Trois mois ayant % Exercices ayant % pris fin le d'augmen- pris fin le d'augmen- 31 1er tation 31 1er tation janvier février (Dimin- janvier février (Dimin- 2010 2009 ution) 2010 2009 ution) --------- --------- --------- --------- --------- --------- Nombre de transactions clients 288 282 2,1% 1 274 1 272 0,2% Facture moyenne (réelle) $ 50,01 $ 50,87 (1,7) $ 51,76 $ 55,61 (6,9) Moyenne pondérée des ventes hebdomadaires par magasin exploité (en milliers) $ 494 $ 485 1,9 $ 563 $ 601 (6,3) Superficie en pieds carrés - Fin de période 235 238 (1,3) 235 238 (1,3) Dépense en capital $ 398 $ 436 (8,7) $ 966 $ 1 847 (47,7) Dépréciation et amortis- sement(2) $ 442 $ 470 (6,0)% $ 1 806 $ 1 902 (5,0)% (1) Inclut uniquement les activités poursuivies. (2) Comprend la dépréciation des centres de distribution et des équipements pour la location d'outils inclus dans le coût des ventes et l'amortissement des coûts de financement différés inclus dans les frais d'intérêts. N/M - Non significatif THE HOME DEPOT, INC. ET SES FILIALES BILANS CONSOLIDÉS POUR LE 31 JANVIER 2010 ET LE 1ER FÉVRIER 2009 (Montants en millions, USD$) 31 1er janvier février 2010 2009 --------- --------- (Non (Vérifié) vérifié) ACTIF Espèces et placements à court terme $ 1 427 $ 525 Comptes clients nets 964 972 Stock de marchandises 10 188 10 673 Autres actifs à court terme 1 321 1 192 --------- --------- Actif à court terme total 13 900 13 362 --------- --------- Immobilisations corporelles nettes 25 550 26 234 Écarts d'acquisition 1 171 1 134 Autres actifs 256 434 --------- --------- ACTIF TOTAL $ 40 877 $ 41 164 --------- --------- --------- --------- PASSIF ET CAPITAUX PROPRES Comptes fournisseurs $ 4 863 $ 4 822 Salaires à payer et frais afférents 1 263 1 129 Versements à court terme relatifs aux dettes à long terme 1 020 1 767 Autres dettes à court terme 3 217 3 435 --------- --------- Total des dettes à court terme 10 363 11 153 --------- --------- Passif à long terme 8 662 9 667 Autre passif à long terme 2 459 2 567 --------- --------- Total du passif 21 484 23 387 --------- --------- Total des capitaux propres 19 393 17 777 --------- --------- PASSIF TOTAL ET CAPITAUX PROPRES $ 40 877 $ 41 164 --------- --------- --------- --------- THE HOME DEPOT, INC. ET SES FILIALES ÉTAT CONSOLIDÉ DES RÉSULTATS EXCLUANT CERTAINES CHARGES (NON PCGR) POUR LES TROIS MOIS ET LES EXERCICES AYANT PRIS FIN LE 31 JANVIER 2010 ET LE 1ER FÉVRIER 2009 (Non vérifié) (Montants en millions, USD$, exception faite des données par action) Trois mois ayant pris fin Exercice ayant pris fin le 31 janvier 2010 le 31 janvier 2010 ----------------------------- ----------------------------- Rajuste- Rajustés Rajuste- Rajustés Réels ments(1)(Non PCGR) Réels ments(2)(Non PCGR) --------- --------- --------- --------- --------- --------- Ventes nettes $ 14 569 $ - $ 14 569 $ 66 176 $ 221 $ 65 955 Marge bénéficiaire brute 5 013 - 5 013 22 412 28 22 384 Total des charges d'exploitation 4 286 - 4 286 17 609 174 17 435 Bénéfice d'exploitation 727 - 727 4 803 (146) 4 949 Intérêts et autres dépenses, net 321 163 158 821 163 658 Bénéfice provenant des activités poursuivies 301 (101) 402 2 620 (191) 2 811 Bénéfice provenant des activités abandonnées, après impôts 41 - 41 41 - 41 Bénéfice net $ 342 $ (101) $ 443 $ 2 661 $ (191) $ 2 852 Bénéfice dilué par action provenant des activités poursuivies $ 0,18 $ (0,06) $ 0,24 $ 1,55 $ (0,11) $ 1,66 Bénéfice dilué par action provenant des activités abandonnées $ 0,02 $ - $ 0,02 $ 0,02 $ - $ 0,02 Bénéfice dilué par action $ 0,20 $ (0,06) $ 0,26 $ 1,57 $ (0,11) $ 1,69 Trois mois ayant pris fin Exercice ayant pris fin le 1er février 2009 le 1er février 2009 ----------------------------- ----------------------------- Rajuste- Rajustés Rajuste- Rajustés Réels ments(2)(Non PCGR) Réels ments(2)(Non PCGR) --------- --------- --------- --------- --------- --------- Ventes nettes $ 14 607 $ - $ 14 607 $ 71 288 $ - $ 71 288 Marge bénéficiaire brute 4 960 (20) 4 980 23 990 (30) 24 020 Total des charges d'exploitation 4 694 367 4 327 19 631 921 18 710 Bénéfice d'exploitation 266 (387) 653 4 359 (951) 5 310 Intérêts et autres dépenses, net 297 163 134 769 163 606 Bénéfice (perte) provenant des activités poursuivies (2) (329) 327 2 312 (684) 2 996 Perte provenant des activités abandonnées, après impôts (52) - (52) (52) - (52) Bénéfice net (perte) $ (54) $ (329) $ 275 $ 2 260 $ (684) $ 2 944 Bénéfice dilué par action provenant des activités poursuivies $ - $ (0,20) $ 0,19 $ 1,37 $ (0,41) $ 1,78 Perte diluée par action provenant des activités abandonnées $ (0,03) $ - $ (0,03) $ (0,03) $ - $ (0,03) Bénéfice (perte) dilué par action $ (0,03) $ (0,20) $ 0,16 $ 1,34 $ (0,41) $ 1,75 Note : Les montants des bénéfices dilués par action peuvent ne pas correspondre à cause des arrondis. (1) Les rajustements se composent d'une charge pour réduire l'investissement de la Société dans HD Supply. (2) Les charges comprennent les frais de rationalisation de magasins liés à la fermeture de 15 magasins et au retrait de 50 magasins de notre plan de croissance et les frais de rationalisation liés à l'abandon des activités des secteurs EXPO, THD Design Center, Yardbirds et HD Bath, ainsi que les ventes nettes, les bénéfices bruts et les frais d'exploitation de ces entreprises abandonnées depuis l'annonce de la fermeture jusqu'à la fermeture comme telle, et les frais liés à la restructuration des activités en matière de soutien et à la moins- value des investissements.
Renseignements: Communauté financière, Diane Dayhoff, Vice-présidente, Relations avec les investisseurs, (770) 384-2666, [email protected]; Médias d'information, Paula Drake, Directrice principale, Communications d'entreprise, (770) 384-3439, [email protected]
Partager cet article